Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment enlever une tique sans pince ?

Dimanche 24 Mars 2019 | Par Elise Petter
 

 

Votre chien ou votre chat a attrapé des tiques mais vous ne savez pas comment les retirer et vous n’avez pas de tire-tique ? Heureusement, il est quand même possible de se débarrasser de ces parasites. Alcool, éther… Quelle est la bonne méthode pour enlever les tiques sans pince ?

Les tiques sont-elles dangereuses pour mon chat ou mon chien ?

Petit parasite, la tique est hématophage, ce qui veut dire qu’elle se nourrit du sang de son hôte. En tant que telle, la tique et sa morsure (ou piqûre) ne sont pas spécialement dangereuses pour les animaux ou pour l’Homme, mais les maladies qu’elle peut transmettre si. Parmi les plus courantes, on trouve la piroplasmose et la maladie de Lyme chez le chien et l’hémobartonellose chez le chat. Certaines de ces pathologies peuvent même être mortelles. Il est donc important de se montrer vigilant et de toujours bien surveiller les poils de son petit compagnon.

Si vous trouvez une tique sur le pelage de votre animal de compagnie, il faut agir rapidement pour éviter la transmission de maladies en utilisant un tire-tique (petit outil qui ressemble à un crochet) qui permet de retirer la tique simplement.

Enlever une tique sans pince

Malheureusement, il arrive parfois de ne pas avoir à disposition une pince pour retirer les tiques. Il faut alors passer au plan B : enlever la tique sans pince, ni instrument. Comment ? Tout simplement en utilisant ses mains, et rien d’autre !

  • Commencez par saisir la tique dans sa totalité (pas juste son corps, il faut aussi attraper la tête). Attention aussi à ne pas écraser la tique en serrant trop fort.
  • Tournez ensuite la tique à 180 degrés (ou plus). L’idée étant ici de reproduire le mouvement de la pince.
  • Sortez délicatement la tique qui se détache toute seule après le mouvement de rotation.
  • Désinfectez la plaie une fois la tique retirée entièrement.
  • Plongez la tique dans de l’alcool.

Cette manipulation est aussi possible avec une pince à épiler en n'oubliant pas le mouvement de rotation. Il ne faut en aucun cas tirer d'un coup sec avec la pince à épiler, au risque de laisser le rostre de la tique implantée dans la peau !

Retirer une tique sans pince : les erreurs à ne pas faire

  • Ecraser la tique entre vos doigts
  • Tirer sur la tique et ne pas enlever le rostre (partie qui est dans la peau)
  • Utiliser le l’alcool, vaseline, éther ou autres substances en raison du risque de régurgitation

Que faire si la tête de la tique reste plantée ?

Il arrive parfois que l’on retire le corps de la tique, mais que son rostre reste coincé. Pas d’inquiétude. Il suffit alors de désinfecter quotidiennement avec un antiseptique et de patienter. Une grosseur peut subsister pendant plusieurs jours, mais ce n’est pas dangereux.  

Les outils de prévention

Véritables fléaux pour les animaux de compagnie, qu’il s’agisse du chien ou du chat, les tiques doivent être retirées sans tarder au moment où vous les découvrez sur la peau de votre compagnon à quatre pattes. Si cette page donne des conseils permettant d’en venir à bout sans pince et équipement spécifique, il peut s’avérer utile de vous équiper du nécessaire pour retirer efficacement une tique sans risque d’en oublier une partie, comme un tir-tique. Pour éviter que votre chat ou votre chien ne soit infecté, vous pouvez également le doter un collier anti-tiques, le traiter avec une pipette ou un spray spécial : la prévention compte beaucoup dans ce genre de situations !

 

A lire aussi : Tique du chien : symptômes et traitement

> La santé de votre chien est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, tiques
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)