Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vacances d’été : comment savoir si mon chien est bien hydraté ?

Mardi 05 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

Qu’il parte en vacances ou non cet été, votre chien aura besoin, où qu’il soit, de bien s’hydrater. Face à la chaleur qui peut s’avérer un réel danger pour lui, l’eau reste donc sa meilleure alliée !

Les dangers de l’été sont nombreux, et parmi eux, la chaleur n’est pas à prendre à la légère. Comme pour nous autres humains, le soleil peut vite devenir un ennemi lorsqu’il tape fort. Et si nous nous hydratons, les chiens, eux aussi, doivent pouvoir boire et se rafraîchir lorsque la température monte.

Déshydratation et coup de chaleur

D’après une étude menée par PetSafe®, spécialiste des produits pour les animaux, huit propriétaires d’animaux domestiques sur dix affirment qu’ils accordent la priorité cet été aux besoins de leurs compagnons à quatre pattes (enquête menée auprès de 1000 propriétaires d’animaux domestiques). Pourtant, 25% d’entre eux admettent qu’ils ne seraient pas capables de dire si leur animal est déshydraté. Pour Angela Critchley, porte-parole de la marque PetSafe®, ce constat est alarmant : « L’absence de connaissances relatives à l’hydratation des animaux domestiques est préoccupante. La simple perte de 10% de la masse d’eau du corps peut avoir de graves conséquences pour un chien ou un chat », explique-t-elle dans un communiqué.

La déshydratation est cependant le danger de l’été par excellence. Les chiens âgés, les femelles gestantes ou allaitantes, les chiens malades ou à museau plat y sont particulièrement sensibles, même si ce mal est susceptible de toucher n’importe quel animal. « Les chiens ne peuvent transpirer, rappelle le Dr vétérinaire Stéphane Tardif, ils évacuent la chaleur par voie respiratoire, avec la langue ». Lorsqu’un chien est déshydraté, il va évacuer moins d’eau, ce qui peut engendrer un coup de chaleur.

Vacances d’été : comment savoir si mon chien est bien hydraté ?
Les chiens brachycéphales sont particulièrement sensibles à la chaleur - ©Shutterstock / Mary Galvin

Les signes de la déshydratation

L’halètement n’est pas un signe de déshydratation. En revanche, un état léthargique, les yeux enfoncés, la perte d’appétit et la sécheresse de la bouche (perte d’humidité des gencives) en font partie. « Le meilleur moyen de savoir si le chien est déshydraté, c’est de faire un pli de peau, explique le Dr Tardif. Quand le chien est déshydraté, ses tissus sont moins élastiques. On plie donc sa peau, et si elle met plus de deux secondes à se détendre, c’est un signe de déshydratation. »

Comment éviter la déshydratation

Il est très important de permettre au chien de s’abreuver autant qu’il le souhaite. Disposer des gamelles d’eau fraîche à différents endroits de la maison, ainsi qu’à l’extérieur à l’ombre, est indispensable. On estime à une écuelle et demie (de 250 ml) la quantité d’eau que doit absorber un chat ou un petit chien de 4.5 kilos par jour, par temps chaud. Un chien de 8 kilos devra boire deux écuelles et demies, un chien de 24 kilos, 7 écuelles, et un chien de 35 kilos, 10 écuelles !

Si vous êtes amené à voyager avec votre chien, pensez à emporter avec vous une gamelle ou une gourde. Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui donner à boire, le rafraîchir, et lui permettre de se dégourdir les pattes. Que vous promeniez votre chien à la plage, à la montagne ou tout simplement dans la rue, il est également recommandé d'avoir toujours sur vous de quoi abreuver votre chien en cas de forte chaleur. 

Vacances d’été : comment savoir si mon chien est bien hydraté ?
Les écuelles portables sont particulièrement pratiques pour vos déplacements - ©Shutterstocks / anetapics 

« Une bonne hydratation ne suffit pas », alerte le Dr Tardif. Lorsque la température est élevée, le chien doit pouvoir avoir des moments de calme à l’ombre. Il faut également penser à le mouiller sur la tête, comme on le ferait pour un enfant ! Deux erreurs à ne surtout pas commettre : ne faites pas boire d’importes quantités d’eau d’un coup à un animal déshydraté, et ne lui faites pas boire d'eau glacée (préférez l'eau fraîche) ! 

Si vous suspectez une déshydratation ou un coup de chaleur chez votre chien, il faut le conduire chez le vétérinaire. Celui-ci lui administrera alors des fluides par voie intraveineuse afin de le réhydrater.

> Une vétérinaire vous donne de précieux conseils en vidéo >

Vous partez en vacances avec votre animal ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos via notre page Facebook

A lire sur le même thèmeVacances d’été : voyager avec son chien, combien ça coûte ?

Votre chien a-t-il déjà été déshydraté ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstocks / oneinchpunch
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook