La gale sarcoptique est due à un acarien qui parasite plusieurs régions du corps du chien. Les lésions commencent par apparaître sur la tête, et aux endroits où la peau est la plus fragile et la plus démunie de poils (aisselles, aine, ventre, base de la queue, et les parties distales des membres). La maladie se transmet par contagion directe ou indirecte.
Symptômes de la gale sarcoptique
Le parasite vit dans l’épaisseur du derme du chien où il construit de véritables galeries. Il en résulte une dermatite avec érythème, papules (petites saillies fermes sur la peau), alopécie et croûtes hémorragiques.
La peau se desquame et dégage une odeur caractéristique de graisse rance. Les lésions causées par le parasite se doublent de celles que le chien se procure lui-même en se démangeant intensément. La maladie peut évoluer vers une acanthose (maladie cutanée qui se traduit par un épaississement et une rugosité anormale de la peau associée à une pigmentation brunâtre), une hyperkératose, une alopécie diffuse, l’apparition de pellicules : autant de manifestations qui affaiblissent et enlaidissent l’animal.
Les lésions cutanées causées par le parasite, la symptomatologie et l’éventuelle détection de l’acarien permettent d’établir le diagnostic.
Traitement contre la gale sarcoptique
Le traitement repose sur l’emploi topique d’acaricides, l’administration de médicaments symptomatiques, d’antiseptiques locaux, et de corticostéroïdes par voie parentérale et topique afin de réduire la grave inflammation accompagnant la maladie. Dans certains cas, il faut, pour hâter la guérison, tondre l’animal. Afin de réduire l’excès de couche cornée, recourez aux bains contenant un savon à base de soufre.