Douleur chez le chien : 3 postures qui doivent vous alerter
Détecter la douleur chez le chien n'est pas toujours facile. Si seulement nos animaux de compagnie pouvaient parler ! Souvent, ils manifestent la douleur sans se plaindre. Mais certains symptômes ne trompent pas. Des changements de comportement doivent vous alerter, mais aussi certaines postures, qui peuvent être les signes d'un mal-être, physique ou psychologique.
Il n'est pas toujours simple de détecter les signes de douleur chez le chien. Si votre chien adopte l'une des 3 postures suivantes, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire, car il pourrait être malade.
Le chien lève une patte
Cela semble pourtant assez évident, on entend pourtant cette question très souvent : "mon chien lève la patte, est-ce qu'il a mal ? Parce qu'il ne se plaint pas..."
Les boiteries sont variées et dépendent de l'importance de l'atteinte : de la boiterie intermittente avec appui, jusqu'à la boiterie permanente sans que la patte ne touche le sol. Cela varie en fonction de la douleur réelle (un chien qui ne pose pas du tout la patte implique une radio pour vérifier la présence de fracture) et de la sensibilité du chien (ça arrive aussi de voir le chien hurler dès qu'on le touche en refusant qu'on approche la patte, pour une épine plantée entre les coussinets). Les propriétaires ont beaucoup de mal à estimer la douleur de l'animal par rapport à son niveau de plainte, qualquant souvent leur propre sensibilité à la douleur sur les réactions du chien. Or celui-ci a tendance à mieux résister à une douleur persistante que l'humain.
Un chien qui lève la patte peut vous demander de l'attention, mais aussi manifester une boiterie.
Naturellement, comme sur cette image, il ne faut pas confondre cette posture avec certaines demandes d'attention : une posture douloureuse est maintenue. Elle peut éventuellement être moins visible voir disparaître si le chien s'excite et joue, mais dans ce cas elle n'est pas très importante (c'est souvent le cas des boiteries arthrosiques, manifestant ce qu'on appelle une douleur à froid que le mouvement atténue). Dans le cas où la boiterie ne disparaît pas même quand le chien change de position, il faut s'alerter.
Le chien pose sa tête contre un mur
Si votre chien appuie sa tête contre un mur sans aucune raison, il manifeste potentiellement un trouble neurologique. On appelle ce signe clinique le "pousse-au-mur-", et traduit souvent une atteinte corticale : c'est souvent associé à marches en cercle automatique, des plaintes et/ou une altération de la vigilance. Il y a de nombreuses causes possibles à ce type d'atteinte : traumatisme, tumeur, AVC, hypertension intracrânienne... La consultation chez le vétérinaire est indispensable, et des examens complémentaires seront sans doute à prévoir.
Si votre chien appuie sa tête contre les murs, emmenez-le chez le vétérinaire. (facebook.com/steunpuntvoordieren)
Les vétérinaires d'une association néerlandaise avaient mis en garde les propriétaires de chiens et de chats voilà quelques mois via un message posté sur Facebook : "Le chien ci-dessus appuie la tête contre le mur. Cela peut paraître amusant ou mignon à première vue. Pourtant, il est en danger. Il fait cela parce qu’il est atteint d’une encéphalopathie hépatique" alertait l'association.
Le chien penche la tête vers le bas
Un chien qui penche la tête vers le bas de façon répétée et sur la durée peut souffrir de douleurs cervicales. On appelle ce type de position une posture antalgique.
Vous trouverez également dans cette catégorie la phobie des escaliers : un chien souffrant au niveau de sa colonne affronte chaque marche comme une épreuve, surtout en descente, et peut présenter une certaine aversion face à un escalier.
Si vous remarquez que votre chien marche la tête basse, les membres et le dos figé, et maintient cette posture à l'arrêt, emmenez-le rapidement voir un vétérinaire : des anti-douleurs peuvent le soulager lors de crises arthrosiques.
Si votre chien marche la tête basse alors qu'il n'est pas en train de renifler ou suivre une piste, et garde cette posture, il est possible que son cou le fasse souffrir. (© Flickr - Chris)
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : CONSEILS SANTÉ Mon chien a la tête qui penche !
Plus de conseils pour votre chien :
Le syndrome de la queue de cheval chez le chien : causes, symptômes et traitements
Les chenilles processionnaires et le chien : prévention, symptômes et gestes d'urgence à adopter
Les tiques chez le chat et le chien : comment bien les enlever et les éviter ?
Mon chien ou mon chat est aphone : que faire ?