Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Top 20 des races de chiens préférées des Français en 2017

Jeudi 25 Janvier 2018 | Par Elisa Gorins

Comme chaque année, la SCC (Société Centrale Canine) vient de faire paraître son classement des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) en 2017. Et cette année, ce sont trois races de Bergers qui s’emparent du podium, dont le Berger belge qui confirme sa place de n°1. 

Ce qu’il faut retenir

Alors que la population canine globale tend à diminuer en France (l’Hexagone compte 7 millions de chiens), le nombre de chiens de race, quant à lui, augmente. En 2017, le LOF a en effet battu tous les records en enregistrant un nombre d’inscriptions encore jamais égalé : 235 312. Cela démontre l’intérêt croissant des Français pour les chiens détenant un pedigree. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’acheter un chien, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers un élevage, et ce, afin d’acquérir un chien « LOF ». Et ça, c’est une bonne nouvelle pour les éleveurs !

En 2017, trois races de chiens de Bergers sont arrivées en tête du podium, comme en 2016. Les trois races concernées sont le Berger belge (n°1 du podium), suivi du Berger australien (qui passe de 3ème à 2ème), puis du Berger allemand.

Sans surprise, le groupe des chiens de bergers et Bouviers (groupe 1) est donc celui qui compte le plus de chiens inscrits au LOF en 2017 (52 753), loin devant les Terriers (groupe 3, avec 35 316 inscrits) et les Chiens d’agrément et de compagnie (groupe 9, avec 33 808 inscrits). On notera qu’un chien sur deux inscrits au LOF en 2017 appartient à l’un de ces trois groupes.

races chiens préférées des français

Voici maintenant le top 20 des races de chiens préférées des Français :

1. Le Berger belge

berger belge
 © Jdavid59

Pour la deuxième année consécutive, le Berger belge arrive en tête du classement avec 12 307 inscriptions au LOF. Cette race, qui battait déjà des records d’inscription en 2016 (11 267 inscriptions), ne cesse de faire des adeptes. C’est cependant le Malinois qui séduit le plus, loin devant le Tervuren, le Groenendael et le Laekenois puisqu’il compte à lui seul 10 039 inscriptions.

2. Le Berger australien

berger australien
© Passion-Ba

Apprécié tant pour son magnifique physique que pour ses qualités intellectuelles, qu’il soit utilisé comme chien de travail ou de compagnie, le Berger australien vient de se hisser à la deuxième place du classement. La race compte 11 817 inscriptions au LOF en 2017. Deviendra-t-il le prochain n°1 ?

3. Le Berger allemand

berger allemand
© Lauramalko

Premier du classement pendant de nombreuses années, le Berger allemand avait déjà perdu sa place de leader en 2016. Un an plus tard, il recule de nouveau avec 11 049 inscriptions au LOF et passe derrière (de peu !) le Berger australien.

4. Le Staffordshire Bull Terrier

staffordshire bull terrier
© Guessi

Surprise ! Le Staffie est devenu le molosse favori des Français. Il a détrôné l’American Staffordshire Terrier, avec ses 10 443 chiots inscrits au LOF en 2017.

5. Le Golden Retriever

golden retriever
© Samba62

Adoré par les familles, le Golden Retriever passe de la 4ème à la 5ème place du classement avec 10 319 inscriptions.

6. L’American Staffordshire Terrier

american staffordshire
© Aniila

Détrôné par son cousin le Staffordshire Bull Terrier, l’American Staff chute à la 6ème place. La race compte 10 014 inscriptions au LOF.

7. Le Labrador

labrador
© Lolo1982

Joyeux, joueur et charismatique, le Labrador conserve sa 7ème place avec 7 563 inscrits au LOF.

8. Le Chihuahua

chihuahua
© Gourka

En 2017, le Chihuahua gagne une place au classement malgré une légère diminution du nombre d’inscriptions au LOF : 6 393.

9. Le Cavalier King Charles

cavalier king charles
© Solinemalo

Le Cavalier King Charles et le Chihuahua ont échangé leur place. L’adorable petit Epagneul devient donc 9ème avec ses 6 257 inscrits au LOF.

10. Le Bouledogue français

bouledogue français
© Narco27740

Petit molosse toujours aussi à la mode, le Bouledogue conserve sa 10ème place au classement, loin derrière ses cousins le Staffie et l’American Staff, puisqu’il ne compte que 6 228 inscrits au LOF.   

> Découvrez la suite du classement, du 11ème au 20ème chien préféré des Français dans cet album :

Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
Lioc, bien dit.... Beaucoup de ces chiens sont des chiens de mode suite à tel ou tel événement... Pour exemple, le colley quand il y a eu l'histoire de Lassie... Personnellement, je suis pour les chiens "bâtards" comme on aime bien les appeler car ils sont beaucoup plus résistants et mignons surtout !!! À ce jour, j'ai eu une chienne croisée border collie/schnauzer qui était un amour !! J'ai mon vieux Néron, croisé teckel/colley et Jasko, qui lui est croisé labrador/golden retriever/border collie. Les croisés sont plus robustes, je vais chez le vétérinaire qu'une fois par an pour les vaccins, là où certaines races ont des maladies pathologiques (berger allemand -> dysplasie de la hanche, berger australien -> dysplasie de la hanche/coude et et truc à l'oeil...)
Ce qui serait bien, ça serait de comparer le nombre de chiens nés et adoptés en France au total et combien sont abandonnés
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)