Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

6 bonnes raisons de nourrir son chien avec du fait maison !

Lundi 20 Juillet 2020 | Par Elise Petter

Aujourd'hui, nous prenons grand soin de notre alimentation. Nous nous éloignons de plus en plus des aliments transformés pour ajouter des produits naturels et des super aliments à notre régime alimentaire.  De cette façon, notre santé peut être améliorée, tout comme celle de nos animaux !

L’alimentation du chien

Comme nous le savons, le chien descend du loup :

  • Les humains domestiquent le chien depuis des milliers d'années. Nous les avons éduqués, nous avons changé leur apparence, mais leurs dents et leur système digestif sont très similaires à ceux de leurs ancêtres.
  • Les protéines sont l'élément principal sur lequel doit reposer l'alimentation de notre chien, tout comme c'était le cas pour le loup.
  • Le loup, lorsqu'il mange une proie, absorbe de l'eau, du sodium ou du sel, des acides aminés essentiels, des acides gras lorsqu'il se nourrit des viscères, et des légumes ou des fruits lorsqu'il se nourrit du système digestif de ce qu'il vient de chasser, ce qui lui fournira des fibres. C'est pourquoi ils peuvent être appelés "carnivores facultatifs".

Afin d'offrir à nos animaux de compagnie la nourriture la plus adaptée, il est essentiel de savoir que :

  • En fonction de différents facteurs, tels que l'âge du chien ou sa constitution, 50 à 75 % de la ration doit être constituée de protéines, provenant de la viande ou du poisson. Si c'est une protéine de bonne qualité, c'est encore mieux.
  • Les 25 % restants doivent être des légumes et des céréales, qui fourniront les glucides. Les chiens ne digèrent pas facilement les céréales et l'amidon, car leurs intestins sont très courts et les substances produites pour les digérer (enzymes) sont rares. C'est pourquoi il faut éviter les aliments pour animaux contenant un pourcentage élevé de céréales. Ils peuvent provoquer une mauvaise digestion et une allergie/intolérance alimentaire.
  • Les besoins nutritionnels de notre chien varient en fonction du stade de vie auquel il se trouve. Il ne faut pas nourrir de la même manière un chiot en pleine croissance, une femelle en gestation, un chien âgé ou atteint d'une maladie quelconque.

 

  • 6 bonnes raisons de nourrir son chien avec du fait maison !

Les avantages des aliments naturels pour les chiens

Il y a de nombreux avantages à nourrir nos chiens naturellement :

  1. Les aliments non transformés retiennent naturellement les nutriments, alors que de nombreux aliments les perdent lors de la transformation.
  2. Pas de colorants, de conservateurs ou de produits chimiques artificiels.
  3. La nourriture est plus facile à digérer. Les selles seront plus petites et moins fréquentes grâce à une meilleure digestion. 
  4. Aliments de meilleure qualité : aucun déchet n'est utilisé. 
  5. Plus appétissant : ce type de nourriture est plus savoureux pour nos animaux de compagnie.
  6. Améliore ses défenses naturelles : le système immunitaire en bénéficie également. Les aliments naturels fournissent davantage de vitamines et de minéraux. 

Comment nourrir votre animal de compagnie naturellement ?

Maintenant que les avantages d’une alimentation naturelle sont évidents, reste à savoir comment faire pour instaurer ce nouveau régime alimentaire. 

Il y a deux façons d’offrir une nourriture naturelle à votre animal : 

  • Le fait maison.
  • Une alimentation industrielle. 

Ce qu’il faut savoir sur le fait maison

C’est évidemment la forme la plus recommandée car elle a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients qui peuvent bloquer les propriétaires d’animaux : 

  • Vous pouvez choisir vous-même les ingrédients que vous achetez, ce qui garantit la qualité et la variété.
  • C’est souvent plus appétissant pour les animaux. 
  • Il est possible de varier les saveurs pour un régime alimentaire plus diversifié. 
  • Le principal inconvénient est qu'il faut avoir le temps de sélectionner, d'acheter et de cuire les ingrédients et que les aliments fabriqués ne peuvent pas rester longtemps dans le frigo, car ils sont naturels et, sans conservateurs. 
  • Il est difficile d'élaborer un régime alimentaire qui réponde aux besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie. Il faut peser les ingrédients et calculer le pourcentage de protéines, de glucides et de lipides pour avoir vraiment une alimentation équilibrée.

Ce qu’il faut savoir sur les aliments achetés dans le commerce

Avec le rythme de vie que nous menons aujourd'hui, nous travaillons de longues heures et passons peu de temps à la maison. Sans parler des vacances qui nous éloignent parfois de nos petits compagnons qui sont gardés par une tierce personne. 

Tout cela rend difficile l'alimentation de nos animaux de compagnie avec de la nourriture cuisinée à la maison. C'est pourquoi de nombreuses entreprises fabriquent des aliments naturels pour nos animaux de compagnie. Les matières premières qu'ils utilisent sont d'excellente qualité et nous font gagner un temps précieux. Cette nourriture est donc le parfait substitut au fait maison pour des bénéfices semblables. 

Les aliments industriels classiques avec des matières premières d'origine douteuse, des colorants et des conservateurs appartiennent désormais au passé. 

C’est justement pour toutes ces raisons que la marque Terra Canis propose une alimentation industrielle de qualité, répondant aux exigences du fait maison : 

  • Les matières premières sont propres à la consommation humaine, ce qui indique qu'elles sont de meilleure qualité.
  • Aucun additif artificiel n'est utilisé.
  • Les préparations sont contrôlées par un vétérinaire. 
  • Il y a une grande variété d’aliments pour que votre animal ne s'ennuie pas, les saveurs sont très différentes (viande ou poisson) et leurs textures aussi (aliments secs ou humides).

6 bonnes raisons de nourrir son chien avec du fait maison !

Terra Canis est la première marque d’aliments pour chien à répondre aux normes de l'alimentation humaine : au niveau des ingrédients, du site de production et de l'hygiène. Par conséquent, les clients de Terra Canis peuvent être sûrs que les ingrédients de tous les aliments sont de qualité humaine à 100 %.

Il ne reste maintenant plus qu’à sauter le pas pour le plus grand plaisir de votre animal !

# nourriture pour chien, alimentation pour chien
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)