Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment différencier les chats calico, tortie et torbie ?

Vendredi 17 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

A moins d’être un connaisseur, il n’est vraiment pas évident de distinguer un chat calico d’un chat tortie ou torbie ! Si vous avez un chat multicolore et un doute sur sa robe, lisez la suite !

Vous avez un joli matou aux marquages multicolores et vous vous demandez si cela pourrait être un chat calico, tortie ou torbie ? Voici comment différencier toutes ces belles couleurs !

Calico, tortie et torbie : une question de pelage, et non de race !

Quand on parle de chat calico, tortie ou torbie, on fait référence à la couleur et aux marquages de la robe du chat et non pas à sa race éventuelle. Certains chats de race peuvent être qualifiés de calico, tortie ou torbie, tout comme des chats « de gouttière. »

Les termes tortie et calico font référence à une couleur de robe, alors que le terme « torbie » mêle couleur de robe et marquage, puisqu'il s'agit d'un tabby avec une robe écaille de tortue comme le tortie. Il est également possible d'être calico et tabby à la fois.

Ce sont tous des chats multicolores, et qui se confondent assez facilement si on ne sait pas ce qu’on recherche. La coloration particulière des chats peut également avoir un impact sur leur sexe : on trouve rarement un chat tortie ou calico mâle, par exemple, même si cela existe !

Le chat tortie, ou écaille de tortue

Un chat au beau pelage roux et noir, à l’effet marbré, est généralement un chat tortie, ou « écaille de tortue », d’après leur ressemblance avec la carapace de ces grands reptiles.

Les chats torties sont généralement roux et noirs, mais peuvent aussi avoir un pelage crème et bleu, lilas ou beige. On parle alors de couleur écaille de tortue diluée.

Un chat tortie qui a deux couleurs différentes qui séparent les traits de son visage s’appelle un chat chimera :

chat chimera
Un chaton chimera

Les chats tortie sont pratiquement toujours femelles, car le gène responsable de cette coloration se situe sur le chromosome X, et les chats ont besoin de deux gènes X pour avoir cette apparence. Les chats tortie mâles existent, mais sont extrêmement rares : ils ont un chromosome X supplémentaire (XXY) et sont le plus souvent stériles.

Le chat calico, souvent confondu avec le tortie

Les chats calico ont eux aussi un pelage multicolore qui leur vaut une confusion fréquente avec le chat tortie. Pourtant, on peut facilement les différencier !

Les chats calico ont entre 25 et 75% de blanc dans leur pelage, avec de grosses zones de roux, noir, bleu ou gris. Leur pelage tricolore est dit « pie », ce qui veut dire qu’il y a des zones non pigmentées, d’où la couleur blanche :

un chat calico
Un beau chat calico

Les chats torties, en revanche, n’ont jamais de blanc dans leur pelage !

Parmi les chats calico connus, on trouve le Maneki Neko, le chat porte-bonheur japonais, qui est un Japanese Bobtail calico !

Maneki Neko, un Japanese Bobtail calico
Le Maneki Neko, un Japanese Bobtail calico

On trouve aussi des chats calicos dilués, qui ont parmi les couleurs de leur pelage des nuances grises, argentées ou même dorées, sans couleurs sombres comme le brun ou le noir.

Tout comme les chats tortie, les chats calico mâles sont extrêmement rares.

    Le chat torbie, à différencier du chat tabby

    Le terme « torbie » qualifie à la fois la couleur de la robe d'un chat, ainsi que ses marquages.

    Les chats torbie sont des chats tortie ou calico qui ont les marquages du chat tabby. Le terme « torbie » est une contraction des mots « tortoiseshell » (écaille de tortue) et tabby.

    Ainsi, les chats torbie ont un pelage à l’effet marbré ou rayé, avec des tâches foncées sur fond clair et des zones blanches si la couleur de base est le calico. Ces marquages peuvent se trouver partout sur le corps de l'animal ; par exemple, sur les pattes, les joues, les yeux, la queue, le ventre, les épaules, et avoir un effet rayé, tigré, marbré, tacheté...

    Les torbies sont donc des chats tortie ou calico ET tabby hors du commun. Ils ont des tâches rousses ou crème dans leur pelage.

    >>> 10 photos de chats torbie trop mignons

    Chats calico, tortie et torbie : des pelages aux mille couleurs !

    Vous l’aurez compris : avec les chats calico, tortie et torbie, toutes les folies sont permises !

    Quel que soit le type de pelage de votre chat, il est parfait comme il est. La typologie de son pelage a beau être impactée par ses gènes, le plus important, c’est que ses poils respirent la bonne santé !

    A lire aussi : Lexique des dessins et couleurs des chats

    Savez-vous distinguer les chats torbie, tortie et calico ?

    • Oui
    • Non
    • Je ne sais pas
    # pelage de chat
    Crédits photo :

    Shutterstock

    0 commentaire(s)
    Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)