Publicité

faire stériliser son chat faire stériliser son chat

Faire stériliser son chat : pourquoi, et comment ?

La rédaction

mis à jour le

Faire stériliser son chat : pourquoi, et comment ?

Certains propriétaires de félins hésitent à faire stériliser leur chat, craignant des risques pourtant bien moindres par rapport aux nombreux avantages de la stérilisation.

Le printemps est enfin de retour. Avec lui, le renouveau et les nombreuses naissances de félidés. Pour justement empêcher ce flot de naissances pas toujours désirées, il convient de faire castrer ou faire stériliser son animal.

Cette opération visant à empêcher la reproduction est en effet vivement recommandée à tous les maîtres de chats, car elle permet de doubler l'espérance de vie de nos chers compagnons à quatre pattes ! Elle permet aussi d'épargner bien des vies, comme celles des chatons non désirés et abandonnés.

Les avantages de la stérilisation

Si cette opération offre aux chats une espérance de vie bien plus longue, c'est tout d'abord parce qu'elle réduit les risques d'infections utérines, de maladies comme le FIV et de tumeurs mammaires chez les chattes.

Elle apaise aussi les félins, qui deviennent plus doux, affectueux, et calmes. Ils sont moins tentés de fuguer, et ont donc moins de risques de faire de mauvaises rencontres, ou d'être heurtés par une voiture lors de leurs escapades.

La modification hormonale engendrée par l'intervention évite aussi les forts désagréables marquages de territoire des mâles et miaulements plaintifs des chattes pendant leurs chaleurs. La castration affaiblit également les tendances bagarreuses des mâles, et donc les risques de blessures et contaminations

Il est enfin totalement faux de dire qu'une chatte a "besoin" d'avoir au moins une portée dans sa vie. C'est une croyance populaire ! Une chatte ne sera pas plus heureuse après avoir eu des petits !

Attention au surpoids

Les chats stérilisés ont en revanche tendance à prendre du poids, les mâles tout particulièrement Ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30% après la castration, et le chat a tendance à manger plus qu'avant.

Il est donc très important de bien surveiller l'alimentation de son chat, pour lui éviter l'obésité et ses graves conséquences sur la santé.

> Comment bien nourrir son chat stérilisé ?

Comment, et quand faire stériliser son chat ?

L'opération peut avoir lieu dès les premiers mois, et il n'y a pas de limite d'âge. Un chat peut en effet être stérilisé tout au long de sa vie. Mais elle est le plus souvent pratiquée au moment de la puberté de l'animal, vers 6 ou 7 mois.

La stérilisation chez la femelle consiste à retirer les ovaires, tandis que chez le mâle, ce sont les testicules qui sont enlevées. Le chat devra être à jeun avant l'intervention, et rester au calme pour se reposer durant les jours suivant l'opération.

La pilule contraceptive est en revanche à proscrire. Dangereuse, elle engendre en effet des risques de cancers chez les chattes.

A lire aussi : La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?