Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Douleur chez le chien : 3 postures qui doivent vous alerter

Mercredi 05 Juillet 2017 |

Détecter la douleur chez le chien n'est pas toujours facile. Si seulement nos animaux de compagnie pouvaient parler ! Mais certains symptômes ne trompent pas. Des changements de comportement doivent vous alerter, mais aussi certaines postures, qui peuvent être les signes d'un mal-être, physique ou psychologique.

Il n'est pas toujours simple de détecter les signes de douleur chez le chien. Si votre chien adopte l'une des 3 postures suivantes, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire, car il pourrait être malade.

Le chien est prosterné sur le ventre

Si votre chien se prosterne, le train-arrière levé et le haut du corps au sol - la position du prieur - il est possible qu'il souffre d'une douleur abdominale.

photo chien prosterné
Un chien qui adopte une posture de prosternation peut souffrir de douleurs abdominales. (© Flckr - trophygeek)

Le chien pose sa tête contre un mur

Si votre chien appuie sa tête contre un mur sans aucune raison, peut-être souffre-t-il d'un traumatisme cérébral, d'un empoisonnement, d'une tumeur ou d'une infection.
Les vétérinaires d'une association néerlandaise avaient mis en garde les propriétaires de chiens et de chats voilà quelques mois via un message posté sur Facebook.

 

photo chien tête contre un mur
Si votre chien appuie sa tête contre les murs, emmenez-le chez le vétérinaire. (facebook.com/steunpuntvoordieren)

"Le chien ci-dessus appuie la tête contre le mur. Cela peut paraître amusant ou mignon à première vue. Pourtant, il est en danger. Il fait cela parce qu’il est atteint d’une encéphalopathie hépatique" alertait l'association.

Le chien penche la tête vers le bas

Un chien qui penche la tête vers le bas de façon répétée et sur la durée peut souffrir de douleurs cervicales. Si vous remarquez que votre chien marche la tête basse, emmenez-le rapidement voir un vétérinaire.

photo cocker
Si votre chien marche la tête basse alors qu'il n'est pas en train de renifler ou suivre une piste, et garde cette posture, il est possible que son cou le fasse souffrir. (© Flickr - Chris)

 

A lire aussi : CONSEILS SANTÉ Mon chien a la tête qui penche !

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Pour la première posture, mes deux chiens le font quand ils ont dormi et qu'ils s'étendent. Ils sont en pleine forme !
je réponds à la personne qui avait adopté un chaton de 4 semaines environ, et qui ne voulait plus du biberon. Il y a un problème important et incontournable à cet âge, c'est l'élimination. Normalement la chatte lui lèche le ventre et aspire des déjections. On peut mouiller le ventre en massant, et, avec un thermomètre pour humain, faire des aller-retours dans l'anus. J'avais obtenu de bons résultats pour le mien, mais il avait 1 mois 1/2.
Pareille, je suis d'accord avec toi Jimlolo, surtout pour la première position, en faite je dirais que ça dépend du contexte, mon chien (Milou) quant il joue se met régulièrement dans cette position, dans l'amusement cette position n'a rien d'alarmant.
je suis d'accord avec toi jimlolo mon chien (shayna) fait tous le temps sa !!! mais pour les autre je sui d'accord !!! merci pour ses renseignements
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook