Une hormone est une substance sécrétée par une glande qui agit sur un organe à distance. Le cycle sexuel dépend entièrement des hormones sexuelles, qui sont différentes chez le mâle et la femelle.
La régulation hormonale chez la femelle
- Les œstrogènes sont des hormones sécrétées par les ovaires durant les chaleurs. Elles ont pour rôle de stimuler l’hypothalamus (au niveau cérébral), lequel va lui-même sécréter d’autres hormones qui vont entraîner l’ovulation.
- La progestérone est sécrétée par le corps jaune, au moment de l’ovulation. Elle est indispensable à la gestation.
- Les gonadotrophines sont sécrétées par l’hypophyse, glande située au niveau cérébral. Elles sont au nombre de deux : la FSH est une hormone qui stimule la croissance des follicules et qui est utilisée à des fins thérapeutiques ; la LH déclenche l’ovulation.
- L’ocytocine est sécrétée par l’hypophyse, elle permet la dilatation des tissus lors de la mise bas. Elle est très utilisée pour déclencher les accouchements.
- La prolactine ou hormone de lactation est sécrétée elle aussi par l’hypophyse, elle permet la synthèse du lait.
La régulation hormonale chez le mâle
- La testostérone est sécrétée par les testicules et est responsable de l’apparition des caractères sexuels secondaires, c’est-à-dire de l’aspect physique du chien mâle.
L'utilisation des hormones en médecine vétérinaire
Il est dangereux (et interdit) d’utiliser des hormones sans prescription médicale. Nous indiquons ici à quel usage elles peuvent être destinées afin de clarifier leur utilisation en fonction des situations :
- Gonadotrophines : Déclenchement des chaleurs et de l’ovulation. Traitement de l’ectopie testiculaire (testicules non descendus)
- Oestrogènes : Déclenchement d’un avortement. Traitement de la gestation nerveuse. Déclenchement des chaleurs
- Progestérone : Suppression des chaleurs
- Prostaglandines : Déclenchement d’un avortement
- Ocytocine : Assistance à la mise bas
- Testostérone : Traitement de l’infertilité du mâle