Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Jeudi 03 Septembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Quelle est l’espérance

Tous les propriétaires veulent que leur animal vive le plus longtemps possible ! Mais quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

L’espérance de vie d’un chat n’est pas toujours bien connue. Certains chats vivent plus de 20 ans, alors que d’autres décèdent très tôt. Quelle est la vraie durée de vie moyenne des chats ?

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Quelle est la durée de vie d’un chat ?

En moyenne, l’espérance de vie d’un chat se situe entre 12 et 14 ans, même si elle tend à augmenter grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et la prise en charge des animaux par leurs propriétaires.

Bien entendu, comme chez les humains, cela dépend des individus. Cette fourchette s’applique aux chats n’ayant pas de problèmes de santé particuliers, qui mangent à leur faim et qui font de l’exercice physique régulièrement.

Il se trouve que les chattes vivent plus longtemps que les chats mâles. L’espérance de vie d’un chat femelle est de 15 ans, alors que la durée de vie d’un chat mâle est de 13 ans.

Quant aux chats sauvages, ils vivent en général jusqu’à 10 ans, étant plus sujets aux accidents et autres problèmes de santé sans avoir accès à des soins vétérinaires.

Toutefois, il existe bien sûr une multitude d’exceptions et de facteurs qui entrent en compte dans le calcul de l’espérance de vie d’un chat. Après tout, il s’agit bien d’une moyenne ! Un peu moins d’un chat sur 5 dépasse l’âge de 16 ans, et certains chats dépassent sans difficulté leur 20 ans !

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Quel est le plus vieux chat du monde ?

Le record mondial du plus vieux chat est aujourd’hui détenu par Creme Puff, un chat du Texas qui a vécu 38 ans et 3 jours.

Jusqu’en juillet 2020, le plus vieux chat vivant du monde était Rubble, un Maine Coon qui est mort de vieillesse à 31 ans après une longue et belle vie aux côtés de sa maîtresse qui l’a reçu en cadeau le jour de ses 20 ans !

 

Quelle est l’espérance de vie d’un chat stérilisé ?

Chez les mâles et les femelles confondus, les chats stérilisés vivent plus longtemps. Une raison de plus de lancer cette procédure !

En moyenne, un chat mâle stérilisé pourra vivre 2 ans de plus qu’un chat non stérilisé, et pour les femelles, la différence est d’environ 6 mois.

Les chats de race vivent-ils moins longtemps ?

On dit souvent que les chats de race sont moins solides que les chats « de gouttière », ou croisés.

De manière générale, la durée de vie d’un chat croisé est de 14 ans.

Pour ce qui est des chats de race, leur espérance de vie moyenne est de 12 ans et demi, mais cela ne prend pas en compte les spécificités de chaque race !

Certaines races ont une belle espérance de vie, à l’instar du British Shorthair qui peut vivre entre 14 et 18 ans. Et au-delà de la race de l’animal, cela dépendra fortement de son mode de vie et sa santé individuelle, bien entendu.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Comment calculer l’âge humain de son chat ?

Si vous ne connaissez pas l’âge de votre chat, vous pourrez demander à votre vétérinaire de l’estimer. Il est important de le connaître pour s’occuper de lui en fonction de ses besoins du moment !

>>> Comment bien s'occuper d'un vieux chat ?

Vous pouvez aussi vous amuser à calculer l’âge humain de votre chat grâce à ce tableau :

1 mois – 5 ou 6 mois
2 mois – 1 an
3 mois – 3 ans
4 mois – 5 ans
6 mois – 13 ans
1 an – 18 ans

2 ans – 25 ans
3 ans – 33 ans
6 ans – 40 ans
8 ans – 50 ans
10 ans – 65 ans
12 ans – 75 ans
14 ans – 80 ans
16 ans – 90 ans

Bien entendu, ces chiffres sont purement indicatifs car l’âge d’un chat n’a pas de réel équivalent chez les humains !

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Comment rallonger l’espérance de vie de mon chat ?

Les propriétaires peuvent tout à fait prendre des mesures pour préserver la jeunesse et la santé de leurs chats.

Donnez une alimentation de qualité à votre chat, et veillez à surveiller son poids, en lui donnant des croquettes senior ou pour chat stérilisé le cas échéant.

Surveillez l’état de santé de votre animal, en le faisant vacciner et stériliser en plus d’effectuer des contrôles de routine au moins une fois par an chez le vétérinaire. Pensez aussi à le faire identifier, afin d’augmenter les chances de le retrouver en cas de fugue ou perte et ainsi rallonger son espérance de vie.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Certains chats sont malheureusement victimes d’accidents : vous pouvez éviter cela en sécurisant votre logement, comme vos fenêtres ou votre balcon, en plus de le protéger des risques d’incendie.

Le débat qui concerne le fait de laisser sortir son chat ou non est vaste, mais si vous autorisez votre chat à se balader tout seul, suivez ces conseils pour laisser votre chat sortir en toute sécurité !

Enfin, essayez de stimuler l’esprit de votre chat, afin qu’il reste vif et alerte : les jeux d’intelligence pour chat sont tout indiqués !

Tous ces gestes lui donneront plus de chances votre chat d’atteindre un bel âge ! Quelle que soit la race de votre chat, nous lui souhaitons de passer de très longues années à vos côtés !

A lire aussi : Rentrée 2020 : quels sont les signes d’anxiété à surveiller chez le chat ?

# race de chat
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)