Le virus FeLV de la Leucose est un proche du FIV (Sida du chat). Le virus peut être transmis entre chats via la salive, la voie transplacentaire, les transfusions sanguines et la lactation.
Quels sont les symptômes de la leucose féline ?
Les symptômes de la leucose du chat ne sont pas spécifiques et peuvent se déclarer tardivement : il est facile de confondre cette maladie avec beaucoup d’autres. Cependant, on peut noter les symptômes suivants:
- Signes cliniques généraux : fièvre du chat, amaigrissement, abattement, déshydratation, état de choc, infections récidivantes (abcès cutanés, coryza du chat chronique…) dûs à la faiblesse du système immunitaire.
- Signes cardio-vasculaires : anémie pouvant se manifester par des muqueuses pâles, une tachycardie et un souffle cardiaque.
- Signes respiratoires : augmentation de la fréquence respiratoire pouvant aller jusqu’à la détresse respiratoire.
- Signes digestifs : diarrhée, muqueuse jaune, inflammation de la muqueuse buccale.
- Signes neurologiques : pupille de taille différente, une proéminence de la troisième paupière ou encore des faiblesses musculaires.
- Signes oculaires : uvéite et pupille de taille augmentée.
- Trouble de la reproduction: avortements chez la chatte, mort des chatons dans les semaines après leur naissance et infertilité.
Quelles sont les causes et les moyens de transmission de la leucose du chat ?
La leucose féline et le virus FIV sont dues à des rétrovirus, on parle donc souvent du « Sida des chats », bien qu’elles ne puissent se transmettre à l’humain. Elles provoquent toutes les deux une destruction de l’appareil de défense immunitaire. Les animaux atteints peuvent devenir très fragiles face à d’autres agents pathogènes.
La contagion entre chats se fait à l’occasion des morsures, léchage, partage de la même gamelle ou du même bac. Il faut généralement plusieurs contacts pour que le chat soit contaminé et les sécrétions doivent être fraîches, le virus ne résistant pas à la dessiccation. Un chat d’intérieur n’est donc pas exposé s’il vit seul, par contre un chat d’extérieur est exposé, surtout s’il vit en zone urbaine à forte concentration féline.
La transmission peut aussi se faire de la mère au foetus ou au chaton par l’intermédiaire du placenta ou du lait. Le chat qui se contamine à partir d’un congénère peut parfois éliminer le virus par lui-même et ne jamais déclarer la maladie.
Le virus peut également être transmis lors de transfusions sanguines.
Comment diagnostiquer la leucose du chat ?
Quand effectuer un dépistage d’une infection par le FIV ou la leucose (les tests font souvent les deux ensemble) ?
- lorsqu’un chat est malade (signes cliniques souvent variables)
- lors de l’adoption d’un chat
- après une exposition potentielle (bagarres,…)
- lorsque le chat vit avec des chats infectés par le virus (test annuel)
Un dépistage en 10 minutes
Le test de dépistage du virus de la leucose du chat est rapide et nécessite juste quelques gouttes de sang : une présentation en clinique vétérinaire permet d'effectuer le dépistage et de rapidement connaître le statut médical d'un chat inconnu, surtout avant de le présenter à d'autres chats. Le diagnostic se fait à partir d’une analyse de sang qui recherche un antigène du virus. Si le résultat est positif, un second test aura lieu dans les un à trois mois qui suivent ou un test visant à isoler l’ARN viral vous sera proposé tel que la PCR. A noter que les chats vaccinés ne sont pas positifs à ces tests.
Existe-t-il un traitement de la leucose féline ?
Il n’existe pas de traitement spécifique. Le traitement sera uniquement symptomatique, c’est-à-dire que l’on traitera les signes cliniques qui surviendront tout en apportant un point de vigilance aux infections secondaires.
Une fois que ces symptômes se déclarent, la survie est rarement de plus de deux ans, l’état de ces animaux se dégradant rapidement.