Publicité

Quel produit anti-odeur et anti-taches choisir pour chat en 2022 ?

chat litière © @Shutterstock Ondacaracola

Enlever l’odeur d’urine de chat nécessite d’utiliser un produit adapté, car il s’agit d’une odeur tenace. Il existe justement des produits détachants et désodorisants, qui viennent à bout des taches et des effluves malodorantes. Découvrez notre guide d’achat !

La rédaction

Publié le

« Mon chat fait pipi partout ! » Si c’est un réel cri de désespoir pour de nombreux propriétaires de chats, c’est parce que l’urine de chat laisse une odeur vraiment désagréable, qui s’imprègne dans le sol, dans les murs et dans les textiles. Même si les chats sont des petits félins très propres, des accidents peuvent toujours arriver sur les lits, sur les tapis, etc. D’ailleurs, si la litière de votre animal ne lui convient pas, il risque de vous le faire comprendre en faisant ses besoins ailleurs. C’est pourquoi il est important d’être équipé avec du produit spécial pour éradiquer toutes les odeurs d’urine de chat. Vous accueillez bientôt une petite boule de poils angora ? Votre chaton ne comprendra pas tout de suite l’utilité de la litière et fera certainement pipi à côté pendant les quelques jours qui suivront son arrivée. Acheter un produit anti-odeurs et anti-taches vous sauvera alors vraiment la vie ! 

Les filtres anti-odeurs pour chat Aimé

Le plus simple à installer

icon magnifying_glass
Ces filtres anti-odeurs sont compatibles avec tous les types de bacs à litière et de maisons de toilette pour chat. Très simples à installer. Lot de 3 filtres.
icon arrow_cmc
Les filtres anti-odeurs pour chat Aimé, au charbon actif

Ces filtres universels au charbon actif sont très efficaces pour capturer toutes les mauvaises odeurs qui s’échappent de la litière souillée du chat. Pour les installer, il suffit de les couper aux bonnes dimensions, selon l’emplacement dédié se trouvant sur la maison de toilette. Ces filtres ne contiennent aucun produit toxique, qui pourrait être nocif pour les animaux comme pour les humains. Il n’y a pas non plus d’allergènes. Il faut changer les filtres toutes les 4 semaines : vous avez donc 3 mois de recharge avec ce lot de 3 filtres charbon.

Le produit détachant pour chat OUT !

Le plus efficace

icon magnifying_glass
Ce produit désodorisant est très efficace pour supprimer toutes les odeurs d’animaux de vos canapés, tapis et sols. Il élimine également les taches et enlève les phéromones.
icon arrow_cmc
Le produit détachant pour chat OUT !, pour toutes les surfaces

Efficace sur tous les types de surfaces, ce produit nettoyant vous permet de garder vos tapis et vos canapés parfaitement propres. Vous ne sentirez plus aucune odeur de chat ! Il ne contient pas de produit chimique nocif et ne diffuse pas d’odeur désagréable. Ce produit anti-taches est conditionné dans un flacon de 500 ml, avec un système de spray. Il y a d’ailleurs une poignée ergonomique, qui facilite la prise en main. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que produit de prélavage, avant de mettre les textiles sales dans la machine à laver.

Le produit désodorisant Simple Solution Extrême

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ce flacon contient 750 ml de produit détachant et désodorisant pour les maisons qui accueillent un chat. Vous pouvez dire adieu aux odeurs d’urine et aux traces de pattes sur le canapé !
icon arrow_cmc
Le produit désodorisant Simple Solution Extrême, pratique à pulvériser

Ce produit élimine aussi bien les taches de vomi, de diarrhée et d’urine que les phéromones. Une fois que vous en aurez vaporisé sur une surface, votre chat ne reviendra donc plus jamais y uriner. La formule de ce produit contient des pro-bactéries et des enzymes, qui permettent de supprimer rapidement tous les types de taches. Ce mélange est totalement sans danger pour les humains comme pour les animaux. Après l’avoir appliqué, attendez environ 10 minutes pour qu’il s’imprègne bien dans les fibres des textiles. Essuyez ensuite l’excès avec un chiffon.

Le produit désodorisant pour urine de chat Pro Pooch

La plus grande bouteille

icon magnifying_glass
Ce produit désodorisant et détachant vient à bout des odeurs d’urine de chat les plus tenaces. Il est conditionné dans un flacon avec spray vaporisateur. Bouteille de 1 litre.
icon arrow_cmc
Le produit désodorisant pour urine de chat Pro Pooch, diffuse une agréable odeur

Ce produit élimine les odeurs de phéromones aussi bien que les taches et les odeurs. Il laisse même un agréable parfum de citronnelle derrière lui. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les tapis, comme les fauteuils ou encore les parquets. Commencez par imbiber la tache de produit, puis attendez 5 minutes afin de laisser agir le détachant. Essuyez ensuite avec un chiffon sec, puis laissez sécher à l’air libre. Inutile de frotter, le désodorisant agit tout seul. Le flacon est pratique à manipuler, avec sa forme ergonomique.

Pourquoi mon chat n’utilise pas sa litière ? 

Si votre chat refuse d’utiliser sa litière, il peut y avoir plusieurs raisons à ce dédain. Il n’aime peut-être pas l’environnement de son bac à litière ! Les chats sont des animaux très propres, qui attachent beaucoup d’importance à l’hygiène du lieu où ils font leurs besoins. La pièce ne lui paraît peut-être tout simplement pas adaptée à ses toilettes. 

