Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment stimuler son chat d’appartement ?

Lundi 22 Mai 2017 | Par Laure Gautherin

Favorisé par les citadins pour son caractère indépendant et sa capacité à vivre dans un espace réduit, le chat a rapidement tendance à se sédentariser s’il reste en appartement. Il est pourtant important pour sa santé qu’il maintienne une activité physique, ce qui n’est pas incompatible avec une vie en intérieur.

De félin chasseur, le chat est passé à un animal d’intérieur avec sa domestication et l’urbanisation. Confiné dans un appartement où tout lui est servi sur un plateau, il n’a plus besoin de faire appel à son instinct, son endurance et son agilité pour se nourrir et ne se dépense donc pas autant physiquement que sa nature l’exige. Il est cependant possible et simple de le stimuler et l’aider à maintenir une activité.

Optimiser votre espace

Même si votre appartement n’est pas grand, il existe de nombreuses manières de créer pour votre matou un environnement stimulant qui réveillera son instinct et le poussera à se dépenser en courant, en se cachant, en grimpant ou en grattant.

Veillez ainsi à exploiter au maximum votre espace intérieur vertical, en laissant accessibles les meubles (étagères, placards, bibliothèques, etc.) et rebords de fenêtre (fermées et sécurisées) permettant à votre chat de prendre de la hauteur et de se trouver des postes d’observation, mais aussi des endroits isolés, confinés, sombres où il pourra se terrer, ou en utilisant des arbres et cordes à chat. Ces simples aménagements seront bénéfiques pour son bien-être à la fois sur le plan physique et psychologique.

Si vous avez la chance d’avoir un balcon, une cour intérieure ou une parcelle de jardin, et que ces endroits sont sûrs, laissez-le y accéder, avec ou sans surveillance, afin qu’il profite de stimulations extérieures. Sinon, faites-en sorte qu’il puisse se poster à la fenêtre et profiter d’une stimulation extérieure par la vue seulement.

Jouer, jouer et re-jouer

Les félins adorent jouer et cela reste le moyen le plus simple et efficace pour eux de rester en forme et alertes. C’est aussi une excellente manière d’entretenir votre complicité avec votre matou en partageant certains jeux avec lui. Gardez toutefois à l’esprit que certains types de jouets mobiles seront plus susceptibles de le stimuler que d’autres : les jouets impliquant un mouvement furtif, ceux qui font du bruit, ou ceux qu’il associera à de la nourriture en récompense. Les arbres à chat représentent encore une fois une bonne aire de jeux où, même en votre absence, il pourra se tapir, escalader et observer. N’hésitez pas à modifier son environnement pour casser ses habitudes et continuer d’éveiller sa curiosité.

A lire aussi : Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook