Le système endocrinien du chien regroupe les glandes de l’organisme, dont la sécrétion s’écoule dans le sang. Le fonctionnement des glandes est très complexe, et chaque glande dépend des autres glandes du corps. Il s’instaure une régulation interne, dont le déséquilibre provoque des symptômes sur différents organes, dont la peau.
Toutes les glandes du système endocrinien dépendent de l’hypophyse, petite glande située dans le cerveau. L’hypophyse est elle-même commandée par les sécrétions de l’hypothalamus. Vous l’avez compris, dès qu’on s’intéresse au fonctionnement du système endocrinien, ce n’est pas simple.
Souvent, le propriétaire consulte le vétérinaire car il a observé des chutes de poils. Les lésions externes de la peau sont faciles à voir, mais elles occultent souvent des troubles situés sur d’autres organes internes. Les dosages hormonaux sanguins et les biopsies cutanées (prélèvement d’un petit morceau de peau) pratiqués dans des laboratoires spécialisés, permettent de faire la différence entre les maladies hormonales.
L’hypothyroïdie : diminution de la sécrétion d’hormone thyroïdienne, avec chute de poils, épaississement de la peau, et tendance à l’embonpoint.
L’hypercorticisme : augmentation de la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales, avec chute de poils, amincissement de la peau, augmentation de la soif et de la miction.
La féminisation des mâles : souvent due à une tumeur des testicules ; attraction d’autres mâles, développement des mamelles et chutes de poils.
L’hyposexualisme de la femelle : chutes de poils.
Le manque d’hormone de croissance chez le jeune : chutes de poils, peau sèche, nanisme.