Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Wamiz Box</p>
Race de chat :

Faut-il laisser sortir son chat en hiver ?

Vendredi 19 Janvier 2018 |

La question n’est pas dénuée d’intérêt, même si la réponse doit apparaître comme évidente : un chat qui a la possibilité de sortir ne s’enferme pas. Mais les températures glaciales présentent tout de même quelques petits risques, voici quelles sont les mesures à prendre pour se prémunir du froid.

Les animaux sont équipés naturellement pour résister au froid : le pelage constitue une barrière qui retient la chaleur corporelle, et repousse l’eau. Ainsi, même sans vêtement, l’animal est capable d’affronter l’hiver. D’ailleurs, la densité du pelage évolue au cours de l’année : plus dense l’hiver, on observe une chute de poils au retour des beaux jours.

Cette adaptation se fait aussi au cours de la vie de l’animal : un chat qui vit en intérieur par exemple ne subit pas ce cycle annuel, et perd ses poils toute l’année. L’organisme est capable de s’habituer au rythme de vie de l’animal, et celui qui est soumis à des températures plus rudes aura un poil plus dense et supportera mieux le froid.

D’ailleurs, le chat sait se protéger du froid en trouvant des abris : il choisit souvent des aires de repos qui sont isolées. Il n’aura même aucune hésitation à rester chez vous s’il juge la météo pas à son goût : on voit fréquemment le chat passer plus de temps à l’intérieur en hiver. Il est donc rare d’observer des lésions dues au froid chez un chat avec propriétaire, celui-ci se mettant à l’abri bien avant. Par contre, les chats errants peuvent souffrir du manque d'abris, il y a plusieurs mesures à prendre pour les aider.

Mon chat aime-t-il rester au chaud et craint-il le froid ?

Donc l’animal est naturellement adapté au froid, et le chat a tendance à sélectionner l’environnement qui lui paraît le plus confortable. Il saura donc se réguler lui-même par rapport à sa sensibilité aux mauvaises conditions. De plus, en tant qu’animal indépendant, ses besoins éthologiques correspondent souvent à une certaine liberté de mouvements. Donc un chat habitué à sortir souffrira plus du manque d’activité que du froid s’il vient à être enfermé.

Le plus simple est de proposer au chat différentes aires de repos à l’intérieur et à l’extérieur. Le chat sélectionnera en fonction de ses besoins celles qui lui convient, et cela pourra évoluer au cours des saisons : un petit abri ou une niche pas très loin de l’entrée permettra au chat d’attendre l’ouverture de la porte à l’abri des courants d’air. N’hésitez pas à lui donner un accès libre à ces zones, afin qu’il soit sûr de trouver différents abris en cas de besoin. La chatière est le plus commode pour lui, lui assurant une indépendance totale.

Au final, en tant qu’animal ritualisé appréciant peu le changement, le mieux est de lui proposer ce qu’il a eu l’habitude de connaître au cours de sa vie : un chat d’extérieur souffrira du manque d’activité en intérieur, et à l’inverse, le chat d’appartement n’aura pas tendance à réclamer des passages à l’extérieur et pourra même être frileux ou effrayé si on lui ouvre la porte.

Rester dehors  en hiver présente-t-il des risques pour la santé de mon chat ?

Le chat n’est pas spécialement plus sensible à une maladie particulière au cours de l’hiver. Comme nous, il a un système immunitaire plus fragile avec le froid et c’est une période plus risquée pour les maladies infectieuses, mais il n’y a pas de maladies particulières propres à cette saison. Au niveau des mesures à prendre, contrairement aux chiens, il n’est pas possible de protéger directement le chat contre le froid avec un vêtement. Il risque de ne pas tolérer la présence du manteau, en plus du risque de s’accrocher au cours de la promenade.

Attention au retour de l’hiver pour les puces, on observe fréquemment un pic d’infestation autours d’octobre/novembre, tout à la fin de la période active des puces. Pour les chats traités pendant l’été, il est conseillé de prolonger le traitement préventif jusqu’à la fin de l’automne et le début du grand froid.

Si des gelures apparaissent, il est possible de les couvrir avec de la vaseline, ce qui forme une barrière isolante contre le gel (à utiliser notamment pour les coussinets en cas de très grand froid, et risque de gel). En pratique, on observe peu ce genre de lésions, propre aux cas extrêmes.

N’hésitez pas également à augmenter la ration d’un animal qui passe beaucoup de temps à l’extérieur : lutter contre le froid demande de l’énergie, et un apport calorique supplémentaire est nécessaire. Le chat puise son énergie dans les protéines et les lipides qui constituent 90% de ses besoins, il faut donc augmenter la ration complète en veillant à ne pas la déséquilibrer. Attention cependant à ne pas donner plus au chat frileux qui passera plus de temps à l’intérieur, c’est même l’inverse : ayant moins d’activité, il peut prendre du poids pendant l’hiver…

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : 20 chats tellement poilus qu’ils n’auront pas froid cet hiver !

 

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo :

shutterstock

3 commentaire(s)
Je ne comprends même pas le sujet !
Les chats, les miens en tout chat (je ne peux pas parler des autres !), font comme ils veulent : ils sortent, ou ne sortent pas, selon qu'ils en ont envie - ou besoin - , pour une raison ou pour une autre. C'est tout !
Je fais confiance en mes chats, s'il fait froid et qu'ils veulent sortir je ne les retiens pas, ils savent très bien qu'ils peuvent rentrer sans problème, s'ils veulent rentrer je leur ouvre .
Je ne force pas mes chats : s'ils veulent sortir s'il pleut, vente, neige, ils sortent, si non ils restent au chaud. C'est tout simple.
Les miens ne sont pas gênés par la neige, mais au contraire surtout par la grosse pluie (évidemment !) et par le fort vent.
Le froid ne les dérange absolument pas : ils savent bien qu'ils peuvent rentrer au chaud quand ils en auront envie !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook