Pour nettoyer les dents du chien il faut utiliser des produits dentaires spécifiques pour les chiens et non votre dentifrice. Le produit le plus courant est une pâte que l’on applique grâce à un doigtier. Il existe aussi des comprimés. Il faut habituer le chiot à cette manipulation dès son plus jeune âge afin qu’il accepte ce brossage de dents.
Pourquoi nettoyer les dents de son chien ?
Bien que ce ne soit pas 100% obligatoire si l'alimentation de votre chien est contrôlée de manière stricte, c'est fortement recommandé. Le fait de brosser les dents de votre chien régulièrement permet de :
- Retarder l’apparition du tartre
- Régler des problèmes de mauvaise haleine ou d'halitose
- Eviter l'apparition de caries
Dans tous les cas, le maître doit apporter une attention particulière aux problèmes et soins dentaires de son chien. Il existe aussi des jouets dentaires pour chiens, souvent sous forme de bâton - brosse à dents pour chien, qui nettoient les dents lorsque le toutou les mâche à la manière d'un os.
Comment brosser les dents de son chien ? Les conseils d'un vétérinaire
Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aides vétérinaires – Institut Bonaparte à Paris vous explique comment bien nettoyer les dents de votre chien :
Vous aurez besoin :
- d’un dentifrice pour chien à usage vétérinaire, qui enlèvera la plaque dentaire tout en ayant un goût qui plaira à votre chien. Attention à ne jamais utiliser votre propre dentifrice pour votre animal, il contient des ingrédients toxiques pour lui !
- d’une brosse à dents pour chien ou d’un doigtier : la brosse à dents doigtier pour chien est un embout plastique que l’on place sur son doigt et qui remplace la brosse. Cela peut être très pratique si on prend la décision de brosser les dents de son chien régulièrement !
Vous avez tout ? C’est parti !
- Placez votre chien de façon confortable sur une table, au sol ou sur vos genoux selon sa taille.
- Déposer un trait de dentifrice sur la brosse ou sur le doigtier. Ne mettez pas trop de dentifrice, sinon vous ferez saliver votre chien.
- De votre main la moins habile, soulevez la babine de votre chien et maintenez la tête du chien en mettant votre main derrière son cou. De l’autre main, prenez la brosse à dents pour chien ou le doigtier et glissez-la sur un des côtés de la mâchoire. Evitez de passer par devant, sinon votre chien va mordiller la brosse. Enfin, frottez - pas trop fort ! - la surface des dents. Inutile de rincer !
Si la gencive a l’air gonflée, rouge ou douloureuse, pensez à consulter votre vétérinaire.
En conclusion : utilisez un dentifrice pour chien, soulevez les babines, frottez la surface de la dent avec le dentifrice. Pour être efficace, le brossage des dents du chien doit être fait régulièrement, environ 1 fois par semaine.
Enfin, le brossage des dents du chien retarde l’apparition du tartre mais ne remplacera pas le détartrage chez le vétérinaire.