Publicité

Toux du chien

Chien qui tousse

© Grisha Bruev / Shutterstock/com

Chien qui tousse : causes et traitements de la toux du chien

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Chien qui tousse : causes et traitements de la toux du chien

Chez le chien, la toux constitue un réflexe de défense, permettant d’expulser ce qui irrite l’appareil respiratoire. Les raisons de ce symptôme sont variables. Elles peuvent être parfaitement bénignes ou révéler une affection plus grave. Quelles causes provoquent la toux chez le chien ? Que devez-vous faire si votre chien tousse beaucoup ?

Qu’est-ce que la toux chez le chien ?


La toux représente un réflexe naturel de défense chez le chien. En toussant, il cherche à se débarrasser d’une irritation, d’un encombrement ou d’un corps étranger présent dans les voies respiratoires.
Le phénomène est parfaitement normal lorsqu’il se produit ponctuellement. En revanche, s’il devient chronique ou prend de l’ampleur, il est peut-être révélateur d’une pathologie sous-jacente.
Il est important de savoir reconnaître la toux de votre chien. Elle ne doit pas être confondue avec un effort de vomissement par exemple. Un chien qui tousse contracte brutalement le thorax tout en expulsant violemment de l’air, ce qui produit un son caractéristique.


La toux du chien peut présenter différentes caractéristiques :

  • Circonstances d’apparition : la nuit, le matin au réveil, dans un moment d’excitation…
  • Périodicité : apparition brutale ou persistante.
  • Intensité : sonore ou discrète.
  • Troubles respiratoires associés : dyspnée, sécrétions nasales, etc.
  • Symptômes aggravants : troubles digestifs (vomissements, diarrhée), perte de poids


Quelles sont les causes de la toux chez le chien ?


Plusieurs causes peuvent occasionner une toux chez le chien, parmi les plus fréquentes, on retrouve :

Une cause mécanique

La présence d’un corps étranger (épillet, objet coincé, etc.) ou d’un agent irritant (poussière, fumée de cigarette, etc.) provoque une toux. Les allergènes saisonniers comme le pollen engendrent une toux persistante (asthme). Elle s’accompagne d’autres signes cliniques spécifiques d’une allergie (respiration sifflante, toux sonore).

Une maladie cardiaque

L’insuffisance cardiaque est à l’origine d’une toux sèche d’apparition variable (au repos ou à l’effort). La toux cardiaque révèle un pompage inefficace du cœur. Les poumons se remplissent progressivement d’eau, ce qui se traduit par un œdème aigu du poumon (OAP). C’est une affection fréquente chez les chiens âgés et les races prédisposées (yorkshire, cavalier king-charles…).

Une atteinte de l’appareil respiratoire

Une infection des voies respiratoires supérieures (larynx, trachée) ou inférieures induit une toux productive (chien qui tousse et crache). Les causes infectieuses peuvent être virales (toux du chenil), bactériennes ou parasitaires (maladie des vers du cœur). 

La toux du chenil

La toux du chenil se manifeste par des quintes de toux sèche et rauque ainsi que par une légère hyperthermie du chien. Cette maladie est surtout répandue dans les endroits où les chiens vivent en collectivité (refuges, pensions, chenils et centres de dressage, etc).

Une pathologie du médiastin

La toux est parfois la conséquence d’une masse (tumeur, épanchement…) siégeant dans cette région du thorax, située entre les deux poumons.

Un collapsus trachéal

Cette malformation est répandue chez les petits chiens de petite race ou en surpoids. L’affaissement de la trachée provoque une toux d’apparition spécifique (excitation, port du collier, etc.).

Quel traitement contre la toux du chien ?


Si votre compagnon tousse, vous pourrez toujours prendre la température de votre chien, afin d’identifier éventuellement une cause infectieuse. Dans tous les cas, la toux devra être stoppée rapidement afin d’éviter des lésions chroniques irréversibles. L’apparition de la toux chez le chien ou le chiot nécessite une visite chez le vétérinaire pour un examen clinique approfondi. Le diagnostic sera précisé grâce à des examens complémentaires : auscultation, percussion, radiographie…

Ne vous aventurez jamais à donner un sirop antitussif pour humains à votre animal, il pourrait s’intoxiquer ! 


Dès que le diagnostic sera posé, votre vétérinaire prescrira un traitement ou des conseils adaptés à l’affection causant la toux chez votre chien.


Quels signes représentent une urgence vétérinaire ?


Un abattement, une fièvre ou des difficultés respiratoires associés à une toux constituent une urgence vétérinaire.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?