Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment renforcer le système immunitaire de son chat pendant l’hiver ?

Mercredi 12 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Comme leurs propriétaires, les chats ont un système immunitaire qui peut avoir besoin d’un coup de fouet pour faire face aux microbes et agressions de la saison froide. Voici des astuces pour renforcer le système immunitaire de votre chat pour l’hiver !

Tous les ans, vous attrapez un petit rhume aux changements de saisons ? Vous n’êtes pas seul ! Les chats sont eux aussi touchés par les changements de températures, et peuvent attraper des maladies car leur système immunitaire est fragilisé.

Heureusement, il est tout à fait possible d’aider son animal en prenant certaines mesures pour renforcer le système immunitaire de son chat.

Comment renforcer le système immunitaire de son chat pendant l’hiver ?

Une alimentation adaptée et variée

Les chats aussi ont besoin de variété dans leur alimentation afin de trouver tous les nutriments dont ils ont besoin dans leur gamelle. Mais ils peuvent aussi recevoir tous ces nutriments dans un seul aliment complet conçu pour couvrir tous leurs besoins, comme les croquettes. Et en hiver,  ces nutriments variés seront encore plus importants pour assurer les défenses immunitaires de votre chat.

Pour commencer, si votre chat sort autant en hiver qu’en été, vous pouvez augmenter légèrement ses apports caloriques, d’environ 10 à 20%. Si votre chat a un poids sain mais maigrit trop pendant l’hiver, il sera plus vulnérable face aux maladies potentielles.

En revanche, si votre chat passe l’hiver à paresser sur le canapé, il faut plutôt revoir ses rations à la baisse ! De nombreux chats prennent du poids en hiver car le froid ne les incite pas à se dépenser dehors.

Dans ce cas, préférez des croquettes moins riches en calories, pour éviter que votre animal ne prenne du poids qui sera difficile à perdre par la suite. Ce sera mieux qu’une soudaine restriction des quantités qui pourra énerver et stresser votre animal. Voici comment changer l'alimentation de votre chat en douceur !

Comment renforcer le système immunitaire de son chat pendant l’hiver ?

Une cure aux changements de saisons, pour renforcer l’immunité de votre chat

De nombreuses personnes font des cures de vitamines ou autres aux changements de saisons, afin d’aider leur corps à lutter contre les microbes responsables des rhumes et autres gastro-entérites. Ce qu’on ne sait pas toujours, c’est que le chat aussi peut bénéficier de ce type de cure, à condition qu’elle soit bien adaptée à son espèce et ses besoins !

On peut effectuer une cure de drainage lors de la transition hiver – printemps notamment, pour débarrasser le corps des toxines accumulées, et renforcer l’immunité du chat par la même occasion. Ce genre de cure s’effectue en général sur 10 jours, à raison de quelques gouttes à administrer à votre chat chaque jour, en fonction de son poids. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir la meilleure option pour votre animal !

Les probiotiques sont également un allié de taille des animaux fragilisés par l’hiver. Ces bonnes bactéries aident à maintenir ou à rétablir l’équilibre de la flore intestinale, ce qui permet ensuite à l’animal de mieux assimiler les nutriments présents dans son alimentation.

Comment renforcer le système immunitaire de son chat pendant l’hiver ?

De plus, sachant que l’intestin est le plus grand système immunitaire du corps, abritant plus de 70% des cellules immunitaires du corps, et 90% des cellules qui produisent les anticorps, cet équilibre intestinal retrouvé sera idéal pour booster l’immunité de votre chat. Ainsi, votre animal sera protégé des microbes qui tournent.

Nous vous proposons enfin cette recette de concentré résistance à fabriquer vous-même ! Le cassis et l’échinacée renforceront à merveille l’immunité de votre chat, à raison d’une goutte de produit par kilogramme de poids de l’animal, une ou deux fois par jour. Donc pour un chat pesant 4 kilos, vous pourrez lui donner entre 4 et 8 gouttes par jour, si votre vétérinaire valide cette procédure !

Si votre chat est souvent malade malgré vos tentatives de renforcer son système immunitaire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire. Ayant accès à l’historique médical de votre animal, il saura vous conseiller !

A lire aussi : Comment adapter l’alimentation de son chat en fonction des saisons ?

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)