Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

5 choses dégoûtantes que font nos chiens… mais qui sont normales !

Mercredi 26 Mai 2021 | Par Eva Morand
5 choses dégoûtantes que font nos chiens…

Les chiens ont des comportements parfois jugés comme dégoûtants aux yeux des humains. Pourtant, en y regardant de plus près, tous ces comportements sont parfaitement normaux pour le chien.

Lécher l’urine des autres chiens

Lors des balades, les chiens reniflent les odeurs laissées par les congénères et parfois, lèchent leur urine. Même si ce comportement peut donner des hauts le cœur, il peut parfaitement s’expliquer.

Si les chiens ont une truffe dirigée vers l’avant c’est parce qu’ils vivent dans un monde d’odeurs. Leur sens de l’odorat est plusieurs millions de fois plus sensible que celui de l’humain.

Ce qui contribue à cet odorat surdéveloppé est, notamment la présence de l’organe voméro nasale. Il s’agit d’une petite surface située entre le nez et la bouche qui permet aux chiens (et aux chats) de sentir les phéromones.

Peut-être avez-vous déjà vu votre chien renifler et faire une grimace ? C’est une manière de faire monter l’urine (ou autre fluide) vers l’organe voméro nasal et d’analyser toutes les phéromones laissées par un congénère.

Renifler le derrière des autres chiens

Dans la rue, quand deux chiens se croisent, chacun se dirigent généralement vers les fesses de l’un et de l’autre. Le réflexe du propriétaire est de de tirer son chien vers lui pour éviter ce comportement qu’il juge dégoûtant.

Néanmoins, d’un point de vue de chien, il s’agit d’un geste normal. En reniflant les fesses d’un autre animal, le chien va récolter des informations très importantes (à son goût) comme : son sexe, son état émotionnel, son cycle sexuel, etc.

Les chiens vivent dans un monde d’odeurs. Chaque objet, chaque émotion, chaque personne et même chaque moment de la journée représentent une odeur. Quand deux chiens se rencontrent, il est donc primordial pour eux de se sentir l’un et l’autre, notamment au niveau des parties génitales.

5 choses dégoûtantes que font nos chiens… mais qui sont normales !

Renifler l’entrejambe des inconnus

Pour notre plus grande gêne, les chiens adoptent ce comportement auprès des humains en allant renifler l’entrejambe. De la même manière que les chiens reniflent les parties génitales de leurs congénères, les chiens viennent se renseigner sur les humains aussi. Ils récoltent ainsi de nombreuses informations sur la personne.

 Pour éviter cette situation gênante, conseillez à vos invités de se baisser et de tendre la main vers l’animal lorsqu’il s’approche.

Manger la crotte des autres chiens

Beaucoup de propriétaires ont déjà vu leur animal manger les excréments d’un autre chien ou d’un autre animal. Ce comportement, généralement normal, s’appelle de la coprophagie.

À l’origine, la mère lèche ses chiots et ingurgite leurs selles. Cette toilette permet à la fois de stimuler le réflexe périnéal de ses petits (émission de selle et d’urine), de maintenir une hygiène dans son nid, et de cacher son odeur des prédateurs.

Ensuite, lorsque le chien explore son environnement, il peut être amené à consommer des excréments jusqu’à l’âge de 6 mois. De cette manière, il découvre avec sa gueule, toutes les odeurs qui l’entourent et se constitue une microflore intestinale.

Par la suite, si ce comportement persiste, alors il peut s’agir d’un problème de santé (sauf s’il s’agit de fèces d’autres espèces).

Les raisons sont diverses, elles peuvent avoir comme origine : une gastrite chronique, une infestation parasitaire ou une carence en vitamines. Mieux vaut en parler à son vétérinaire.

5 choses dégoûtantes que font nos chiens… mais qui sont normales !

Manger de l’herbe, puis la vomir

Les chiens, comme les chats, mangent régulièrement de l’herbe, puis la revomissent quelques minutes plus tard.

Même s’ils ne font pas partie de la famille des herbivores, les chiens peuvent avoir un attrait particulier pour l’herbe. Il s’agirait d’un comportement hérité de leurs lointains ancêtres les loups.

Ils ne mangent pas n’importe quelle herbe mais en sélectionnent une bien spécifique : le chiendent. Cette plante, riche en fibres, est très irritante et entraîne le vomissement de l’animal. En vomissant, le chien élimine par la même occasion le contenu dérangeant de son estomac.

Ce comportement est normal tant qu’il reste occasionnel.

À lire aussi : 4 mythes sur les crottes de chien à oublier définitivement !

 

# santé animale, relation homme-animal
Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)