Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Est-il vraiment nécessaire de brosser les dents de son chien ?

Mardi 15 Novembre 2016 |

Comme l’Homme, le chien a le droit d’avoir une haleine fraîche et des dents propres. Les lui laver c’est permettre une réelle prévention des différentes pathologies buccodentaires qui peuvent l’affecter.

L’amour rend aveugle, certes… mais il ne bouche pas le nez. Si vous constatez que votre chien a mauvaise haleine, il est temps de réagir : il peut souffrir de problèmes digestifs ou de maladies parodontales. Ces dernières sont généralement provoquées par le tartre qui, plein de bactéries mal odorantes et résidus alimentaires, peut être néfaste pour la dentition de votre compagnon.

Les dégâts engendrés par le tartre

En s’accumulant dans la gueule de votre chien, le tartre peut en effet entraîner de graves inflammations douloureuses notamment sur ses gencives (gingivites, aphtes…) et même, provoquer le déchaussement de ses dents. Aussi, afin d’éviter toute propagation de ce dernier et d’éviter tout risque de maladie irréversible, il convient d’éliminer au mieux la plaque dentaire avant que celle-ci ne devienne réellement du tartre.

Comment le faire ? Eh bien… en lui brossant les dents !

Brosser les dents de son chien, la méthode

Laisser le tartre s’installer, c’est contraindre – tôt ou tard – votre chien à subir un détartrage chez le vétérinaire. Pour pouvoir reculer l’échéance, à vous de veiller à l’hygiène dentaire de votre animal 3 à 4 fois par semaine, dès son plus jeune âge afin qu’il s’y habitue.

Pour cela, munissez-vous d’un dentifrice spécialement conçu pour les chiens (ceux pour Homme contiennent du xylitol, qui est un substitut de sucre hautement toxique pour eux) et d’une brosse à dents. Saisissez ensuite son museau et soulevez délicatement ses babines afin de pouvoir frotter (pas trop fort ! ) ses gencives et dents. Ne négligez jamais celles du fond.

Outre le brossage, il existe d’autres solutions pour prendre soin de la dentition de votre animal adoré : l’alimentation sèche (croquettes pour chien), les gros os durs et non-cuits, les barres à mastiquer adaptées à son espèce, les jouets à mâcher…

A lire sur le même thème : Le chewing-gum pour chien : gadget ou indispensable ?

Brossez-vous les dents de votre chien ?

  • Oui, très régulièrement
  • Non, jamais
  • Seulement lorsque j'y pense
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
je leur offre des os en calcium, et mes loulous s'amusent avec des vieilles brosses a dents! mais je ne reussi pas a leur laver
mon Jules a été habitué tout petit et il adore que je lui lave les dents il vient dans la salle de bains sans se faire prier et se laisse bien faire je les lave soit au dentifrice pour chien soit un melange de bicarbonate et d eau avec une goutte d huile essentielle c est une façon de leur faire voir qu on s occupe d eux et ça ils adorent
Les OS cru oui !
Les croquettes n'enlèvent en aucun cas le tartre! Tout comme les cochonneries à mastiquer.
De bons os crus et 1 voir 2 brossages par semaine (à leur apprendre dès leur plus jeune âge,).
Oui, l'hygiène buccale du chien ainsi que celle du chat est tout aussi importante que la nôtre.
Tout au moins pour moi !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook