Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mauvaise haleine du chien : les réponses d’un vétérinaire pour mieux la comprendre et la combattre

Lundi 12 Octobre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les propriétaires d’animaux pensent parfois que la mauvaise haleine chez le chien est inévitable, mais en réalité, il existe des solutions pour la combattre ! Découvrez les réponses d’un vétérinaire pour rendre à votre chien une haleine agréable au quotidien.

Votre chien a mauvaise haleine ? Voici les réponses d’un vétérinaire pour soigner cette affection à la source et éviter ces odeurs désagréables !

Mauvaise haleine du chien : les réponses d’un vétérinaire pour mieux la comprendre et la combattre

Qu'est ce qui déclenche la mauvaise haleine (ou halitose) ?

75 à 80% des chiens et des chats de plus de 2 ans souffrent de problèmes dentaires.

Le terme médical qui désigne la mauvaise haleine est l’halitose. C’est un motif fréquent de consultation chez le vétérinaire, tant l’odeur peut être insupportable pour le propriétaire. Mais surtout, cela correspond souvent à des problèmes dentaires chez le chien ou le chat.

Il est recommandé d'ouvrir la gueule de son animal régulièrement pour regarder l’état des dents et des gencives. La plaque dentaire se forme sur les dents dès leur éruption. Si elle n’est pas enlevée, elle s’accumule et se minéralise pour se transformer en tartre.

Les bactéries sont présentes sur la plaque et le tartre : ce sont elles qui sont à l’origine de la mauvaise odeur que l’on sent quand le chien ou le chat ouvre la gueule. 

Une mauvaise haleine due à la présence de tartre peut être associée à des lésions buccales, comme la gingivite ou, de manière plus grave, à des maladies parodontales.

Ces dernières peuvent à terme entraîner la perte des dents qui se déchaussent et tombent. La douleur et les risques de maladies systémiques associées sont à prendre en compte pour améliorer le bien-être du chien ou du chat. 

La mauvaise haleine peut aussi avoir une origine non orale. Des reflux digestifs, mais aussi des maladies comme l’insuffisance rénale ou une rhinite peuvent entraîner une mauvaise haleine. Une consultation vétérinaire est indispensable pour diagnostiquer le problème et mettre en place le traitement adapté.

Quels sont les problèmes dentaires les plus fréquents chez les chiens et les chats ?

Lorsqu’il y a trop de tartre, le détartrage par le vétérinaire est la seule solution. Lors de cet acte, effectué sous anesthésie, votre vétérinaire va briser et retirer le tartre présent sur les dents de votre animal.

Après ce détartrage, un programme d’hygiène dentaire sera mis en place pour limiter la formation de la plaque dentaire à l’origine du tartre. Si ce tartre chargé de bactéries n’est pas retiré, l’animal est exposé à une maladie parodontale.

La maladie parodontale affecte 80% des chiens avec une prévalence variable en fonction de la race, de l’âge et de certains facteurs liés à des maladies.

Si votre animal a mal aux gencives et aux dents, s’il salive, bave et refuse de s’alimenter, c’est peut-être le signe d’une maladie parodontale. Si elle n’est pas traitée, les dents risquent de se déchausser et des abcès dentaires peuvent aussi se former.

Si des bactéries de la cavité buccale passent dans le sang, cela peut provoquer une grande fatigue, de la fièvre mais aussi des maladies des reins, du foie et du cœur.

Dès l’âge de 6 mois, un programme d’hygiène dentaire régulière doit être mis en place à titre préventif pour votre chien.

Mauvaise haleine du chien : les réponses d’un vétérinaire pour mieux la comprendre et la combattre

L’alimentation agit-elle sur la formation du tartre ?

L’alimentation sèche sous forme de croquettes permet une abrasion naturelle de la plaque dentaire sur les dents. Par frottement, lorsque les croquettes sont mâchées, le biofilm sur les dents est partiellement retiré.

Dans la gamme d’aliments Veterinary HPM® pour chats et pour petits chiens, les aliments sont supplémentés avec du triphosphate pentasodique. Cet ingrédient fonctionnel va chélater le calcium salivaire pour contribuer à leur santé bucco-dentaire et à limiter le développement du tartre dentaire.

