Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le coryza chez le chat

Maladie virale très contagieuse, le coryza chez le chat doit être pris au sérieux. Il est donc important d'en connaître les symptômes, la prévention et le traitement. 

Le coryza est une maladie virale très contagieuse, fréquente chez les chats qui vivent en groupe. Ce qui est important de comprendre avec cette maladie, c’est qu’il est pratiquement impossible de s’en débarrasser. Une fois l’agent contracté, on ne fait que lutter contre les crises en les limitant en intensité et en fréquence. Suivant l’importance des symptômes, les soins peuvent être locaux et bénins ou nécessiter une hospitalisation intensive.

Deux agents principaux à l'origine du coryza du chat

Le syndrome du coryza chez le chat est provoqué par plusieurs microbes très différents : calicivirus,  herpesvirus, et même des bactéries. Cela explique pourquoi prévention et traitement sont difficiles : ce n'est pas une maladie, mais une combinaison de plusieurs maladies.

On a une transmission directe par les aérosols, ce sont des virus moyennement résistants dans le milieu extérieur. De très nombreux chats sont infectés de manière inapparente ou avec de faibles symptômes (on parle de coryza chronique), mais chez le chaton jusqu’à 3 mois, c’est une maladie grave.

Symptômes : fièvres, perte d’appétit, écoulements nasaux et oculaires, difficultés respiratoires (avec éternuement possible), parfois aussi des lésions buccales (ulcères sur les gencives et la langue), risque de surinfection.

Contagieux pendant des mois ou des années, voire à vie

On a plusieurs types de vaccins : inactivés adjuvés, protéines adjuvés, voir vivants. Le vaccin peut avoir un rôle à la fois préventif, et thérapeutique : un chat coryza-positif sous couverture vaccinale aura des crises moins intenses, et moins souvent. Par contre, face aux nombres d’agents microbiens, le vaccin ne couvre que les plus fréquents : il est possible, même si le risque est nettement plus faible, de contracter la maladie même avec le vaccin.

Retenez donc que comme pour la grippe humaine, le vaccin contre le coryza n’assure pas une immunité à 100%, mais il évite au chat de faire un coryza grave ou permet de gérer les symptômes.

Cette maladie est résistante dans l’environnement : sa contagion la rend dangereuse même pour un chat qui vit seul, sans sortir, sans contact avec ses congénères. Nous pouvons en effet servir de vecteur au virus et contaminer notre chat, sans même avoir été en contact avec un autre chat, via ce qu’ils laissent dans l’environnement. Le risque est faible comparé au chat qui sort, mais néanmoins présent, et peut justifier le vaccin.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

3 commentaire(s)
En réponse à écolilex:si tes trois chatons n'ont plus aucun signe clinique de la maladie depuis trois semaines et que tes autres chats sont vaccinés pour le coryza il n'y a plus de risques tu peux donc lever la quarantaine.
Bonjour, j'ai eu des chiens et des chtas et actuellement je suis propriétaire de 11 chats dont 7 males et 4 femelles je souhaitais faire profiter les personnes de mon experience.j'ai eu plusieurs de mes chats malade du coryza je suis aller chez mon vétérinaire et je peux vous dire que ça m'a coûté un bras en visite et médicaments.Il m'a préscrit du Doxyval 20mg un comprimé pour 2 kilos de poids pendant 7 jours en une seule prise après un bon repas surtout pour éviter les vomissements car celà peut se produire et un collyre antibiotique pour chat que l'on peut se procurer en pharmacie.Dernièrement,6 de mes chats sont retombés malades pour éviter que ça me coûte l'autre bras lol.J'ai donc décidé de les soigner moi même.Comme je devais aller chez mon médecin pour moi je lui ai demander de me prescrire du Doxy 100mg pour nous humain en respectant le dosage de 20mg pour 2 kilos comme pour le doxyval 20mg.Le principe actif que ce soit pour ou pour les chats ou chiens est le même c'est la doxycycline après il y a les excipients qui diffère un peu mais celà n'a pas d'importance c'est ce qui permet de donner la consistance du comprimé et le goût.Donc pour les idiots qui parlent sans savoir moi je vous affirme avec certitude qu'il n'y a aucun risque pour l'animal à partir du moment où l'on respecte la posologie des 20mg pour 2 kilos.Pour du Doxy 100mg il suffit de diviser l'antibiotique en 5 pour obtenir l'équivalent d'un Doxyval 20mg.Mon médecin possède des chats et chiens et elle les soigne avec des médicaments fait pour nous et il se porte très bien.Mon texte est un peu long mais je tenais à clarifier les choses et les apprioris à propos du coryza et pour information une boite de Doxyval 20mg de 24 comprimés coûte un peu plus de 13 euros alors qu'une boîte de Doxy 100mg coûte 6,60 euros et en plus c'est remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.Sur les 11 chats que je possède il y en a trois que j'ai nourri au biberon dès leur naissance car leur mère les avait abandonné et je peux vous dire que ces trois là me considèrent comme leur mère.
J'ai récupéré 3 chaton de 4 semaines atteints de coryza
Un d'eux est aveugle suite à sa maladie, il n'a plus de signes cliniques depuis 3 semaines
Combien de temps dois je poursuivre la quarantaine sans prendre de risque pour les chats de la maison qui sont vaccinés
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)