Par ailleurs, il ne faut pas placer le bac à litière à côté des gamelles de votre chat. Ils détestent manger leur pâtée et boire leur eau fraîche non loin de leurs excréments. Pour éviter ce désagrément, votre petit félin ira certainement faire ses besoins ailleurs que dans son bac à litière. 

Enfin, si votre chat ne fait pas ses besoins dans sa litière, il souffre peut-être d’une infection qui l’empêche d’uriner. Dans ce cas, vous devez l’emmener d’urgence chez le vétérinaire pour effectuer des examens. 

Comment apprendre à son chat à bien utiliser sa litière ? 

Les chats sont de petits mammifères très propres et c’est de leur mère que les chatons apprennent les premiers rudiments d’hygiène. Faire comprendre à un chat qu’il doit utiliser sa litière est donc plus rapide qu’apprendre la propreté à un chien. 

Dès l’arrivée chez vous de votre boule de poils, placez le chat dans sa litière, afin qu’il comprenne qu’il s’agit de son espace à lui. Mettez-le également dans le bac après chaque repas, et n’hésitez pas à gratter le fond de la litière pour chat afin de lui montrer comment cela fonctionne. Attention, il ne faut jamais le forcer : vous risqueriez de le braquer. Soyez patient en toutes circonstances et récompensez-le avec une friandise et des caresses quand il fait ses besoins dans la litière. 

Si l’animal fait à côté, il ne faut surtout pas le brusquer ou le gronder violemment en lui mettant le nez dans son urine : il ne comprendrait pas et cela pourrait le traumatiser. 

Comment enlever une tâche d’urine de chat ? 

Il existe des produits détachants pour l’urine de chat, anti-taches et anti-odeurs, vendus dans des flacons avec spray. Ces solutions sont très efficaces pour nettoyer le pipi de chat et éradiquer durablement les odeurs. Elles détruisent les microbes et laissent même un agréable parfum qui masque les effluves désagréables. Ces formules spéciales pour nettoyer l’urine de chat ne sont pas agressives pour les félins, et servent en même temps à enlever les phéromones laissées un peu partout dans la maison. 

Vous pouvez aussi tester des astuces naturelles pour venir à bout des taches d’urine. Si votre chat a souillé le canapé en tissu, mélangez un verre de vinaigre blanc avec un verre d’eau chaude et plongez une éponge dans le produit. Frottez ensuite la tâche pendant plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire. Quand tout s’évaporera, vous ne verrez plus la tache de pipi. Pas d’inquiétude, l’odeur de vinaigre s’en ira rapidement. 

Quelles sont les méthodes pour éviter les odeurs de litière ? 

Les odeurs de litière sont vraiment désagréables, surtout si le bac est situé dans une pièce à vivre. Pour les éviter, il est important de choisir une bonne litière : vous pouvez opter pour une litière silice, qui contient des granulés minéraux microporeux, ou pour une litière agglomérante, très absorbante. 

Lorsque vous nettoyez le bac à litière de votre chat, utilisez également des produits désinfectants qui éliminent toutes les odeurs nauséabondes, tout en laissant un parfum discret et agréable flotter dans l’atmosphère. N’hésitez pas à saupoudrer de bicarbonate le fond du bac, afin d’absorber au maximum toutes les mauvaises odeurs. Il existe également des destructeurs d’odeurs, à mettre directement dans la litière. 

Et pourquoi ne pas opter pour une maison de toilette pour chat, entièrement fermée ? Ce type de bac à litière emprisonne toutes les odeurs à l’intérieur et elles ne peuvent pas se diffuser dans la pièce à vivre. De plus, les petits chats apprécient d’avoir de l’intimité pendant qu’ils font leurs besoins. 

Comment bien utiliser un produit anti-odeur et anti-taches pour chat ?

Commencez par tester le produit sur un endroit non visible, afin de vous assurer que le tissu ne réagit pas en se décolorant. Vaporisez ensuite quelques sprays de solution anti-taches sur les traces à effacer, puis laissez reposer quelques minutes. Le produit pourra ainsi pénétrer en profondeur dans le textile, afin de décrocher toutes les salissures.

Prenez ensuite un chiffon humide et essuyez toute la surface afin d’enlever le surplus de produit détachant. Vous pourrez laisser sécher à l’air libre.

Le résumé de nos recommandations
  • Les filtres anti-odeurs pour chat Aimé

    Le plus simple à installer

    icon magnifying_glass
    Ces filtres anti-odeurs sont compatibles avec tous les types de bacs à litière et de maisons de toilette pour chat. Très simples à installer. Lot de 3 filtres.
    icon arrow_cmc
  • Le produit détachant pour chat OUT !

    Le plus efficace

    icon magnifying_glass
    Ce produit désodorisant est très efficace pour supprimer toutes les odeurs d’animaux de vos canapés, tapis et sols. Il élimine également les taches et enlève les phéromones.
    icon arrow_cmc
  • Le produit désodorisant Simple Solution Extrême

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ce flacon contient 750 ml de produit détachant et désodorisant pour les maisons qui accueillent un chat. Vous pouvez dire adieu aux odeurs d’urine et aux traces de pattes sur le canapé !
    icon arrow_cmc
  • Le produit désodorisant pour urine de chat Pro Pooch

    La plus grande bouteille

    icon magnifying_glass
    Ce produit désodorisant et détachant vient à bout des odeurs d’urine de chat les plus tenaces. Il est conditionné dans un flacon avec spray vaporisateur. Bouteille de 1 litre.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.