Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Le Sida du chat : ce qu'il faut savoir sur le FIV

Jeudi 08 Octobre 2015 |

Equivalent au sida de l'homme, le sida du chat, ou virus de l'immunodéficience Féline (FIV), est une maladie virale très grave. Elle touche des milliers de chats à travers le monde, et surtout ceux qui ont accès à l'extérieur. Mais qu'est-ce réellement que le Sida du chat ? Comment prévenir cette maladie qui engendre une immunodéficience chez les chats et existe-t-il des traitements pour soigner le FIV ?
 

Comment se transmet le sida du chat ?

Le sida du chat touche plus souvent les chats vivant à l'extérieur et fréquentant donc d'autres chats que les félins d'appartement. Les chats errants sont les premières victimes. On estime que 15% de la population des chats vivant dans la rue est porteuse du FIV.

Le virus est présent dans la salive des animaux infectés et c'est essentiellement lors de bagarres que les chats se transmettent la maladie, en se mordant.

chats errants
15% de la population de chats errants serait porteuse du virus. (© Flickr - Marianne Perdomo)

Les chattes et les chats mâles stérilisés ont donc moins de risques d'être contaminés. Il semble qu'il soit aussi possible que la maladie soit transmise de la chatte aux chatons lors de la naissance ou l'allaitement, ou par voie sexuelle. Mais ces cas sont très rares.

> Quelle différence entre le FIV et le FeLV

Le FIV ne peut pas être transmis à un humain ou un autre animal. Il ne touche que les chats et quelques grands félins sauvages comme le lion ou le tigre.

Un chat porteur du FIV peut-il vivre avec un chat sain ?

Les chats ne peuvent a priori pas se transmettre la maladie en se léchant ou en mangeant dans la même gamelle car elle se transmet de salive à sang et de sang à sang. En outre, le virus survit très peu de temps après avoir été "déposé" à l'extérieur par le chat.

chat endormi
La cohabitation entre un chat atteint du FIV et un chat sain est possible (© Flickr - Angela Mabray)
 

Une telle cohabitation n'est donc pas impossible, mais elle demande de la vigilance. Toute bagarre doit être évitée et les accessoires que partagent les chats doivent être régulièrement désinfectés.

Comment savoir si un chat est atteint du FIV ?

Il est important de savoir qu'un chat peut porter le virus du FIV pendant un long moment, des mois voire des années, sans en déclarer les symptômes.

Les principaux signes qui doivent vous alerter sont :

- Une forte fièvre
- Une grande fatigue
- Des diarrhées chroniques
- Des problèmes respiratoires
- Des infections buccales
- Des infections des yeux

De façon générale, le FIV affaiblit le système immunitaire du chat et le rend plus sensible aux autres virus, comme aux parasites et aux infections.

Existe-t-il un vaccin contre le FIV ?

En Europe, aucun vaccin contre le sida du chat n'est commercialisé. Il en existe en revanche un aux Etats-Unis, où il est est sujet à polémique en raison de son efficacité incertaine.

Le FIV peut cependant être dépisté par un test qu'il est vivement recommandé de demander lorsqu'on adopte un chaton. N'hésitez pas à le demander à votre vétérinaire.

Existe-t-il un traitement contre le sida du chat ?

Le FIV ne peut malheureusement pas être guéri. Un chat porteur de ce virus est condamné. Toutefois, il peut avoir encore de nombreuses années à vivre et certains traitements peuvent soulager ses symptômes et soigner les maladies autres qu'il risque de développer.

chat jeu
Stimuler un chat d'appartement n'est pas si compliqué ! (© Flickr - Erol Pohlreich)

Certains gestes et précautions aideront aussi le chat à mieux vivre avec sa maladie. En gardant un chat porteur du FIV à l'intérieur, on lui évite de se trouver au contact d'autres virus mais aussi de transmettre la maladie à d'autres animaux.

Si vous vous inquiétez à l'idée de priver votre chat de ses sorties, sachez que stimuler un chat d'intérieur par le jeu et lui permettre de dépenser son énergie et de réveiller ses instincts de chasser n'est pas si compliqué !

Vivre avec un chat porteur du FIV et passer auprès de lui de belles années est tout à fait possible. Hélas, nombreux sont ceux qui l'ignorent ou l'oublient lorsque vient le moment de choisir un chat dans un refuge.

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Seriez-vous prêt à adopter un chat atteint du sida du chat ?

  • Oui
  • Non
  • Je l'ai déjà fait
Crédits photo : lobstar28 - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook