Publicité

nettoyer dent
voir les informations de l'image
© CALLALLOO-Fotolia

Tartre et detartrage chez le chien

La rédaction

mis à jour le

Vous voulez partager cette annonce :

Le tartre peut causer une mauvaise haleine chez le chien : comment se développe le tartre et comment l'éviter ?

Les maîtres sont très souvent incommodés par la mauvaise haleine de leur chien qu’ils ressentent facilement car celui-ci vient leur faire des câlins près du visage. C'est pourquoi il est important d'apporter une attention particulière aux soins et problèmes dentaires du chien. Le tartre, mais aussi une mauvaise digestion ou un ulcère buccal, peuvent être à l’origine de cette gêne.

Le tartre est un dépôt de sels calcaires normalement contenus dans la salive et qui se déposent autour du collet de la dent. L’amas est souvent gris blanchâtre, assez friable. Les germes s’accumulent sous ce dépôt et entraînent une odeur fétide et des infections. Le chien peut saigner car le tartre entraîne le décollement de la gencive. Il fait son apparition vers 5 ans. Il existe des différences en fonction des races, les petites races étant plus sensibles.

Quels sont les éléments qui favorisent le tartre ?

L’âge est un facteur déterminant, les chiens de plus de 8 ans sont très exposés. Les troubles digestifs et rénaux entraînent un dépôt de tartre plus abondant et plus rapide. Les carences en vitamines jouent un rôle important. Le manque de vitamine A diminue la résistance de la gencive, le manque de vitamine C favorise les inflammations.

L’alimentation trop molle favorise le dépôt de tartre, et l’obésité, ainsi que le manque d’exercice, sont des facteurs à ne pas négliger. En dernier lieu, le manque d’hygiène dentaire du chien est une cause déterminante contre laquelle il est difficile de lutter à moins de lui laver les dents

Le détartrage

Cette « opération » constitue l’essentiel des interventions dentaires chez le chien. L’animal est anesthésié pour assurer une bonne contention car le détartrage n’est absolument pas douloureux, sauf si l’animal bouge sans cesse et passe sa langue sur l’appareil. Il doit donc être endormi. Un pas-d’âne est ensuite mis au niveau de sa bouche.

Ce petit appareil muni d’un ressort permet de maintenir la bouche du chien ouverte durant toute l’intervention. L’appareil utilisé est à ultrasons, il détruit le tartre par vibration. Un jet d’eau continu permet d’éviter les phénomènes d’échauffement sur la gencive. À la fin de l’intervention, les gencives sont désinfectées et les saignements résorbés. Des antibiotiques peuvent être prescrits et une alimentation molle sera proposée durant quelques jours.

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

0 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Mes chiens ne supportent pas de se faire brosser les dents... C'était un plaisir pour aucun de nous... Du coup, j'ai décidé de leur acheter des os à ronger et des os de calcium et là, ils adorent !! Pour mon vieux Néron, j'ai déjà demandé au véto si on pouvait faire l'opération car l'odeur est plus que désagréable... Mais il est trop vieux est pourrait ne pas supporter l'anesthésie... Du coup, on fait avec...
  • Plus de 4 chiens sur 5 de plus de 3 ans ont des problèmes buccos-dentaires. Seul la marque Pedigree Dentastix est la seule marque recommandée par les vétérinaires. Et de plus, c'est l'idéal pour réduire la plaque dentaire pour votre chien. Le bâtonnet à mâcher est en forme de X et de plus, il réduit 80% de la plaque dentaire. En lui donnant un Dentastix une fois par jour, votre chien en raffolera et ses dents seront blanches.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2