Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment laisser son chat sortir en toute sécurité ?

Mardi 25 Août 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Beaucoup de propriétaires laissent sortir leurs chats, qui viennent et vont à leur guise au quotidien. Comment protéger son chat des dangers lors des sorties où il n’est pas surveillé ?

Votre chat a l’habitude de sortir, et vous voulez vous assurer qu’il est en sécurité au quotidien ? Voici quelques gestes préventifs à adopter pour protéger votre chat lors de ses balades.

>>> Est-il vraiment interdit de laisser sortir son chat dans l’Union européenne ?

Je laisse sortir mon chat : comment assurer sa sécurité lors des balades ?

L’identification du chat

Avant toute chose, il faut faire identifier son chat ! L’identification des chats est obligatoire en France, mais beaucoup de chats n’ont ni tatouage, ni puce électronique qui officialise le lien entre eux et leurs propriétaires.

Pour un chat qui sort, l’identification est encore plus indispensable ! Si votre chat se perd ou fugue, ou est pris pour un chat errant, c’est sa puce ou son tatouage qui permettra de vous retrouver et ainsi vous réunir avec votre animal.

De plus, il faut bien signaler à son vétérinaire tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone, afin que ces informations soient bien à jour en cas de pépin.

Comment laisser son chat sortir en toute sécurité ?

Faire vermifuger son chat régulièrement

Il est également très important de traiter son chat régulièrement contre les puces, tiques, vers et autres parasites.

Trouvez une routine qui convienne à votre chat, et appliquez-la avec diligence : un collier anti-parasites, une pipette ou des comprimés antiparasitaires permettront de débarrasser votre animal des parasites externes, et un traitement interne permettra d’éviter les vers intestinaux.

Et n’oubliez pas les vaccins !

Les chats aussi ont besoin de leurs vaccins, et il faut bien s’assurer qu’ils sont à jour en allant au moins une fois par an chez le vétérinaire pour un contrôle de routine et les rappels de vaccins.

Déjà indispensable pour tous les chats, les vaccins sont encore plus importants pour les chats qui sortent, et qui entreront plus facilement en contact avec d’autres animaux susceptibles de leur transmettre des maladies.

Comment laisser son chat sortir en toute sécurité ?

Faites stériliser votre chat

Que votre chat soit mâle ou femelle, faites-le stériliser s’il a l’habitude de sortir (et même s’il ne sort pas !) : la population féline errante créé bien des soucis pour les refuges animaliers, et c’est seulement en stérilisant son animal qu’on peut éviter de contribuer au problème.

Vérifiez l'état de santé de votre chat régulièrement

Quand on laisse son chat sortir, il faut vérifier très régulièrement son pelage pour s'assurer que l'animal n'a pas de parasites. Examinez aussi tout sonc corps pour vous assurer qu'il n'a pas de blessures ou des épillets.

Peut-on laisser son chat sortir la nuit ?

Si vous laissez sortir votre chat, assurez-vous tout de même qu’il rentre à la maison au coucher du soleil. La nuit tombée, votre chat est plus à risque qu’en journée, et pourra plus facilement se perdre ou se blesser, même s’il a des yeux plus adaptés que ceux des humains pour voir dans le noir.

De plus, il ne faut pas oublier le risque d’être percuté par une voiture en pleine nuit, l’heure où les automobilistes roulent parfois plus vite car ils sont moins nombreux sur la route.

Même s’il aime sortir pour chasser, jouer et assouvir sa curiosité, votre chat passera une nuit tout aussi agréable chez vous, à l’abri, à dormir, manger et jouer ! Il pourra toujours sortir le lendemain matin lorsque vous lui ouvrirez la porte au réveil !

>>> Faut-il laisser sortir son chat en hiver ?

Comment laisser son chat sortir en toute sécurité ?

Faut-il mettre un collier à son chat pour assurer sa sécurité lors des balades ?

Cela peut sembler contre-intuitif, mais un collier peut en réalité mettre votre chat en danger lors des sorties ! Certes, votre chat sera facilement reconnaissable comme chat domestique et non errant, mais les colliers pour chat peuvent être dangereux s’ils s’accrochent à une branche d’arbre ou autre grillage. Bien des chats sont pris au piège de cette façon !

>>> Faut-il mettre un collier à son chat ?

De même, les clochettes qu’on attache parfois aux colliers des chats dissuaderont certes les chasseurs, mais pourront faire très mal aux oreilles sensibles des chats au quotidien !

Comment laisser son chat sortir en toute sécurité ?

Laisser sortir son chat : les risques et conséquences possibles

Même en prenant toutes ces précautions, vous ne pourrez assurer à 100% la sécurité de votre chat lorsqu’il ne sera pas sous votre surveillance.

Si vous laissez sortir votre chat, il faudra accepter la part de risque qui va avec ce choix. La liberté de votre chat a un prix, et il pourra choisir de ne pas revenir chez vous, ou être victime d’un accident ou des griffes d’un prédateur, ou même d'un autre chat lors d'une bagarre. Les parasites auront également plus de facilités à s’attaquer à votre animal que s’il reste toujours à l’intérieur de votre logement.

N'oubliez pas qu'il est possible de sécuriser son jardin ou son balcon pour laisser un chat sortir sans qu'il ne quitte votre logement, ou encore, le promener avec une laisse pour lui permettre de prendre l'air ! C'est une alternative qui permettra à votre matou de profiter de l'extérieur sous votre surveillance.

>>> Comment empêcher son chat de se sauver ?

A moins de ne pas laisser sortir son chat en dehors de sa maison ou son jardin, on ne peut supprimer tous les dangers de la vie extérieure : un chat qui sort fera toujours face à ce genre de risques et désagréments !

Toutefois, en adoptant des gestes de propriétaire de chat responsable – dont l’identification, le traitement anti-parasitaire, la stérilisation et les vaccins – vous protégerez déjà votre chat de bon nombre de risques !

A lire aussi : Faut-il VRAIMENT enfermer son chat pour sa santé et la nôtre ?

# chat aventurier
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)