Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Lundi 18 Novembre 2019 |
 
Votre vétérinaire vous a dit que vous deviez brosser les dents de votre chien, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez pas à pas le guide de Wamiz pour que votre chien ait toujours les dents étincelantes et l'haleine agréable.

Les chiens eux aussi ont le droit d’avoir des dents propres et une haleine saine ! Mis à part le côté esthétique d’une bouche bien propre, le brossage des dents du chien doit être considéré comme un acte d'hygiène qui permet une vraie prévention des pathologies buccodentaires des chiens.

Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

Les chiens aussi ont besoin qu'on leur brosse les dents ! Comme chez les humains, le brossage des dents du chien permet d’éliminer la plaque. La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose sur les dents après chaque repas, c’est un mélange de bactéries, résidus alimentaires, toxines… Lorsque les dents ne sont jamais nettoyées et soignées, cette plaque évolue et se transforme peu à peu jusqu’à se minéraliser pour devenir du tartre.

Attention, une fois installé, le tartre ne s’élimine plus au brossage, il faudra alors procéder à un détartrage chez votre vétérinaire.

Le brossage des dents du chien permet aussi de vérifier la santé de la bouche de façon plus générale : présence de gingivite (inflammation des gencives), de masses, de dents déchaussées…

Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Comment brosser les dents de son chien ?

Matériel :

  • 1 brosse à dent, pour chien ou non (+/- doigtier pour commencer)

Pour les premières manipulations, il est plus facile d’utiliser le doigtier. Il permet à l’animal de s’habituer au dentifrice et à avoir quelque chose en bouche. Lorsque l’habitude est prise, on peut passer à la brosse à dents (spécial chien ou non).

  • 1 dentifrice spécial chien

N’utilisez pas de dentifrice humain pour laver les dents de votre chien ! L’odeur mentholée est généralement gênante pour lui et nos dentifrices ne sont pas faits pour être avalés.  Celui  que vous achèterez chez votre vétérinaire a été conçu avec un goût agréable pour votre compagnon, et il pourra l’avaler sans risquer de troubles digestifs, ni d’intoxication.

Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

A quelle fréquence faut-il brosser les dents de son chien ?

Dans l'idéal, il faudrait brosser les dents du chien tous les jours, mais 2 fois par semaine, c’est mieux que rien.

A partir de quel âge brosser les dents de son chien ?

Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum pour commencer. Bien sûr plus tôt le chiot est habitué, plus le brossage sera facile à l’âge adulte. Mais vous pouvez tout à fait apprendre à votre chien à se faire brosser les dents, tout est une question de patience.

Comment brosser les dents d'un chien ?

Les premières fois, il n’est pas nécessaire d’ouvrir en grand la gueule de votre chien. Commencez par l’habituer à brosser la face externe des dents, en levant les babines et en appliquant doucement des petits mouvements rotatifs sur les dents. N’oubliez pas d’aller jusqu’au fond de la bouche et de bien brosser les molaires.

Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Petit à petit, vous pourrez lui apprendre à ouvrir la gueule et ainsi réussir à brosser l’intérieur de la bouche.

Vous pouvez bien évidement demander conseil à votre vétérinaire ou à son assistant(e) pour que l’on vous montre comment exécuter un bon brossage des dents du chien.

Faites attention, les chiens ne gardent pas volontairement la gueule ouverte très longtemps, et ils risquent de se mettre à mâchouiller la brosse à dents (ou votre doigt si vous utilisez un doigtier !) ; ne traînez donc pas lorsque vous brossez les dents de votre chien.

Pourquoi et comment brosser les dents de son chien ?

Si malgré toute votre bonne volonté et votre patience, vous n’arrivez pas à brosser les dents de votre chien, rapprochez vous de vos professionnels de santé animale qui pourront vous conseiller des alternatives comme une alimentation spécifique à l’hygiène buccodentaire, des solutions à mettre dans l’eau...

Lorsque le tartre est déjà installé, le brossage des dents du chien ne sert malheureusement plus à grand chose, il faudra alors que votre vétérinaire procède au détartrage de votre chien. Pour le confort de votre compagnon, cette intervention se déroulera sous anesthésie générale.

A surveiller et qui doit vous inciter à consulter votre vétérinaire

  • Présence de sang pendant ou en dehors des brossages
  • Odeur forte et parfois nauséabonde
  • Douleur lors du brossage ou lors de la mastication
  • Dent déchaussée ou qui bouge
  • Tartre en grande quantité

Isabelle Lacroix
Directrice pédagogique de l'EASV - Institut Bonaparte
www.esav-institut-bonaparte.fr

A lire aussi : Comment bien brosser son chien ?

A quelle fréquence brossez-vous les dents de votre chien ?

  • Tous les jours
  • 1 fois par semaine
  • 1 fois par mois
  • Jamais
# hygiène, santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Et si certains chiens ont horreur de se faire brosser les dents, il existe aussi des bâtonnets spéciaux comme ceux de la marque Dentastix et qui est même recommandé par les vétérinaires.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)