Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment empêcher son chat de se sauver ?

Jeudi 10 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Faut-il laisser son chat à l’intérieur pour l’empêcher de se sauver ou le laisser sortir ? Daniel Filion, intervenant en comportement félin chez Educhateur, vous donne sa réponse.

Vous le voyez pourtant venir lorsque vous vous dirigez vers la porte non ? Il est là, tranquillement couché, l’air du chat qui n’a aucune intention de bouger de là pour le prochain siècle. Mais dès que la porte s’ouvre des 20 centimètres minimum requis pour pouvoir y passer, voilà que votre chat se transforme en avion de chasse supersonique de dernière génération pour se faufiler entre vos jambes et à l’extérieur ! Comment faire pour prévenir cette transformation et garder votre chat à l’intérieur?

Pourquoi garder son chat à l'intérieur ? 

De plus en plus de propriétaires de chat désirent le garder en sécurité à l’intérieur et lorsque les statistiques démontrent que l’on triple son espérance de vie en faisant ainsi, on peut les comprendre. Je n’entrerai pas dans le vieux débat à savoir si on doit ou non laisser son chat sortir à l’extérieur, mais sachez que si vous le désirez, vous pouvez le faire sans impact sur la santé psychologique ou physique de votre chat.

Mais pour ce faire, il y a des conditions. Il vous faut enrichir son milieu avec des bols interactifs, de la hauteur et jouer un minimum de deux fois par jour pendant 10 à 15 minutes pour qu’il dépense son énergie. Autrement, vous pourriez très bien vous retrouver avec un chat obèse qui deviendra très créatif pour se trouver des choses à faire comme le « déroulage » de papier hygiénique ou le « grimpage » de rideaux.

Comment faire en sorte que son chat veuille rester à l'intérieur ? 

La méthode à utiliser pour éviter que son chat fuie dès que la porte s’ouvre est très facile. Il doit comprendre qu’il est beaucoup plus profitable de rester à l’intérieur. Voici les étapes :

  • Accrochez deux pochettes refermables après la poignée de la porte, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, et remplissez-les de friandises ou encore des croquettes favorites de votre chat.
  • À chaque fois que voulez sortir ou entrer, prenez une friandise et lancez-la au loin, sensiblement toujours au même endroit. Courir après sa friandise deviendra vite un jeu pour votre chat qui finira même, après quelques temps, par attendre sagement bien assis à l’endroit où vous lancez normalement les friandises car cela sera beaucoup plus payant que de sortir dehors.
  • Dès qu’il adopte ce comportement de façon régulière, lancez la friandise deux fois sur trois, puis une fois sur deux, puis une fois sur trois et continuez à diminuer la fréquence en variant au hasard le moment où il l’obtiendra.

Avec cette méthode, vous ferez des entrées et des sorties une loterie. Le seul moyen pour le chat de savoir s’il gagne est d’aller à l’endroit payant. Il aura oublié ainsi très vite que son activité favorite, avant tout cela, était de sortir car souvenez-vous toujours de la base du comportement félin : le chat adopte toujours un comportement si cela lui rapporte quelque chose. S’il a le choix entre deux choses, il prendra la plus payante. Il vous suffit simplement de trouver le motivateur qui fera en sorte que votre chat adopte la solution que vous avez choisie pour lui.

Daniel Filion
Intervenant en comportement félin
www.educhateur.com

educhateur

A lire aussi : Punir votre chat avec un vaporisateur d’eau : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook