Gamelles anti-glouton pour chat : la solution idéale si votre chat mange trop vite

Votre chat finit sa ration de nourriture en quelques secondes et en redemande ? La gamelle anti-glouton est faite pour lui ! Consultez notre guide d’achat pour découvrir les différents modèles !
Publié le
Les chats, contrairement à leurs amis canins, ont pour la plupart la capacité de réguler leur alimentation. Ils peuvent alors bénéficier d’une ration de croquettes en libre service qu’ils consomment au fil de la journée selon leurs besoins. Néanmoins, certains chats échappent à cette généralité et ne parviennent pas à se réguler. Ils mangent alors une trop grande quantité de nourriture, trop vite. Des excès qui peuvent provoquer des vomissements après les repas et à long terme, une prise de poids, voire de l’obésité dans les cas les plus graves. Heureusement il existe un large choix de gamelles anti-glouton spécialement conçues pour solutionner ce comportement. Vous en trouverez de différents types qui possèdent tous leur lot d’avantages. Parcourez les différents modèles de gamelles anti-glouton pour chat que nous avons répertoriés pour vous dans ce guide d’achat afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre ami à quatre pattes.
Labyrinthe à aliments pour chat
La plus ludique

Le labyrinthe Catit Senses est un objet formidablement innovant à double emploi: il est non seulement un distributeur de croquettes mais aussi un jouet distrayant pour votre chat. Il permet aux chats gloutons de prendre leur repas plus lentement. En effet, le chat doit déplacer les croquettes dans le labyrinthe pour les faire arriver dans le bac collecteur et pouvoir manger sa ration. L’ouverture des fentes est modulable, créant ainsi trois niveaux de difficultés. Ce jeu d’intelligence stimule metalement, occupe et renforce l'habileté du chat tout en l’amusant !
La gamelle à picots Karlie Flamingo
La plus polyvalente

La gamelle Karlie Flamingo apprend à votre chat à manger plus lentement. Grâce à ses picots lisses et arrondis, votre chat devra redoubler d'habileté et de patience pour atteindre sa nourriture dispersée entre les petits picots de hauteurs différentes. Votre chat aura sa ration journalière de nourriture en stimulant son instinct naturel de chasseur. Un merveilleux moyen d’apprendre à votre petit félin à manger plus lentement de façon ludique. Grâce à ses rebords extérieurs surélevés, la gamelle est parfaitement adaptée aux croquettes comme à la nourriture humide. Et en plus, elle passe au lave-vaisselle !
La gamelle anti-glouton Trixie
La plus économique

La gamelle Trixie Slow Feeding Triangle encourage votre chat à manger plus lentement et par petites portions. Sa forme plate convient à tous les types de nourriture: les croquettes, les aliments humides mais aussi les friandises. Facile d’utilisation, elle est accessible pour tous les chats, même les plus sensibles. Elle est équipée d’un anneau en caoutchouc antidérapant qui l'empêche de glisser lorsque votre petit félin chat mange. Elle est facile d’entretien et passe sans soucis au lave vaisselle.
Pourquoi choisir une gamelle anti-glouton pour chat ?
Les gamelles anti-glouton ou food puzzles ont été créées pour inciter le chat à manger moins rapidement en rendant l’accès à la nourriture plus compliqué. Contrairement à une gamelle classique, le chat doit donc faire un effort pour se nourrir. La durée des repas s’allongeant, le chat a le temps de développer le sentiment de satiété. Il existe sur le marché différents types de gamelles anti-glouton ayant chacune son stratagème pour faire durer le repas. Labyrinthe, gamelle compartimentée, boule mobile, tous les moyens sont bons pour ralentir le rythme des repas et en faire un moment ludique. En effet, ce type de gamelles permet également de stimuler intellectuellement le chat et de le rendre acteur de ses repas, comme à l’état sauvage.
Quels sont les chats prédisposés à être gloutons ?
Tous les chats ne sont pas égaux pour ce qui est de la régulation de leur alimentation. Il existe de nombreux facteurs qui favorisent l’appétit excessif chez le chat et certains types d’individus sont plus “à risque” que d’autres.
Les chats d’appartement
Parmi eux, on peut citer les chats d’appartement. Sortant peu, voire pas du tout, ils dépensent peu d'énergie et ont tendance à s’ennuyer. Pour compenser, ils mangent souvent plus que nécessaire. Il est donc primordial de leur mettre à disposition des activités qui les stimuleront physiquement comme mentalement et de surveiller de près leur alimentation.
Les chats stérilisés ou castrés
Les chats castrés ou stérilisés sont également plus enclins à être gloutons. En effet, la stérilisation entraîne une diminution des hormones sexuelles qui jouent elles-mêmes un rôle dans la sensation de satiété. Le chat stérilisé ressent donc une faim plus importante alors que ses besoins énergétiques sont diminués. Il faut alors redoubler de vigilance pour éviter une prise de poids et choisir une alimentation adaptée à ses besoins.
Des races de chats gloutonnes
Certaines races sont aussi connues pour être plus “gourmandes” que d’autres. Le British Shorthair, le Maine Coon, le Persan ou encore le Chartreux sont célèbres pour leur côté épicurieux qui peut malheureusement avoir un impact négatif sur leur santé.
Ne pas confondre un chat glouton et un chat sous-alimenté
Un chat glouton ne doit pas être confondu avec un chat aux besoins spécifiques. En effet, les besoins nutritionnels évoluent au cours de la vie du chat. Le chaton par exemple est naturellement “glouton”. Il mange beaucoup et c’est normal, il est en pleine croissance ! Si vous avez un doute sur ses besoins et sa consommation, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura vous conseiller selon l’âge, la race, la taille et le mode de vie de votre chaton. Il en est de même pour la chatte gestante qui doit consommer davantage de calories pour ces futurs petits, elle n’est pas pour autant “gloutonne”. Elle a besoin d’un libre accès à la nourriture pour mener à bien sa gestation.