Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien se lèche tout le temps les pattes : pourquoi, et est-ce normal ?

Jeudi 07 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Votre chien se lèche tout le temps les pattes, avec insistance ? Voici comment savoir si ce comportement est normal ou le signe d’un inconfort chez l’animal.

Si vous voyez votre chien en train de se lécher les pattes, il est peut-être juste en train de se toiletter, ou de se gratter. La plupart du temps, le fait de voir son chien se lécher les pattes ne doit pas être une source d’inquiétude.

Mais cela dépend ! Si vous constatez que votre chien se lèche tout le temps les pattes, il n’est pas impossible que ce soit une manière de gérer un inconfort ou une douleur.

Voici comment savoir si ce comportement est normal, ou s’il faut consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin.

Mon chien se lèche tout le temps les pattes : pourquoi, et est-ce normal ?

Mon chien se lèche les pattes : les comportements ordinaires

Les chiens peuvent se lécher les pattes après les repas, après avoir joué dehors, et même parfois juste avant une sieste. Les pattes sont en contact avec le sol, et peuvent donc être un peu poussiéreuses, et nécessitent tout simplement un coup de propre ! Même si vous voyez votre chien se lécher les pattes tous les jours pendant quelques minutes, cela peut être tout à fait normal.

En revanche, si vous voyez que votre chien se lèche les pattes avec insistance pendant très longtemps, ou très fréquemment, et/ou perd des poils ou a la peau irritée sur cette zone, il est temps de vérifier que ce comportement n'est pas le signe d'un inconfort ou d'une douleur chez votre animal.

Mon chien se lèche tout le temps les pattes : pourquoi, et est-ce normal ?

Votre chien souffre peut-être d’une allergie

La cause la plus fréquente d’un léchage excessif des pattes du chien, c’est l’allergie. Elle peut être environnementale, ou alimentaire ou même parasitaire.

Votre chien est peut-être allergique aux pollens, ou aux pesticides utilisés dans les jardins, ou même un médicament ou un shampoing. Si votre animal se lèche beaucoup plus souvent les pattes qu’avant, c’est une piste à explorer.

Il est aussi possible que votre chien ait une réaction allergique à une nouvelle alimentation, ou même le plastique sur sa nouvelle gamelle, par exemple. Y a-t-il eu des changements de cet ordre récemment ? Vérifiez avant de contacter votre vétérinaire pour trouver comment soulager votre chien.

Et enfin, votre animal a peut-être une allergie aux parasites. L’espace entre les doigts du chien est très prisé par les tiques qui adorent s’y nicher. Vérifiez délicatement les pattes de votre chien pour vous assurer qu’il n’y a pas de petits parasites qui s’y cachent.

Si vous en trouvez, voici comment enlever une tique avec une pince à tiques dédiée, ou sans pince, et comment administrer un anti-parasitaire à votre chien pour éviter que cela ne se reproduise.

Mon chien se lèche tout le temps les pattes : pourquoi, et est-ce normal ?

Votre chien est peut-être blessé

Votre chien a peut-être tout simplement mal aux pattes ! Les coussinets des chiens sont relativement sensibles, et peuvent être brûlés par le bitume trop chaud en été ou trop froid en hiver.

De plus, les pattes du chien peuvent facilement entrer en contact avec des échardes ou clous égarés au sol au quotidien, et y rester logés si on n’y fait pas attention. Inspectez les pattes de votre animal, et si vous y remarquez une petite blessure sans gravité, désinfectez-la régulièrement et laissez-la guérir en quelques jours.

Si la blessure est béante ou si vous remarquez du pus, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour qu’il le soigne. Il sera peut-être nécessaire d’avoir recours à quelques points de suture, ou un simple bandage pour protéger la plaie.

Mon chien se lèche tout le temps les pattes : pourquoi, et est-ce normal ?

Un toilettage excessif des pattes est peut-être le signe de troubles digestifs

Etonnant, mais vrai ! Certains troubles digestifs chez le chien, comme la pancréatite, peuvent s’accompagner d’un léchage inhabituel des pattes.

Certains chiens qui souffrent du syndrome de Cushing ou d’hypothyroïdie ont aussi tendance à trop se lécher les pattes. Votre vétérinaire saura vous dire si votre animal en souffre : ne vous inquiétez pas outre mesure si votre chien n’a pas d’autres symptômes.

Un chien qui se lèche trop les pattes est peut-être anxieux

Enfin, ce comportement peut être une forme d’auto-mutilation si les pattes viennent à être abîmées par un léchage excessif. Les poils peuvent tomber sur cette zone, et la peau peut s’irriter.

Imaginez si vous vous laviez les mains frénétiquement des dizaines de fois par jour : vous aurez certainement la peau abîmée, irritée et rouge. Ce n’est pas si différent pour les chiens. Si vous remarquez des dégâts sur les pattes de votre animal, il faut dans tous les cas consulter un professionnel de santé animale.

Encore une fois, dans la plupart des cas, il ne faut pas s’inquiéter de voir votre chien se lécher les pattes. Mais dans le cas d’une augmentation importante et soudaine de ce geste de toilettage, contactez votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.

A lire aussi : Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

# comportement
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)