Publicité

oligo-éléments pour chien
© iAmMrBenjamin / Shutterstock

Quels oligo-éléments choisir pour son chien ?

Par Lina Rayan

mis à jour le

Cuivre

Il facilite l’absorption du fer. Nécessaire au développement des os, il est essentiel à la constitution des globules rouges. Son rôle antianémique supporte les enzymes nécessaires à la production d’énergie. Meilleures sources : foie (sauf foie de porc). Le cuivre a un rôle dans la coloration du pelage, il s'équilibre avec le zinc, leur rapport est important, excès de l'un donne carence de l'autre. (mettre le zinc à la suite pour plus de cohérence), apporté par les additifs en petfood.

Fer

Le fer est vital pour les cellules et le sang (constituant principal de l’hémoglobine). Un manque de fer peut causer de l’anémie (fatigue, irritabilité, palpitations, diffi cultés à avaler, etc.). Cette carence est toutefois peu fréquente. Meilleures sources : la viande rouge, le foie, le jaune d’oeuf, les légumes secs, apporté par les additifs.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Iode

Il joue un rôle dans le fonctionnement de la glande thyroïde et la métabolisation des graisses. Une carence peut causer des goitres, un pelage sec et une prise de poids.. Meilleures sources : produits de la mer (algues, poisson, coquillages).

Manganèse

Les besoins en manganèse sont modestes, mais il est indispensable car il contribue à la croissance des cartilages et du pelage ainsi qu’au développement osseux. Il est essentiel au fonctionnement du système nerveux. Meilleures sources : les algues (varech, spiruline, etc.), abats (rognons, foie, etc.), apporté par les additifs.

Potassium

Le potassium est un minéral diurétique qui assure l’équilibre des fluides dans les cellules. Essentiel à l’activité musculaire (dont celle du muscle cardiaque), il joue également un rôle actif dans la transmission nerveuse et la sécrétion hormonale.

Sélénium

Protecteur des cellules, cet oligoélément antioxydant lutte contre leur vieillissement et soutien la réponse immunitaire. La vitamine E optimise l’utilisation du sélénium. Meilleures sources : fruits de mer, abats et viande, apporté par les additifs.

Zinc

Ce minéral agit sur le développement cellulaire, la peau et la cicatrisation. Comme il n’est pas stocké dans l’organisme, l’alimentation doit le fournir en continu. Une carence en zinc se manifeste par des problèmes de peau (perte de poils, infections…).  Il faut toujours complémenter en zinc, les ingrédients ne sont pas assez concentrés. Si vous suspectez une carence, soyez prudent car le zinc travaille en synergie avec le cuivre, dont l’excès peut inhiber l’absorption du zinc. Consultez votre vétérinaire, qui pourra déterminer la cause exacte du déséquilibre.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?