Votre chat a une tique ? Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous donne ses conseils :
Qu’est-ce qu’une tique ?
Une tique est un parasite externe qui se plante dans la peau de votre chat avec sa bouche (appelée aussi rostre) afin de se nourrir de son sang pour se reproduire. Cette tique s’attrape à l’extérieur dans la nature, je vous recommande donc de faire une rapide inspection lorsque vous revenez de grande balade. Attention, la tique peut transmettre des maladies telles que l’hémobartonellose, bactérie provoquant une destruction des globules rouges potentiellement mortelle pour votre chat.
Comment retirer cette tique ?
Je vous propose deux techniques : soit vous dévissez la tique avec vos doigts en pinçant le corps de la tique entre votre pouce et votre index ; soit vous utilisez un crochet tire-tique que vous insérez entre la peau et la tique, puis vous dévissez le tout jusqu’à ce que la tique se décroche de la peau de votre animal.
Comment bien désinfecter et prévenir ?
Enfin, à l’aide d’un coton imbibé de produit désinfectant classique, désinfectez bien la peau de votre chien après avoir retiré la totalité de la tique.
Afin de protéger votre chat contre les tiques et ce de Janvier à Décembre, je vous conseille d’appliquer une pipette sur la peau ; en effet le contenu de cette pipette va tuer la tique avant qu’elle ne transmette des maladies à votre chat.
Alors, ce qu’il faut retenir : pensez à retirer la tique le plus tôt possible, désinfectez la peau et protégez votre compagnon toute l’année contre la réinfestation.