Dans la mesure où les chatons sont incapables de s’autoréguler, il faut leur donner des aliments 5 fois par jour, de préférence dans une grande écuelle peu profonde afin que tous puissent manger en même temps.
L’eau doit systématiquement être donnée en libre service.
Là aussi, un aliment de haute qualité, spécifique à la croissance, satisfera les besoins journaliers des chatons tant sur le plan de l’énergie métabolisable que de l’intégration de produits que l’on ne peut malheureusement pas reproduire dans un régime maison.
Aliments pour chatons jusqu'à l'âge d'un an
Les aliments pour chatons en période de croissance doivent être donnés jusqu’à l’âge de 12 mois en quantités proportionnelles au poids. Les chatons sont ensuite considérés comme des adultes et passent à une alimentation de routine. Pour un chaton en période de croissance, le pourcentage d’éléments nutritifs de 100 g sec d’un bon aliment se répartit comme suit :
- Protéines : 36 % (environ)
- Graisses : 18 % (environ)
- Hydrates de carbone : 31 % (environ)
- Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines : 15 % (environ)
Que donner à son chaton en croissance ?
Dans la majorité des cas, les propriétaires optent pour des croquettes. Un aliment qui peut être donné à volonté dans leur gamelle. En effet, les chatons ont la particularité de faire plusieurs petits repas par jour.
Il est aussi possible de donner à votre animal de compagnie de la pâtée. Une fois que votre chat affiche une préférence pour sa nourriture (croquettes, pâtée), continuez à le nourrir avec jusqu’à ce qu’il atteigne 80 à 90% de son poids adulte.