Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Le coryza chez le chat

Maladie virale très contagieuse, le coryza chez le chat doit être pris au sérieux. Il est donc important d'en connaître les symptômes et le traitement. 

Le coryza est une maladie virale très contagieuse, fréquente chez les chats qui vivent en groupe.

Deux virus à l'origine du coryza du chat

Deux virus sont en cause. L’un d’eux est un herpès mais il n’est pas contagieux pour l’homme. Il se manifeste sous plusieurs formes : conjonctivite (yeux rouges, larmoiements), mal de gorge (salivation importante, perte de voix), rhume (éternuements et écoulement nasal), bronchite (toux et sifflements).

Plus rarement, il peut évoluer vers une pneumonie et la mort.

Certains chats gardent un coryza chronique avec un nez qui coule en permanence.

Le traitement consiste à nettoyer les yeux et le nez, à faire des inhalations, à administrer des antibiotiques contre les surinfections bactériennes.

Il faut aussi stimuler l’appétit du chat par des aliments odorants riches en poisson.

Contagieux pendant des mois ou des années

Pour éviter que le chat n’attrape le coryza, il est conseillé de le faire vacciner contre cette maladie.

Comme pour la grippe, le vaccin contre le coryza n’assure pas une immunité à 100 % mais il évite au chat de faire un coryza grave.

Un chat qui attrape un coryza reste contagieux pendant des mois voire des années.

C’est en éternuant qu’il contamine ses congénères. Il représente une véritable menace pour les autres chats qui sont dans la même pièce.

 
3 commentaire(s)
En réponse à écolilex:si tes trois chatons n'ont plus aucun signe clinique de la maladie depuis trois semaines et que tes autres chats sont vaccinés pour le coryza il n'y a plus de risques tu peux donc lever la quarantaine.
Bonjour, j'ai eu des chiens et des chtas et actuellement je suis propriétaire de 11 chats dont 7 males et 4 femelles je souhaitais faire profiter les personnes de mon experience.j'ai eu plusieurs de mes chats malade du coryza je suis aller chez mon vétérinaire et je peux vous dire que ça m'a coûté un bras en visite et médicaments.Il m'a préscrit du Doxyval 20mg un comprimé pour 2 kilos de poids pendant 7 jours en une seule prise après un bon repas surtout pour éviter les vomissements car celà peut se produire et un collyre antibiotique pour chat que l'on peut se procurer en pharmacie.Dernièrement,6 de mes chats sont retombés malades pour éviter que ça me coûte l'autre bras lol.J'ai donc décidé de les soigner moi même.Comme je devais aller chez mon médecin pour moi je lui ai demander de me prescrire du Doxy 100mg pour nous humain en respectant le dosage de 20mg pour 2 kilos comme pour le doxyval 20mg.Le principe actif que ce soit pour ou pour les chats ou chiens est le même c'est la doxycycline après il y a les excipients qui diffère un peu mais celà n'a pas d'importance c'est ce qui permet de donner la consistance du comprimé et le goût.Donc pour les idiots qui parlent sans savoir moi je vous affirme avec certitude qu'il n'y a aucun risque pour l'animal à partir du moment où l'on respecte la posologie des 20mg pour 2 kilos.Pour du Doxy 100mg il suffit de diviser l'antibiotique en 5 pour obtenir l'équivalent d'un Doxyval 20mg.Mon médecin possède des chats et chiens et elle les soigne avec des médicaments fait pour nous et il se porte très bien.Mon texte est un peu long mais je tenais à clarifier les choses et les apprioris à propos du coryza et pour information une boite de Doxyval 20mg de 24 comprimés coûte un peu plus de 13 euros alors qu'une boîte de Doxy 100mg coûte 6,60 euros et en plus c'est remboursé par la sécurité sociale et votre mutuelle.Sur les 11 chats que je possède il y en a trois que j'ai nourri au biberon dès leur naissance car leur mère les avait abandonné et je peux vous dire que ces trois là me considèrent comme leur mère.
J'ai récupéré 3 chaton de 4 semaines atteints de coryza
Un d'eux est aveugle suite à sa maladie, il n'a plus de signes cliniques depuis 3 semaines
Combien de temps dois je poursuivre la quarantaine sans prendre de risque pour les chats de la maison qui sont vaccinés
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook