Publicité

quelle race chat choisir

chat et humain

© Yanya / Shutterstock

Quelle race choisir selon son mode de vie et ses contraintes ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Lina Rayan

mis à jour le

Quelle race choisir selon son mode de vie et ses contraintes ?

C’est décidé, cette année vous accueillez un chaton. Mais attention : ce geste vous engage pour longtemps, vous devez donc être sûr de vous. Si chaque chat est différent et le tempérament est avant tout une caractéristique individuelle, voici quelques généralités sur les races les plus courantes, qui pourraient vous aiguiller sur le chat à choisir en fonction de votre mode de vie. Gardez à l'esprit que vous pouvez également choisir votre chaton en fonction de son tempérament.

Quelle race de chat choisir si… je n’ai jamais eu de chat ?

Vous rêvez de vous faire adopter par un chat mais n’en avez jamais eu ? Ce n’est pas un problème : certains représentants de l’espèce sont très faciles à vivre. On en veut pour preuve :

Le Chartreux

chartreux

© Clemencergn pour Wamiz

Tranquille, le chartreux est un chat qui n’a pas pour réputation de se prendre la tête. Il prend la vie comme elle vient, sait se montrer patient avec les enfants, joueur avec les plus grands et câlin quand il en ressent l’envie.

Le Chat de gouttière

chat de gouttière

© Ptit_panda pour Wamiz

Gentil, vif et instinctif, le chat de gouttière a tout pour plaire : il est la preuve que la Nature fait bien son travail dans la mesure où l’Homme n’est pas intervenu pour faire de lui le félin qu’il est !

Le Persan

persan

© Pandida pour Wamiz

Calme et posé de nature, le persan est un chat facile à vivre qui s’entend bien avec tout le monde. Il vit généralement bien en intérieur et apprécie habituellement le contact avec ses humains.

> Les races de chats idéales pour un premier chat

Quelle race de chat choisir si… je vis en appartement ?

Si certains chats ont besoin de pouvoir crapahuter à l’extérieur, d’autres au contraire s’adaptent très bien à la douceur d’un foyer. Seule condition : leur offrir de quoi se dépenser physiquement et intellectuellement. Qui sont-ils ?

Le Sacré de Birmanie

sacré de birmanie

© Orchidée92 pour Wamiz

Pour être bien dans ses pattes, le chat birman n’a pas besoin de grand-chose : un petit chez-lui sécurisant et une famille aimante. D’un naturel discret, il n’aime pas pour autant être seul loin de ses propriétaires. 

Le Sphynx

sphynx

© Dothyli pour Wamiz

Dépourvu de poils, le sphynx est un chat qui a besoin de chaleur pour être bien. Pour cette raison, il est tout à fait adapté à la vie en appartement. Toutefois, cette race convient davantage aux personnes très présentes et appréciant vraiment les câlins : ces chats ont tendance à être d’adorables petits pots de colle et nécessitent beaucoup de soins.

Le Maine coon

maine coon

© Goliaris pour Wamiz

Oui, sa taille peut vous en faire douter. Pourtant, le maine coon est un chat plutôt calme et affectueux qui apprécie grandement la tranquillité. Il vous faudra tout de même jouer avec lui pour lui permettre – pour son bien-être – de se dépenser.

Quelle race de chat choisir si… je vis en maison ?

Vous rêvez d’un chat indépendant et adepte des balades dans votre jardin ? Voici les races qui peuvent vous correspondre :

L’Ocicat

ocicat

© FRANCOIS COGIS pour Wamiz

Encore assez rare ici et particulièrement énergique, l’ocicat est un adorable "léopard" de salon qui tient difficilement en place. Si ce félin sait se montrer (très) proche de son humain, il a tout de même besoin d’une maison avec jardin (sécurisé) pour pouvoir se défouler et jouer. 

L’Européen

chat européen

© Fiolie0219 pour Wamiz

Un chat qui n’a pas de race réellement définie est bien souvent considéré comme étant un européen... à condition qu'il ait un pédigrée : sans ça, il est appelé chat de gouttière. Du reste, il s'agit d'un félin affectueux. Curieux, téméraire et plutôt très bon chasseur, il a simplement besoin de pouvoir avoir un accès à l’extérieur.

Le Bombay

bombay

© LANCEAUCOGIS pour Wamiz

Avec son magnifique pelage noir de jais, le bombay ressemble à s’y méprendre à une toute petite panthère noire. Il en a d’ailleurs les aptitudes ! Bien que plus doux et câlin que sa comparse géante, il a besoin de pouvoir se dépenser, courir, sauter… mais attention toutefois aux sorties en extérieur : c'est un matou curieux.

Quelle race de chat choisir si… j'ai des enfants ?

Vous êtes papa ou maman d’un adorable bambin et vous rêvez de le voir grandir aux côtés d’un chat ? Tout d'abord, il faudra apprendre à votre chère petite tête blonde qu'un animal n'est ni un jouet ni une peluche et qu'il devra donc respecter ses besoins. Du reste, sachez que les représentants de ces races sont les compagnons idéaux pour aider les plus jeunes à s’épanouir et à développer leurs relations sociales :

Le Ragdoll

ragdoll

© Linn Currie pour Wamiz

Confiant mais délicat, le ragdoll est naturellement gentil, patient… et joueur ! Idéal pour des parties de jeu à la canne à pêche avec les enfants.

Le Munchkin

munckin

© Instagram - @albertbabycat

Le munchkin a le caractère qui colle à sa petite taille : celui d’un éternel chaton. Il est joueur, tendre, doux et très attachant.

Le Manx

Manx

© CATSMAN pour Wamiz

Peu commun en France, le manx est un chat dénué de queue et qui a besoin d’être entouré d’une famille car il ne supporte pas la solitude. Il est plutôt  bonne patte et c'est un excellent compagnon.

> 8 races de chats qui s’entendent très bien avec les enfants

Quelle race de chat choisir si…j’ai déjà un chien ?

S’entendre comme chien et chat peut être synonyme de grande complicité dès lors que la familiarisation de chacune des deux espèces à l'autre est bien faite et que des présentations en bonne et due forme ont lieu. Toutefois certains félins sont moins enclins que d'autres à feuler sur les canidés :

L’American curl

american curl

© CALLALLOO CANDCY pour Wamiz

Ce chat est un grand coquin. Joueur et vif d’esprit, l’american curl est en effet un éternel adolescent… qui peut adorer la présence des chiens !

Le Sibérien

sibérien

© CALLALLOO CANDCY pour Wamiz

D’un naturel sociable, le sibérien sait s’entendre aussi bien avec les enfants et les autres chats qu’avec les chiens. En plus, il adore jouer !

L’Himalayen

Himalayen

© Wamiz

Joueur et espiègle mais aussi calme et affectueux, l’himalayen est un chat facile à vivre et qui adore la compagnie… de tout le monde !

Attention, gardez à l'esprit que nous vous présentons ici des généralités : le tempéremment est avant tout une caractéristique individuelle. Vous pourrez tout à fait rencontrer des Persans très joueurs et dynamiques, tout comme des Maine Coons timides et qui n'apprévient pas les câlins...  chaque chat est différent !

Faites le test : Quelles races de chat me correspondent ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?