Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le cholestérol chez le chien : symptômes, causes et traitement

Mardi 11 Juin 2019 |

Un taux élevé de cholestérol chez le chien ne prédispose pas à un risque de crise cardiaque, mais peut être le révélateur de nombreuses maladies, comme l’hypothyroïdie ou le syndrome de Cushing. Tour d’horizon de ce qui cela implique pour votre compagnon à quatre pattes.

Le cholestérol a mauvaise réputation. En médecine humaine, il est accusé d’encombrer les artères et de mener tout droit à l’infarctus du myocarde ou à l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Chez le chien, le métabolisme de cette molécule est très différent.

Mon chien a-t-il du cholestérol ?

Le cholestérol, que ce soit chez le chien ou chez d'autres animaux comme l'Humain, est apporté par l’alimentation ou synthétisé par le foie. C’est un élément indispensable à l’organisme de votre chien. Il entre dans la composition des membranes des cellules et participe à la fabrication de substances indispensables comme la cortisone ou les hormones sexuelles.

Dans le sang, le cholestérol est transporté par deux sortes de lipoprotéines :

  • Les LDL (low density lipoproteins)
  • Les HDL (high density lipoproteins)

En médecine humaine, le cholestérol lié aux LDL est appelé « mauvais cholestérol » (mauvais pour les artères), celui lié aux HDL est nommé « bon cholestérol » (bon pour les artères). Attention, chez le chien, cette distinction n’existe pas ; le cholestérol est essentiellement transporté par des HDL.

Pour savoir si votre chien a du cholestérol, il faudra vous rendre chez votre vétérinaire. Une simple prise de sang permettra de déterminer si votre chien souffre d’une hypercholestérolémie (trop de cholestérol dans le sang).  Le taux normal de cholestérol dans le sang d’un chien doit être compris entre 0,2 et 5 g/l. Il faut réaliser cette prise de sang à jeun.

Le dosage du cholestérol du chien ne fait pas l’objet d’un suivi régulier comme cela peut être le cas pour vous ; en général, cette analyse s’effectue dans le cadre d’un bilan plus global permettant d’évaluer la bonne santé de votre animal.

Le cholestérol chez le chien : symptômes, causes et traitement

Cholestérol chez le chien : des causes et des traitements variés

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, un taux anormalement élevé de cholestérol peut être le révélateur d’une maladie sous-jacente. Le traitement de cette pathologie permet de normaliser le taux de cholestérol du chien.

Voici les principales maladies responsables d’hypercholestérolémie chez le chien :

  • Hypothyroïdie : elle résulte d’un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde. Les symptômes sont une fatigue, une prise de poids et une chute de poils. L’hypothyroïdie canine se traite à l’aide d’une supplémentation en hormones thyroïdiennes ;
  • Diabète sucré : résultant d’un excès de sucre dans le sang, il se manifeste par une augmentation de l’appétit et de la soif ainsi que de la quantité d’urine émise. Parallèlement, le chien maigrit. Des injections d’insuline sont alors nécessaires ;
  • Pancréatite aigüe: il s’agit d’une inflammation du pancréas. L’animal souffre de troubles digestifs (vomissement et diarrhée). La palpation abdominale est douloureuse. Une pancréatite est une affection grave qui nécessite une hospitalisation ;
  • Cholestase : due à une rétention anormale de bile au niveau du foie, elle se traduit souvent par une jaunisse. Il faudra rechercher une affection hépatique ou un calcul dans les voies biliaires ;
  • Syndrome néphrotique : dysfonctionnement des reins, il se manifeste par des œdèmes.
  • Hyperadrénocorticisme (Syndrome de Cushing) : résultant d’un excès de production de cortisone par les glandes surrénales, il entraîne une prise de boisson excessive, une perte de poils et un gros ventre. On le traite à l’aide de trilostane (Vétoryl®) ;
  • Obésité : les chiens obèses présentent souvent une augmentation du taux de triglycérides et de cholestérol. Un régime et un peu d’exercice permettent de faire rentrer les choses dans l’ordre !

Un taux de cholestérol élevé doit toujours inciter votre vétérinaire à rechercher une de ces maladies.

L’hyperlipidémie primaire est, quant à elle, très rare chez le chien. Elle est plus souvent rencontrée chez certaines races : le Schnauzer nain, le Beagle, le Briard et le Shetland.

Non traitée, elle peut se compliquer de pancréatite ou de diabète. Pour la juguler, on associera un régime pauvre en graisse et riche en acide gras omega 3 à des médicaments hypolipémiants.

Le cholestérol chez le chien : symptômes, causes et traitement

Quels sont les risques d'un taux de cholestérol élevé chez le chien ?

Un taux élevé de cholestérol n’implique pas un risque de crise cardiaque pour votre chien. En effet, l’infarctus du myocarde est une pathologie quasi-inexistante chez nos petits compagnons. Ce qui ne signifie pas qu’un résultat anormal à la prise de sang doive être pris à la légère.

Un taux élevé de cholestérol chez le chien peut être lié à un déséquilibre de son métabolisme dans l’organisme, on parle d’hypercholestérolémie primaire (rare), ou à une maladie, on parle alors d’hypercholestérolémie secondaire. Dans ce dernier cas, les symptômes observés sont dus à la maladie.

L’augmentation du cholestérol dans le sang est souvent corrélée à celle d’autres lipides (corps gras) : les triglycérides. Métabolismes du cholestérol et des triglycérides sont intimement liés, si bien qu’il n’est pas facile de les séparer. Le terme hyperlipidémie désigne un syndrome résultant de l’augmentation des lipides sanguins : cholestérol et triglycérides. Le taux de triglycérides d’un chien doit être compris entre 0,1 et 1 g/l.

L’augmentation de ces lipides dans le sang du chien entraîne par elle-même peu de symptômes. Sont rapportés des maux de ventre, des signes neurologiques (douleurs ou convulsions). On peut quelque fois noter des taches blanches au niveau des yeux ou lipidose cornéenne : il s’agit de dépôts graisseux dans la cornée (couche transparente de l’œil). Ils sont sans gravité.

Isabelle Vixège, Dr vétérinaire

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trop-de-cholesterol-et/ou-de-triglycerides-dans-le-sang/definition-causes-consequences

https://www.orbio.fr/canides-felides/analyses/biochimie/106-cholesterol-et-triglycerides.html

http://www.ivis.org/advances/rc_fr/A4407.0408.FR.pdf?LA=3

Votre chien a-t-il déjà eu un taux élevé de cholestérol ?

  • Oui
  • Non
# médicaments, maladie
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)