Malheureusement, nos chiens ne sont pas encore doués de parole. Aussi, on a beau les aimer du mieux qu’on peut et se donner du mal pour les comprendre, parfois certaines choses nous échappent. Toutefois, leurs corps nous parlent et certains signes ne trompent pas. Soyez donc très attentif !
Il manque d’appétit, perd du poids
Le premier signe qui doit vous alerter d’un souci de santé chez votre chien ? Son appétit. S’il montre un désintérêt pour sa gamelle et perd du poids, vous devez vous inquiéter : cancer, dysfonctionnement métabolique ou tout autre trouble plus ou moins grave peut se cacher derrière ces maux. Par ailleurs, si vous constater que votre toutou s’est allégé de 10% de son poids normal, foncez sans plus attendre chez votre vétérinaire.
Il semble moins en forme
Moins enjoué, il ne vient plus vous faire la fête et ne court plus après la balle lorsque vous lui lancez ? Il se fatigue vite ? S’il est âgé, ça peut se comprendre et dans quel cas, il faut mettre ces changements de comportement sur le dos du vieillissement naturel de votre compagnon et donc sur un possible problème de reins ou de pancréas.
Si en revanche votre chien est plutôt jeune, il se peut qu’il fasse une dépression ou soit sous le joug de violentes douleurs.
Dans les deux cas, consultez votre vétérinaire.
Au contraire, il semble plus actif
S’il n’est pas dans sa nature d’être hyperactif et que cet état s’étend sur la durée, méfiez-vous : votre chien peut être stressé ou anxieux.
Il a des poussées de fièvre
Le poil de votre chien se hérisse de telle façon que sa fourrure semble plus épaisse ? Il halète beaucoup ? Attention, il a surement de la fièvre. Sachant que sa température doit se situer entre 38 et 39°C, n’hésitez donc pas à la lui mesurer à l’aide d’un thermomètre !
>> Comment prendre la température de son chien ?
Il rencontre des difficultés respiratoires
Des sifflements se font entendre, le rythme de sa respiration n’est pas la même que d’habitude, il halète de façon anormale… il peut être assoiffé, fiévreux ou rencontre un problème un peu plus grave. Vérifiez qu’il n’ait rien avalé qui puisse lui être resté coincé dans la gorge, donnez-lui à boire, prenez sa température…
Ses selles et son urine sont différentes
Une difficulté à faire ses besoins n’est jamais à prendre à la légère. Si votre chien a du mal à uriner ou que l’aspect de cette dernière est différente de d’habitude (présence de sang), il se peut qu’il ait un calcul dans les reins ou la vessie. Consultez sans hésiter un spécialiste afin qu’un diagnostic correct soit posé.
Par ailleurs, si votre chien est constipé ou que ses déjections sont moins solides qu’à l’accoutumée : surveillez son alimentation. Si le problème est récurrent, consultez : il peut aussi s’agir de la manifestation d’un mal plus important.
>> Soigner la constipation du chien avec des soins naturels
Il tousse
Trouble cardiaque, bronchite, pneumonie… votre chien n’est pas non plus à l’abris de la maladie. Si la toux est persistante : vétérinaire.
>> Les principales maladies du chien
Son ventre semble gonflé
Bien souvent, un abdomen gonflé et tendu est signe d’une mauvaise digestion. Mais un dysfonctionnement hormonal n’est pas non plus à évincer. N’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire afin d’être fixé.
Il a les yeux rouges
Résultant d’une inflammation ou d’une infection pas nécessairement localisée au niveau oculaire, les yeux rouges doivent vous conduire au plus vite à amener votre chien chez le vétérinaire.
Il vomit souvent
Vomir de temps à autre n’est pas grave en soi. Mais si ça arrive régulièrement à votre toutou, réagissez : le souci peut être d’ordre digestif.
Il se lèche de façon excessive
Un chien se lèche pour faire sa toilette. Oui, mais : s’il lèche de façon répétitive un endroit bien particulier de son corps, il se pourrait bien qu’il ressente une douleur à cette endroit et tente de s’en débarrasser.
Il se montre agressif
L’agressivité subite est souvent – avec la perte d’appétit – un des signes qui doit vous alerter. N’étant en mesure de pouvoir s’exprimer avec nos mots, c’est la façon qu’a votre chien de vous dire qu’il a mal.
A lire sur le même thème : Comment savoir si mon animal souffre ?