Faut-il brosser les dents de son chien pour éviter la mauvaise haleine ?

La sensibilisation des propriétaires à l’hygiène bucco-dentaire de leur animal est primordiale. Comme pour nous, l’hygiène de la bouche et des dents doit être quotidienne.

Il existe des solutions faciles et efficaces pour prendre soin de la santé bucco-dentaire des animaux de compagnie.

Le brossage des dents est la solution la plus efficace. Pas la plus facile, mais bien la plus efficace ! Il sera souvent réservé aux chiens, le brossage des dents n’étant pas très compatible avec le caractère affirmé des chats.

En habituant son chien dès son plus jeune âge, vers 6 mois, avec une brosse à dent ou un doigtier spécifique fourni avec un kit dentifrice spécifiquement adapté, le brossage des dents sera un moment ludique que vous aurez plaisir à partager avec votre chien.

>>> Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Mauvaise haleine du chien : les réponses d’un vétérinaire pour mieux la comprendre et la combattre

Il faut utiliser impérativement un dentifrice pour chien qui ne nécessite pas de rinçage et peut être avalé par l’animal. Le dentifrice Enzymatique Virbac avec son goût volaille est très appétent et rend le brossage agréable pour le chien.

Nous conseillons de brosser les dents 3 fois par semaine à l’entretien. Il est important de brosser les dents du fond, endroit prédisposé à l'accumulation du tartre, et de brosser doucement pendant 30 secondes chaque côté de la mâchoire. Un brossage sur la surface externe des dents est suffisant car la langue suffit à exercer une action de nettoyage sur leur surface interne.

>>> Est-il vraiment nécessaire de brosser les dents de son chien ?

chien mache lamelle anti tartre

Au-delà du brossage des dents, comment s’occuper de l’hygiène dentaire de son chien ?

Il est également possible de donner une solution buvable anti-plaque à son chien au quotidien. Il suffit de la dilluer dans l’eau de boisson de l’animal pour l’aider à maintenir une haleine agréable. VET AQUADENT® Fresh est une solution anti plaque dentaire buvable avec une technologie innovante 100 % naturelle qui agit sur les causes orales et digestives de la mauvaise haleine. Cette solution est appréciée autant par les chiens que les chats.

On peut aussi distribuer des lamelles à mâcher à son chien à raison d’une lamelle par jour pour allier utilité et plaisir. En mâchant les lamelles, la production de tartre est réduite. Certaines lamelles comme les VEGGIEDENT® Fresh agissent de surcroît sur les causes orales et digestives de la mauvaise haleine.

Mauvaise haleine du chien : les réponses d’un vétérinaire pour mieux la comprendre et la combattre

Les lamelles dentaires anti mauvaise haleine sont-elles efficaces ?

Les lamelles à mâcher ne seront proposées qu’aux chiens, et devront être adaptées au gabarit de votre animal. Une lamelle trop grosse pourrait blesser la bouche d’un petit chien et une lamelle trop petite n’aurait aucune action dans la bouche d’un chien de grande taille.

S’il est important de bien choisir la taille de la lamelle, il faut aussi faire un choix sur l’action que l’on vise.

Si l’on vise une bonne hygiène bucco-dentaire, on peut s’orienter par exemple vers les lamelles VEGGIEDENT® Fresh. La technologie Fresh composée d’ingrédients naturels a une action directe sur les causes orales et non orales de l’halitose. Les actifs contenus dans les lamelles Veggiedent® Fresh et zen agissent directement sur la plaque dentaire, sur les bactéries et grâce à des prébiotiques sur les désordres digestifs à l’origine de la mauvaise haleine.

*

Avec toutes ces astuces, votre chien pourra dire au revoir à la mauvaise haleine ! Demandez conseil à votre vétérinaire pour prendre en charge l’halitose de votre chien et ainsi éviter que le problème ne s’installe !

Publicommuniqué

A lire aussi : 5 remèdes de grand-mère pour débarrasser efficacement votre chien de sa mauvaise haleine

# santé animale
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock et Virbac

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)