Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Faut-il mettre un collier à son chat ?

Vendredi 08 Mai 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

On voit souvent des chats qui sortent avec un collier autour du cou. Faut-il mettre un collier à son chat pour l’identifier ? Ou est-ce dangereux pour l’animal ?

Votre chat sort se détendre les pattes dans le jardin, il peut même aller se balader plus loin. Du coup, vous voulez qu'on sache qu'il n'est pas errant, et vous lui mettez un collier avec vos coordonnées sur une médaille. Peut-être avez-vous choisi un collier anti-puces pour votre chat, pour éloigner les parasites.

De plus, en tant que chasseur, le chat domestique qui sort peut constituer un danger pour les petits oiseaux et rongeurs. Si vous voulez sauver ses petites proies lors de ses balades, un collier pour chat avec clochette avertira les autres animaux de sa présence.

Vous avez les meilleures intentions du monde en faisant porter un collier à votre chat, mais est-ce finalement une bonne idée ?

Le collier pour chat : un accessoire qui comporte des risques

Malheureusement, mettre un collier à un chat comporte certains risques. Les accidents liés aux colliers pour chats sont loin d’être rares.

Si le chat accroche son collier dans une branche d'arbre par exemple, il peut se pendre ou s'étouffer à force de tirer pour se dégager. On peut voir un chat coincé par son collier dans cette vidéo :

Il existe bien des colliers qui cassent si le chat est suspendu avec, mais si Félix est malin, il se débarrassera rapidement de cette contrainte, de fait, le collier devient inutile, à défaut d'être dangereux.

On pourrait penser que le harnais serait plus sécurisant, au moins, s'il se pend, il ne sera pas étranglé ! Mais, parce qu'il y a un mais, s'il réussit à se dégager une patte du harnais, il peut se faire très mal, voire se casser la patte. C'est généralement la partie ventrale, qui, mal ajustée, permet à l'épaule de passer, et risque de bloquer complètement le membre.

Pour ce qui est des colliers anti-puces pour chat, il existe des alternatives comme la pipette, les comprimés anti-parasitaires, ou toutes sortes de traitements naturels pour éloigner les parasites. Le collier anti-puces pour chat étant efficace seulement entre 2 et 4 mois, et surtout autour de la zone du cou, vous trouverez sans difficulté une autre technique de protection contre les tiques et puces.

Faut-il mettre un collier à son chat ?

Comment promener son chat en laisse sans lui faire porter de collier ?

Si vous cherchez une solution pour balader votre chat en laisse, ces solutions ne sont pas du tout adaptées. Le chat peut se désengager et s'échapper au risque d'un accident.

En cas de balades en laisse, mieux vaut utiliser un harnais spécial, de type Julius.

De cette façon, votre chat ne peut se désengager du harnais, ne peut pas s'étrangler avec et a moins de risque de se prendre dans une branche.

Évidemment, il faut éviter de laisser Félix se balader tout seul avec, c'est juste pour les promenades accompagnées ou en laisse. Il est possible de scratcher des bandes sur ce harnais. Généralement elles sont phosphorescentes, mais on peut ajouter le nom du chat et des coordonnées au cas où il s'échappe.

Cela peut aussi être très pratique pour la visite chez le vétérinaire. On peut facilement attraper Félix et le maintenir si besoin. Et pour protéger les petits oiseaux, l'ajout d'une clochette est possible.

Faut-il mettre un collier à son chat ?

Comment éviter de perdre son chat qui sort, sans lui mettre de collier ?

Certains propriétaires qui ont des chats qui sortent choisissent l'option du tatouage (généralement dans l'oreille) pour identifier leur chat et démontrer que l'animal n'est pas errant.

Si vous possédez un grand jardin et que vous redoutez une fugue sur la route nationale au bout du terrain, la clôture Petsafe est une bonne alternative, un peu coûteuse, mais efficace et sans danger ou douleurs (il n'y a aucune décharge électrique, juste un son désagréable). Elle permet de définir la zone où Félix est autorisé à aller.

Faut-il mettre un collier à son chat ?

Car il ne faut pas oublier qu’en France, pour la sécurité du chat et de son environnement, il n’est pas autorisé de laisser son chat non-identifié en divagation.

Selon l’article L. 211-23 du Code Rural :

« Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu [ndlr : c’est-à-dire tout chat non identifié par une puce électronique ou tatouage, une obligation légale en France] et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui. »

Loin de vos yeux, et même s’il connaît bien les environs, il a ainsi plus de chances de fuguer, de se perdre, de se blesser, d’attraper une maladie ou tout simplement, de s’attaquer à la précieuse faune sauvage locale qui est de plus en plus en danger.

>> Les pour et les contre de laisser son chat sortir <<

Cela peut sembler contre-intuitif, mais un collier pour chat est loin de le protéger du risque de perte ou vol ! Certes, ça lui permettra d’éviter de passer pour un chat errant, mais le mieux est de ne pas laisser votre chat sortir en dehors de votre logement et/ou jardin. Il reste toutes sortes de façons de le stimuler intellectuellement et physiquement, pour qu’il soit un chat heureux et bien dans ses pattes !

En collaboration avec :

Collerette chez le chat : comment aider mon chat à vivre avec ?

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

A lire aussi : Le chat d'extérieur est-il plus heureux que le chat d'intérieur ?

Votre chat porte-t-il un collier ?

  • Oui
  • Non
# collier pour chat, législation
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)