L’épillet représente un danger pour le chien pendant l’été. L’épillet (petite graine de graminée sauvage)se fixe aux poils du chien dans la région de l’oreille, et progresse mécaniquement, simplement par les mouvements du chien, jusque dans le conduit auditif. Il peut s’enfoncer très profondément jusqu’au tympan, et provoquer une très forte douleur.
Il arrive qu’un épillet puisse perforer un tympan. La douleur est très forte, et brutale. Le chien penche la tête et tente par tous les moyens de faire sortir le corps étranger de son oreille. Il faut, très rapidement, vous rendre chez le vétérinaire afin qu’il puisse retirer l’épillet grâce à une pince spéciale.
Il est souvent nécessaire de pratiquer l’intervention sous légère anesthésie, car la douleur est très forte et le chien ne se laisse pas faire. Il arrive qu’on trouve des épillets sous la peau du chien, en particulier entre les doigts. Ils font boiter et provoquent des abcès. L’intervention du vétérinaire est, en général, nécessaire pour extraire le corps étranger de la patte.
Des épillets peuvent pénétrer dans les cavités nasales, et provoquer une sinusite purulente. Pour protéger votre chien, je vous conseille de faire un examen rapide de son poil après chaque balade pendant l’été. L’épilation de l’oreille permet également d’éviter la pénétration des épillets dans le conduit auditif.