Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vaccination raisonnée du chat : quels sont les vaccins indispensables pour qu'il soit en bonne santé ?

Mardi 28 Janvier 2020 |

La vaccination a été un progrès majeur dans l’histoire de la médecine pour les humains… mais aussi pour les chats ! Chaque année, de nombreux propriétaires se plient à la traditionnelle consultation vaccinale de leur petit félin, sans forcément savoir pourquoi. Bien comprendre les vaccins du chat est pourtant indispensable pour assurer la protection optimale de son animal de compagnie.

Typhus, leucose, rage… autant de maladies mortelles qui guettent nos amis chats. Heureusement, les vétérinaires disposent de vaccins contre ces pathologies.

Mais ces injections vaccinales sont-elles toutes indispensables pour mon chaton ? Comment s’y retrouver dans un calendrier vaccinal compliqué ? Wamiz décrypte pour vous la vaccination raisonnée du chat.

Vaccination raisonnée du chat : quels sont les vaccins indispensables pour qu'il soit en bonne santé ?

Des maladies et des vaccins pour le chat

À l’heure actuelle, en France, nous disposons de vaccins félins contre 4 maladies. Il s’agit :

Le typhus est une grave gastro-entérite induite par un parvovirus. Elle se transmet de chat à chat ou par l’intermédiaire d’objets souillés par des sécrétions oro-nasales ou des selles de chat infecté. Elle entraîne une chute du taux de globules blancs et une forte déshydratation. Le taux de mortalité est d’environ 50 %.

Le coryza chez le chat, d’origine viral ou bactérien, peut être assimilé à une sorte de rhume sévère. Il touche souvent les chatons et est très contagieux. S’il est rarement mortel, il peut laisser des séquelles notamment au niveau de yeux (cécité).

Vaccination raisonnée du chat : quels sont les vaccins indispensables pour qu'il soit en bonne santé ?

La leucose féline est provoquée par un rétrovirus, comme le SIDA chez l’homme. Invariablement fatale, elle entraîne une immunodépression, des leucémies et des cancers variés. Elle se transmet par contact étroit entre chats via la salive (partage de gamelles, toilettage mutuel), le sang (morsures), les relations sexuelles ou de la mère au chaton.

La rage se transmet par morsure ou léchage d’une peau abîmée. La France est officiellement indemne de rage depuis 2001 ; c’est-à-dire qu’il n’y a plus de cas d’animaux ayant contracté la rage en France (cela vaut aussi pour les renards).

Les seuls (très très rares) cas français de chien ou chat enragé sont des animaux récemment importés d’un pays non indemne et l’ayant attrapé là-bas. La rage est transmissible à l’humain, et, pour cette raison, très réglementée.

Malheureusement, nous ne disposons pas de vaccins contre le FIV (Feline Immunodeficiency Virus) et la PIF (Péritonite Infectieuse Féline).

Vaccination raisonnée du chat : quels sont les vaccins indispensables pour qu'il soit en bonne santé ?

Quels vaccins pour mon chat ?

Il est fini le temps ou les vétérinaires vaccinaient tous les chats de la même façon sans se poser de questions. Désormais la vaccination du chat est raisonnée. Les valences (partie de l’injection vaccinale correspondant à un germe précis) effectuées, le rythme des injections, sont personnalisées. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter* :

  • Quels vaccins pour un chat d’appartement ?

Pour les chats qui ne sortent jamais et n’ont donc pas de contact avec des congénères, le vaccin contre la leucose n’est pas utile. En revanche, les agents du typhus et coryza sont transportables dans les habitations par l’intermédiaire des humains (chaussures souillées, mains ayant caressé un chat errant…).

On vaccinera les chats d’intérieur contre le coryza tous les un à trois ans en fonction du risque de contamination. Ce risque n’est cependant pas évident à évaluer, et, dans le doute, une vaccination annuelle est conseillée.

L’immunité conférée par le vaccin contre le panleucopénie semble plus longue ; cependant ce vaccin est souvent injecté annuellement en même temps que celui contre le coryza car de nombreux laboratoires fournissent des vaccins avec les 2 valences liées. Cela est sans danger pour le chat.

Vaccination raisonnée du chat : quels sont les vaccins indispensables pour qu'il soit en bonne santé ?

  • Quels vaccins pour un chat qui sort de la maison ?

Il s’agit des chats qui ont la chance d’avoir accès à un jardin, mais aussi de ceux qui ne sortent que pendant les vacances.

En plus des valences contre le typhus et le coryza, il faudra rajouter celle contre le Felv. Ces chats doivent donc être vaccinés tous les ans contre le typhus, le coryza et la leucose féline.

  • Mon chat voyage à l’étranger : quels vaccins lui faut-il ?

Les chats parcourant le monde devront recevoir la vaccination antirabique. Cela vise à les protéger de la maladie, mais c’est aussi une obligation légale. Pas de passage de frontière sans vaccin contre la rage et identification.

Pour ce vaccin, après un rappel un an après la première injection (injection unique), certains laboratoires préconisent un rappel tous les 3 ans.

Attention cependant, des pays hors Union européenne comme la Chine, le Maroc, la Tunisie, Israël ou le Liban, exigent une vaccination annuelle. Encore une fois, rien n’est simple. Pensez bien à préciser votre destination à votre vétérinaire au moment de la consultation.

Vaccination raisonnée du chat : quels sont les vaccins indispensables pour qu'il soit en bonne santé ?

  • Quels vaccins pour un chaton ?

Pour mettre en place leur immunité, les chatons doivent recevoir plusieurs injections vaccinales selon le tableau suivant :

Âge du chaton

8 semaines

12 semaines

Au moins 3 mois révolus

16 semaines

Entre 6 et 12 mois

Chat d’intérieur

typhus coryza

typhus coryza

 

typhus coryza

typhus coryza

Chat qui sort

typhus coryza

leucose

typhus coryza

leucose

 

typhus coryza

leucose

typhus coryza

leucose

En sus pour un chat qui voyage

 

 

Rage

 

 

La vaccination entre 6 et 12 mois vise à « rattraper » les chatons qui n’auraient pas été correctement protégés par les premières injections. C’est le cas notamment lorsqu’ils ont reçu beaucoup d’anticorps via le lait maternel (ces anticorps neutralisent le vaccin).

Un chat adulte jamais vacciné recevra 2 injections à 1 mois d’intervalle.

Les vaccins du chat restent incontournables pour le protéger contre des maladies mortelles. Et n’oubliez pas que la consultation vaccinale est aussi l’occasion de faire un bilan de santé de votre compagnon, lui aussi personnalisable en fonction de son âge et de son mode de vie.

Isabelle Vixège
Dr vétérinaire

Dois-je faire opérer mon chien de la cataracte ?

*d’après le protocole de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Les vaccins de votre chat sont-ils à jour ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, vaccin
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)