Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Mercredi 26 Avril 2017 |

Quel propriétaire de chien n'a jamais eu le plaisir ou la surprise de sentir sur sa peau la langue de son compagnon à 4 pattes le léchant vigoureusement comme pour lui faire un gros bisou ? Significations et causes, vous saurez tout sur les léchouilles !

Humains ou autres chiens : ce n'est un secret pour personne, lécher est l'un des moyens de communication des chiens. Mais quelles sont les significations de ce comportement ? Pourquoi nos chiens nous lèchent-ils ?

Chez le chiot

Dès son plus jeune âge le chien se met à lécher, imitant alors sa mère qui le nettoie de cette façon, mais lui montre aussi son affection.

Plus tard, lorsqu'ils sont sevrés, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui demander de la nourriture. Et certains adultes conservent cette habitude, réclamant à manger à leur maître en le léchant.

Une marque de soumission

A l'état sauvage, un chien peut lécher un congénère, le chef de la meute, pour lui témoigner sa soumission.

Domestique, le chien conserve ce comportement et indique en léchant le visage ou les mains de son maître qu'il accepte son autorité de dominant.

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Et d'affection

Bien sûr, le chien lèche aussi son maître et ses congénères pour leur montrer son affection, de la même façon que le faisait sa maman lorsqu'il était chiot.

Comme l'explique Reda Atallah sur son blog, les chiens peuvent aussi lécher leurs humains pour tenter de les apaiser lorsqu'ils se montrent stressés, angoissés, énervés.

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Quand s'inquiéter ?

S'il est donc normal que le chien lèche, ce comportement étant tout à fait naturel, l'excès, lui n'est pas à prendre à la légère.

Les chiens, lorsqu'ils sont très anxieux, peuvent se lécher frénétiquement, certains jusqu'au sang. Si votre compagnon à 4 pattes se lèche sans cesse, ne tardez pas avant de consulter un vétérinaire ou comportementaliste.

> En savoir plus sur le langage du chien

Crédits photo :

Greencolander - Flickr

19 commentaire(s)
Ah oui ... heureusement qu'on en a (de l'humour,)!!! Heu tu m'as fait peur là l'ombre d'un instant ! Hi!Hi !
heureusement qu on en a !!!!!!!!!!!de l humour j entends
On apprend aussi à être plus tolérant et à avoir le sens de l'humour. Car sans humour la vie serait parfois un peu lourde non ?
ho que oui il faut savoir regarder ecouter entendre les animaux les humains la nature c est aide a comprendre plein de choses sur la vie
La meilleure des leçons finalement c'est d'observer les animaux.!! On apprend beaucoup.d'eux . Les bouquins et les théories à la mode ne font que passer. La nature elle est immuable !
j habitais pres du zoo de saint martin la plaine vous pouvez le voir sur you tube c est un zoo oui d accord les animaux sont derriere des barreaux mais je sais combien Pierre et Eliane les aiment et j allais souvent voir les loups notamment les loups a criniere et j ai pu constater qu il y avait bien un dominant puis dans la meute il y a vraiment ceux qui attendent de prendre sa place ceux qui ne la prendront jamais ceux qui baissent toujours la tête c est tellement interessant a regarder cette façon de former un groupe
Alors là Sofi771, tu fais une grosse erreur en disant ça!!! Bien sûr que les chiens ont un chef de meute et une notion de soumission/domination. Je regarde souvent une émission avec un éducateur canin qui travaille beaucoup avec la meute pour voir quel sont les problèmes du chien en face. C'est César Millan. Je sais que ces techniques sont pas du tout appréciées pourtant, il est très bien... Désolée de vous décevoir
Les enfants ! C'est pas vrai ça va pas recommencer !!! Hi! Hi Hi !
Pour parler sérieusement on peut avoir un rapport très chaleureux avec son chien et beaucoup jouer avec lui mais il ne faut jamais oublier qui est le maître. Et surtout le chien ne doit pas être un enfant de substitution (encore! j'y crois pas!). Quand on connait bien son chien on sent intuitivement ou se situe la limite. Tant qu'on garde le contrôle pas de problème. Mais il doit s'arrêter quand on lui demande. Les miens connaissent très vite le mot STOP. Un chien à besoin de connaître des limites pour se contrôler. Et qui pose les limites ? Le chef de meute ,(désolée Sofi !)
je pense aussi qu il y a une meute chez les chiens quand j avais mes 3 chiens de poids semblables je le constatait tres bien la femelle etait la maman et les 2 males lui obeissaient au doigt et a l oeil ensuite obelix lui c etait le bagarreur et enfin schwepp 's lui c etait le sympa qui prenait son coup de dent de temps en temps sans rien dire pourvu que sa maman soit la et dieu sait si pour lui j etais là En ce moment le chien de mon voisin qui fait 15 kg essaie de dominer mon jules celui ci est gentil et ne dit rien mais je sens que cela ne va pas durer je le vois dans son regard non il y a de la domination chez les animaux et si le maitre n est pas a la hauteur tres rapidement il ne sera plus maitre de son chien je l ai vu avec les chiens de mes parents ils se sont fait mordre par tous leurs chiens simplement parce qu ils n ont jamais su s imposer a leurs chiens mais oui c est la mode de changer d idees mais ce n est pas toujours juste on le voit avec certains enfants qui commandent largement leurs parents ce n etait pas le cas il y a 30 ans mais oui tout change et pas toujours en bien (et oui les vieux c**s qui commentent )!!!!
Désolée pour Sofi771 mais si ! La notion de chef de meute et de soumission existe bel et bien ! Et quand on a plusieurs chiens on le voit très bienJe pense que passer à côté de cette notion est une erreur éducative monumentale. Et la meilleure éducation pour le chien c'est celle qu'il reçoit de à sa mère bien au au delà du sevrage. Il ne faut pas les séparer trop tôt justement pour que le chiot à apprenne ce que signifient certaines à postures à font à celle de soumission. Ça a petit être vital pour lui. Je ne suis pas sensible aux dernières idées à la mode en quelque domaine que ce soit. . Les modes sont si versatiles!!! Par contre quand on observe les animaux et la nature sans coller d'étiquettes c'est clair que c'est très parlant. Mais c'est bien d'avoir des points de vue différents. C'est porteur !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook