Publicité

éternuement chat

chat qui éternue

© ZlataMarka/ Shutterstock.com

Chat qui éternue : causes et traitements

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Comme chez l’homme, l’éternuement du chat constitue un réflexe naturel d’expulsion d’air, en réaction à une irritation de la muqueuse nasale. Les causes des éternuements sont variables et peuvent révéler une éventuelle pathologie sous-jacente. Pourquoi votre chat éternue-t-il ? Précisions dans cet article.
 

Qu’est-ce l’éternuement chez le chat ?

Chez le chat, l’éternuement est un phénomène naturel qui se produit lors d’une irritation des cavités nasales. Les voies respiratoires supérieures ont pour rôle d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré par le nez. En outre, elles agissent comme des filtres, pour débarrasser l’air des particules ou agents pathogènes circulants et éviter une contamination pulmonaire.

L’éternuement intervient donc en cas de dysfonctionnement des voies respiratoires supérieures, causé par une inflammation ou une infection des muqueuses. Par ailleurs, un chat qui éternue peut manifester d’autres symptômes respiratoires (écoulement nasal, respiration sifflante, etc.).

Quelles sont les causes des éternuements chez les chats ?

Parmi les causes des éternuements chez le chat, on retrouve:

Une infection virale bien connue, le coryza

Le coryza du chat est engendré par l’action synergique de plusieurs agents pathogènes : un herpès virus félin, un calicivirus et des bactéries (Chlamydophila felis, Bordetella bronchiseptica). Elle se traduit par une atteinte de l’appareil respiratoire, dont une infection importante des voies nasales (rhinotrachéite virale féline). En outre, d’autres symptômes peuvent être associés aux éternuements : fièvre, oeil qui coule, écoulements nasals, conjonctivite, atteinte buccale (abcès)…

Par ailleurs, un chat qui éternue souvent peut être sujet à d’autres affections, parmi lesquelles :

Des agents pathogènes

En dehors des virus et bactéries, on retrouve des champignons et des parasites pouvant irriter la muqueuse nasale.

Un corps étrangers

La présence d’un élément inhabituel (épillet, brin d’herbe…) dans le nez provoque un réflexe d’éternuement, destiné à l’expulser. Une tumeur peut également entraver le passage de l’air dans le nez (polype nasopharyngé par exemple).

Une substance irritante

Certains agents toxiques ou allergènes (poussière, pollen, fumée de cigarette, etc.) sont mal tolérés par les chats. Ils sont à l’origine d’éternuements fréquents, parfois associés à des larmoiements oculaires (œil qui coule).

Une fente palatine

Une malformation congénitale peut être à l’origine d’une communication entre la bouche et la cavité nasale chez le chaton. La fente palatine peut également être d’origine traumatique (accident de la voie publique). Cette anomalie entraine le passage des aliments dans le nez, provoquant des éternuements chroniques.

Quel traitement pour soulager un chat qui éternue ?

L’éternuement chez le chat peut être lié à des pathologies plus graves, lesquelles nécessitent une consultation chez le vétérinaire. Celui-ci vous donnera les conseils adaptés à l’état de santé de votre animal et vous recommandera de le vacciner.

Si la cause est d’origine virale, les symptômes peuvent rapidement se dégrader et nécessitent un traitement spécifique (voir la fiche sur le coryza).

La présence d’un corps étranger peut requérir une prise en charge chirurgicale, selon la gravité ou l’importance de l’obstruction. L’association d’un traitement antibiotique permet d’éviter toute infection bactérienne secondaire. 

Les fentes palatines congénitales et traumatiques exigent une chirurgie.

Les rhinites allergiques sont saisonnières, mais un nettoyage régulier des yeux et du nez (sérum physiologique ou collyre) peut soulager votre chat.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?