Bien préparer la première visite du chaton chez le vétérinaire
Pour garantir une première visite sans stress, choisissez un vétérinaire de confiance non loin de votre domicile. Avant le jour J, habituez progressivement le chaton à être manipulé pour réduire son anxiété lors de l’'examen. C’est aussi l’occasion de le familiariser à sa caisse de transport pour éviter la panique lors du rendez-vous.
Comment se déroule une première consultation vétérinaire pour un chaton ?
Lors de la consultation initiale, le vétérinaire effectuera un examen physique complet pour évaluer l’'état de santé général du chaton :
- Vérification de son poids.
- De sa température.
- De sa fréquence cardiaque et respiratoire.
- Inspection de ses oreilles, de ses yeux et de ses dents.
Vous serez informé des vaccins recommandés pour les chatons, indispensables pour prévenir les maladies graves, telles que le typhus et le coryza chez le chaton. Ce sera aussi l’occasion de procéder à l’'identification du chaton, soit par puce électronique, soit par tatouage (obligatoire avant ses 7 mois2). Enfin, posez toutes les questions nécessaires sur le vermifuge, le traitement contre les puces et les tiques, ou la nutrition de votre chaton.
Combien coûte une consultation chez le vétérinaire pour un chaton ?
Le coût total des soins vétérinaires pour un chaton au cours de sa première année de vie peut varier, mais il est estimé entre 400 et 500 euros. Frais de consultation vétérinaire, identification du chaton, vaccins obligatoires et recommandés (à deux, trois, quatre, puis 6 mois), traitements antiparasitaires et vermifuges font vite grimper la note de la première visite chez le vétérinaire.
Bien sûr, les coûts varient en fonction de la région, de la clinique vétérinaire et de l’'état de santé du chaton. Dans certains cas, il peut être avantageux de souscrire une assurance santé pour animaux de compagnie afin de couvrir les frais vétérinaires imprévus.
Les 3 points à retenir :
- La première visite du chaton chez le vétérinaire doit être faite dès que possible après l’adoption.
- Un examen complet est fait ainsi que son identification et les premiers vaccins.
- Le coût des soins vétérinaires pour un chaton au cours de sa première année de vie peut représenter un investissement financier d’environ 400 euros.