Le bon équilibre des éléments nutritionnels (protéines, lipides, hydrates de carbone, sels minéraux et vitamines) est le fondement d’une bonne alimentation qui doit varier en fonction des besoins spécifiques de chaque étape de la vie du chat.
En outre, un régime diététique correct – dans lequel les proportions des nutriments s’adaptent aux exigences métaboliques – est une aide précieuse qui permet de prévenir ou de freiner l’évolution de certaines pathologies graves.
Les protéines
Le rôle des protéines est de bâtir et de maintenir un bon état physique. Elles sont composées de chaînes d’acides aminés. Certaines, comme la taurine que le chat n’arrive pas à synthétiser seul, doivent systématiquement être intégrées dans le régime afin d’éviter de graves problèmes cardiaques et nerveux.
Le pourcentage de protéines contenu dans un aliment est important, mais la qualité joue un rôle déterminant. En clair, il est tout aussi important d’évaluer la valeur biologique des protéines existantes quand on lit la composition d’un aliment, qu’il soit sec ou humide.
C’est ainsi que les muscles, le coeur, le foie, l’oeuf sont de qualité élevée, alors que les tendons, les ligaments et la peau ne contiennent que des protéines à faible valeur nutritionnelle.
Les lipides
Les lipides fournissent non seulement un apport énergétique important, mais déterminent aussi l’appétence de la nourriture.
Le chat, en particulier, a besoin d’absorber des acides gras polyinsaturés tels que les omégas 3 et les omégas 6.
Ils sont présents dans certaines graisses animales et les huiles végétales. Ils régulent l'inflammation , entretiennent le tonus musculaire, et la santé cutanée.
Les glucides
Les glucides sont source de fibres prébiotiques pour la santé du microbiote et d'amidon qui apporte de l'énergie. Sans amidon, les rations des chats sont souvent trop grasses pour nos félins de canapé.
Les sels minéraux
Calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, magnésium sont indispensables au métabolisme énergétique, aux transmissions nerveuses, à l’équilibre des fluides de l’organisme, à la formation du squelette et à la protection.
Les vitamines
Les vitamines A, E, D, K, H et toutes celles du groupe B sont importantes dans un régime équilibré à condition que les doses soient justes, sachant que des doses minimes peuvent provoquer des carences, et des doses trop fortes des dégâts.
Pour ce qui est de la vitamine C, les chats n’en ont pas besoin en temps normal car ils la synthétisent seuls. On ne l’ajoute au régime qu’en cas de nécessité particulière.
Fibres brutes
Les fibres brutes sont souvent ajoutées aux aliments pour chats afin de favoriser leur transit intestinal.
L’eau
L'eau est un élément absolument indispensable qui doit toujours être laissé en libre service.