Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles croquettes donner à mon chien pour un joli poil ?

Mardi 21 Juillet 2020 |

Le pelage d’un chien est le reflet de son état de santé. Chute de poils, pelage terne ou cassant peuvent être le signe d’une maladie dermatologique, mais aussi d’une alimentation carencée. Les croquettes pour chien doivent contenir un taux suffisant de protéines et certaines vitamines et acides gras oméga pour garantir un joli poil.

Un chien qui se gratte, qui perd ses poils partout, ce n’est pas agréable, mais cela peut aussi être le signe que ses croquettes ne lui apportent pas tous les nutriments nécessaires à la croissance et la bonne santé de son pelage. Faut-il changer ? Et pour quel produit ?

Wamiz vous aide à vous repérer parmi les différentes croquettes pour chien. Dans un premier temps cependant, en cas de perte de poils importante, il est préférable de consulter un vétérinaire pour éliminer une parasitose ou une allergie.

Quelles sont les causes de perte de poils ou de pelage terne chez le chien ?

Les origines possibles d’une chute de poils sont nombreuses. Parmi elles, il faut différencier la mue, qui est un processus naturel, des causes pathologiques.

La mue survient en général au printemps ou à l’automne. C’est un phénomène naturel de changement de pelage lié aux saisons. Lors de la mue, le chien perd ses poils de façon uniforme (il n’y a pas de plaques sans fourrure). Elle peut être très impressionnante chez certaines races de chiens comme les Husky ou les Malamute

Les parasites comme les puces peuvent être à l’origine de chute de poils. Citons aussi la démodécie, la gale ou encore la teigne (qui est un champignon). Dans ce cas, la perte de poils est plus circonscrite et s’accompagne souvent de rougeurs ou de démangeaisons.

Enfin, nos amis canins sont sujets à de nombreuses maladies dermatologiques (troubles hormonaux, pyodermites, maladies auto-immunes, allergies diverses…). En règle générale, toute pathologie qui affaiblit l’animal a un retentissement sur la beauté de son poil.

En cas de problème de pelage, il est donc important de consulter son vétérinaire. Si aucune cause médicale n’a été identifiée, la piste de l’alimentation doit être explorée.

Quelle nourriture apporter à mon chien pour un joli poil ?

Des vitamines et des acides gras indispensables

Nos compagnons sont très poilus ! Ils ont besoin que leur nourriture leur apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance et la beauté de leurs poils. Parmi eux :

  • Des protéines de qualité pour la fabrication de la kératine, constituant du poil. Les protéines d’origine animale (œuf, viande, poisson) sont à privilégier pour le chien.

  • De la vitamine A ou Beta-carotène. On la trouve dans le foie de volaille et bien sûr dans les carottes.

  • De la vitamine E. Elle a des propriétés antioxydantes. Elle est présente dans l’huile de tournesol, d’olive ou d’arachide.

  • De la Biotine. Il s’agit également d’une vitamine (B8 ou H). On la rencontre dans le foie, le jaune d’œuf, les légumes secs.

  • Des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 (dont acide linoléique). Ils ont une action anti-inflammatoire sur la peau et aide à reconstituer le film lipidique protecteur. On les trouve dans les huiles végétales et les poissons gras. On recommande un ratio de 4 oméga-6 pour 1 oméga-3.

  • Des oligo-élements métalliques (Zinc, sélénium, manganèse), présents dans le foie et les légumes secs. Anti-oxydants, ils agissent en symbiose avec les vitamines.

Des compléments alimentaires pour de jolis poils

Comme il n’est pas forcément évident d’apporter tous ces nutriments à votre compagnon vous pouvez opter pour des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chiens. Sous forme de poudre, gélule, comprimé ou liquide, vitamines et acides gras y sont représentés pour un apport optimal.

Encore plus simple, vous pouvez opter pour des croquettes spécial pelage pour chien.

Comment repérer les croquettes pour un beau poil chez le chien ?

La composition des croquettes ne doit rien au hasard. Les différents taux de nutriments indispensables à un joli poil pour le chien répondent à des normes. Pour les croquettes standard (animal adulte à l’entretien), on recommande au minimum :

  • Un taux de protéines de 18 à 21 % de matière sèche

  • Un taux d’acide linoléique (ω-6) de 1.3 à 1.5 %

  • Vitamine A : 600 à 700 UI/100g de matière sèche

  • Vitamine E : 3.6 à 4.2 UI/100g

  • Zinc : 7.2 à 8.3 mg/100g

  • Sélénium : 30 à 35 μg/100g

  • Manganèse : 0,6mg/100g

Des gammes spécifiques pour un beau pelage

Les fabricants d’aliments pour chiens proposent également des croquettes spécial pelage : « Peau et pelage », « Skin care », « Optiderma », « Derma care »… 

De nombreuses marques déclinent une gamme de croquettes pour un poil brillant. Leur composition est optimisée pour apporter tous les nutriments nécessaires à une peau saine et une jolie fourrure.

Vous pouvez aussi commander des croquettes sur mesure pour chien en mentionnant la sensibilité cutanée de votre toutou.

Des croquettes pour chiens allergiques

Aussi appelée atopie, l’allergie est une cause fréquente de problème de pelage chez le chien, qu’il s’agisse d’une allergie par voie aérienne (aux pollens, acariens de maison…), ou d’une allergie alimentaire stricte.

Les symptômes (démangeaisons, chute de poils, rougeurs) apparaissent chez les animaux jeunes et certaines races comme le Bouledogue français ou le Labrador sont prédisposées.

Ces chiens doivent impérativement recevoir des croquettes spécifiques pour leur intolérance alimentaire. Il s’agit d’une alimentation médicalisée contenant des protéines animales hydrolysées (« cassées ») afin qu’elles ne soient pas détectées par le système immunitaire et, ainsi, d’éviter le déclenchement de la réaction allergique. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver celle qui convient à votre compagnon.

Des croquettes pour de jolis poils, c’est possible. En misant sur la qualité et des gammes spécialement dédiées à la beauté du pelage du chien.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

A lire aussi : 6 bonnes raisons de nourrir son chien avec du fait maison !

# Tails-Conseil, croquettes sur mesure
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)