Publicité

Chat qui bave: causes et traitement

Chat qui bave

© Pongsak A / Shutterstock

Hypersalivation du chat: causes et traitements

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Votre chat bave et cela vous inquiète ? Rassurez-vous, l’hypersalivation n’est pas toujours grave. La production excessive de salive est causée par des facteurs bénins, ou des pathologies plus graves. Il reste important de consulter un vétérinaire, ne serait-ce que pour éliminer vos craintes. Pour tout savoir sur le syndrome du chat qui bave, lisez ce qui suit.
 

Hypersalivation du chat : de quoi parle-t-on ?

Comme chez l’être humain, les glandes salivaires des chats produisent en permanence de la salive. Durant la mastication, elle permet de commencer à digérer les aliments. Dans certains cas, la production de salive apparaît très importante, elle s’écoule alors par la bouche. Au niveau de la gueule de votre animal de compagnie. Chez les chats, cette hypersalivation se nomme ptyalisme. Ce phénomène se révèle impressionnant, surtout s’il apparaît subitement. L’excès de salive peut être de consistance mousseuse, visqueuse ou très fluide (proche de l’eau). 

La quantité produite en excès dans la bouche de l’animal engendre son écoulement hors de celle-ci. Dans certains cas, le chat ne parvient tout simplement pas à l’avaler (obstruction) et la salive s’accumule. L’hypersalivation peut se produire de façon continue ou par intermittence.

Pourquoi votre chat bave-t-il ?

Les causes de l’hypersalivation du chat sont multiples, mais traduisent un état d’inconfort chez votre animal. 

Hypersalivation féline et douleurs dentaires

Les causes dentaires sont fréquemment retrouvées lors d’une hypersalivation féline. L’infection des dents ou de la bouche peut engendrer un excès de salive. Une tuméfaction ou une rougeur des gencives évoquent une inflammation. Le tartre demeure parfois associé à une hypersalivation réflexe, provoquée par l’accumulation de plaques jaunes ou brunes sur les dents. Il engendre alors une mauvaise haleine.

Intoxication et excès de salive chez le chat

Si votre chat bave de façon anormale et tire la langue, il peut être victime d’une intoxication. S’il a été en contact avec des produits ménagers, des médicaments ou des agents caustiques, l’origine toxique de l’hypersalivation s'avère envisageable.
Des serpents venimeux, des insectes (chenilles processionnaires par exemple) ou des plantes urticantes peuvent également conduire à une salivation importante. Certaines saisons sont propices à ce type d’incident, permettant d’orienter le diagnostic.
En outre, certains traitements engendrent une salivation abondante chez le chat. Vérifiez les effets secondaires listés sur la notice.

Qu’est-ce qui empoisonne les chats ?
Dans notre environnement quotidien, de nombreux produits, aliments ou plantes peuvent être dangereux pour un chat : 

Chat qui bave à la suite d’un choc émotionnel

Il n’est pas rare de voir un chat baver à la suite d’un choc émotionnel. Si votre félin ronronne tout en bavant abondamment, il est tout simplement heureux. Un chat peut également baver sous l’effet de la faim. À l’inverse, un chat salive excessivement en cas de situation stressante : trajet en voiture, visite chez le vétérinaire…

Salivation excessive du chat en lien avec une pathologie

Dans de rares cas, l’hypersalivation est associée à d’autres symptômes (votre chat ne mange plus, il paraît faible, etc.). Ils révèlent alors une pathologie sous-jacente : corps étranger, tumeur des glandes salivaires, organe dysfonctionnel (insuffisance rénale par exemple), maladie infectieuse… 
C’est davantage l’aspect de la salive qui doit vous alerter, plutôt que son abondance :

  • salive rosée ou rougeâtre (présence de sang) ;
  • liquide blanchâtre épais et malodorant (signe d’une infection).

Est-ce grave si mon chat bave ?

Lorsque vous appelez un vétérinaire, les critères pris en compte pour évaluer la nécessité de consulter sont : 

  • la densité de la salivation ;
  • l’âge de votre chat ;
  • les antécédents médicaux de votre animal ;
  • d’autres symptômes constatés : diarrhées, convulsions, difficultés respiratoires,

Quel traitement pour soigner un chat qui bave ?

Face à un chat faible qui bave des gouttes, ne mange plus ou tire la langue, le vétérinaire examine l’état de sa cavité buccale: ses gencives, la langue et le palais de l’animal. Il peut le faire sous anesthésie si la douleur s’avère trop intense. Des traitements préventifs peuvent ralentir l’apparition de tartre. 

Une intoxication peut être dangereuse pour votre animal, il s’agit d’une urgence vétérinaire ! En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un centre antipoison.

Vous avez un vieux chat ? Un bilan sanguin sera prescrit. Il permet d’identifier des maladies susceptibles de provoquer des lésions buccales, à l’instar d’une insuffisance rénale. En fonction de la cause établie, le vétérinaire établira le traitement idéal à administrer au chat souffrant.

Si toutes les causes bénignes d’hypersalivation sont écartées chez votre animal, mais que celle-ci persiste, des investigations poussées seront nécessaires. Quelle que soit l’origine d’une salivation excessive, l’avis de votre vétérinaire reste essentiel.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?