Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment désinfecter les pattes de son chien avec des produits naturels ?

Jeudi 19 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

L’entretien des pattes du chien est une routine importante mais souvent oubliée ! Or, si le chien s’est promené dans la boue ou a une blessure, il est utile de savoir comment désinfecter les pattes de son chien. Suivez le guide !

Après une balade, il est essentiel de nettoyer les pattes de votre chien pour au moins deux raisons :

  • Eviter de ramener de la saleté de dehors dans la maison, surtout si le chien cohabite avec un nouveau-né
  • Entretenir les pattes du chien et éviter à l’animal de contracter des maladies via des micro-blessures au niveau des pattes

Voici comment faire pour désinfecter les pattes de son chien. Car l’hygiène, c’est très important, surtout si votre animal a une petite blessure !

Comment nettoyer les pattes de son chien après une balade dans la boue ?

Inutile de procéder à un bain complet pour un peu de boue sur les pattes ! Dans ce cas, vous pouvez simplement humidifier légèrement un chiffon et nettoyer les pattes du chien avec.

Comment désinfecter les pattes de son chien avec des produits naturels ?

Désinfectez les pattes du chien avec de l'eau et du vinaigre blanc ou du jus de citron

L’eau et le vinaigre, c’est le mélange idéal pour effectuer le nettoyage quotidien des pattes de votre chien qui sort. C’est un désinfectant naturel qui peut être utilisé tous les jours, et qui est facile à faire en plus d’être peu cher.

Humidifiez un chiffon propre, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre, et passez le chiffon sur les pattes du chien. Passez sur et sous les pattes, au niveau des coussinets, sans oublier de vérifier entre les coussinets.

Le jus de citron sera un peu plus coûteux mais a le mérite d’être antiseptique en plus d’être désinfectant comme le vinaigre. Le jus de cet agrume fonctionne également bien comme désinfectant pour une première intervention sur les plaies superficielles car il favorise la coagulation sanguine et a un effet anti-inflammatoire immédiat.

Pour l'obtenir, en effet, il suffit de presser un citron dans environ un demi-litre d'eau puis de tremper le chiffon propre dans le mélange obtenu. Il suffit ensuite de le passer sur les pattes du chien en faisant attention, une fois de plus, à la zone située entre les coussinets.

Un chiffon sec sera parfait pour sécher les pattes du chien. Si les coussinets sont trop secs après lavage, vous pouvez les masser avec quelques gouttes d’huile d’amande douce.

Comment désinfecter les pattes de son chien avec des produits naturels ?

L’huile d'arbre à thé pour désinfecter les pattes du chien

Pour les amateurs de mélanges maison, voici donc une troisième alternative : la désinfection des pattes du chien est également possible avec un mélange d'eau et d'huile d'arbre à thé.

Ce remède naturel, en effet, est excellent pour le traitement des poils et de la peau des chiens (alors qu'il est absolument à proscrire pour les chats) car c'est un parfait désinfectant et antifongique.

Comment procéder, cependant, pour l'utiliser pour désinfecter les jambes ?

Il suffit de le diluer dans de l'eau puis il vous faudra tremper un chiffon propre dans le mélange obtenu, qui devra ensuite passer sous les jambes.

Un conseil supplémentaire : utilisez ce précieux mélange également pour nettoyer la fourrure en passant un autre chiffon humide dans le sens de la pousse du poil.

Comment désinfecter les pattes de son chien avec des produits naturels ?

Nettoyer les pattes du chien avec des lingettes : lesquelles choisir ?

Si toutefois l'idée de créer des mélanges pour nettoyer les pattes du chien ne correspond pas à votre situation, rien ne vous empêche de procéder autrement.

Vous pouvez aussi utiliser des lingettes désinfectantes, de préférence inodores.

Les chiens, en effet, n'aiment pas que leur odeur soit artificiellement modifiée et il est donc bon d'opter pour un produit qui n'a pas cette fonction, entre autres.

Pour être prudent, il serait préférable de choisir des lingettes non humides car ce type, très souvent, contient des conservateurs et des parfums qui peuvent être nocifs pour votre chien. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment désinfecter les pattes de son chien avec des produits naturels ?

Comment nettoyer et traiter les pattes du chien en cas de blessure ?

Si les indications ci-dessus sont utiles dans les cas de tous les jours, il est évidemment nécessaire de porter une attention particulière lorsque les pattes du chien présentent des blessures.

En effet, dans le cas de coupures ou plaies sur les coussinets ou sur les pattes, il est absolument indispensable de les désinfecter soigneusement au retour de chaque promenade pour éviter de voir la blessure s'infecter.

Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer soigneusement la zone d'abord avec de l'eau tiède (ce qui aidera le chien à mieux supporter le pansement et à se calmer), puis avec de l'eau et du citron.

Par la suite, il sera donc possible de masser délicatement la plaie avec du gel d’aloe vera, connu pour ses qualités cicatrisantes, obtenu en coupant la feuille de cette plante ou en en achetant un tube en magasin bio.

Enfin, il sera bon de panser la zone avec de la gaze, en répétant le traitement régulièrement.

Si la blessure est plus conséquente, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit traité par un professionnel !

A lire aussi : Comment bien promener son chien sans laisse ?

# hygiène
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)