L’amour rend aveugle, certes… mais il ne bouche pas le nez. Si vous constatez que votre chien a mauvaise haleine, il est temps de réagir : il peut souffrir de problèmes digestifs ou de maladies parodontales. Ces dernières sont généralement provoquées par le tartre qui, plein de bactéries mal odorantes et résidus alimentaires, peut être néfaste pour la dentition de votre compagnon.
Les dégâts engendrés par le tartre
En s’accumulant dans la gueule de votre chien, le tartre peut en effet entraîner de graves inflammations douloureuses notamment sur ses gencives (gingivites, aphtes…) et même, provoquer le déchaussement de ses dents. Aussi, afin d’éviter toute propagation de ce dernier et d’éviter tout risque de maladie irréversible, il convient d’éliminer au mieux la plaque dentaire avant que celle-ci ne devienne réellement du tartre.
Comment le faire ? Eh bien… en lui brossant les dents !
Brosser les dents de son chien, la méthode
Laisser le tartre s’installer, c’est contraindre – tôt ou tard – votre chien à subir un détartrage chez le vétérinaire. Pour pouvoir reculer l’échéance, à vous de veiller à l’hygiène dentaire de votre animal 3 à 4 fois par semaine, dès son plus jeune âge afin qu’il s’y habitue.
Pour cela, munissez-vous d’un dentifrice spécialement conçu pour les chiens (ceux pour Homme contiennent du xylitol, qui est un substitut de sucre hautement toxique pour eux) et d’une brosse à dents. Saisissez ensuite son museau et soulevez délicatement ses babines afin de pouvoir frotter (pas trop fort ! ) ses gencives et dents. Ne négligez jamais celles du fond.
Outre le brossage, il existe d’autres solutions pour prendre soin de la dentition de votre animal adoré : l’alimentation sèche (croquettes pour chien), les gros os durs et non-cuits, les barres à mastiquer adaptées à son espèce, les jouets à mâcher…
A lire sur le même thème : Le chewing-gum pour chien : gadget ou indispensable ?