Publicité

un chat qui renifle un bouquet de muguet
© chadmiller - Flickr et Shutterstock

Muguet du 1er mai : attention au danger pour vos chiens et chats

La rédaction

Publié le

Le muguet est très toxique pour les chiens et chats, ainsi que les rongeurs. Faites très attention aux animaux de compagnie si vous comptez acheter ou offrir cette plante porte-bonheur synonyme du 1er mai !

Le 1er mai, nous sommes nombreux à recevoir et offrir des brins de muguet. En France, la tradition veut qu'un brin de muguet à 13 clochettes porte bonheur à celui qui le reçoit !

Si vous adhérez à cette tradition, attention si vous avez des animaux à la maison ! Ne laissez pas vos jolies clochettes de mai à leur portée (ni à celle des jeunes enfants d'ailleurs), car le muguet est toxique pour les chats, les chiens et les rongeurs.

Pourquoi le muguet est toxique pour les chiens, chats et rongeurs ?

Le muguet est un véritable poison pour les chats et chiens, ainsi que les rongeurs. Feuille, tige, fleur : toutes les parties du muguet sont toxiques pour le chat et chien. Même l'eau dans laquelle le bouquet a été mis peut être dangereuse pour nos animaux de compagnie.

Le muguet contient des substances irritantes, des saponosides, et des dérivés toxiques (des hétérosides cardiotoxiques) qui peuvent ralentir le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle et engendrer des vomissements et diarrhées. Dans les pires de cas, le chat ou le chien peut être pris de convulsions.

Que faire si mon chien ou mon chat mange du muguet ?

Si votre animal (chien, chat ou rongeur) venait à ingérer du muguet, le seul conseil à suivre est de l'emmener en urgence chez le vétérinaire. Une intoxication, si elle n'est pas traitée à temps, peut s'avérer mortelle.

S'il a ingéré une grande quantité de muguet, l'animal pourra être hospitalisé et placé sous monitoring cardiaque. Mais le vétérinaire le fera seulement vomir s'il n'en a avalé qu'une faible quantité.

Le mieux reste toutefois de ne pas avoir de muguet chez soi au 1er mai et le reste de l'année, afin d'éviter tout risque d'ingestion de cette jolie fleur. Car elle a beau être synonyme de chance, elle pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre animal.

Si vous êtes propriétaire d'un chien, chat ou rongeur, préférez d'autres fleurs pour décorer votre intérieur, et si vous recevez des invités le 1er mai, avertissez-les du danger pour qu'ils ne vous offrent pas cette jolie fleur. Vous pourrez toujours les admirer ailleurs : chez vos proches, dans les jardins ou chez les fleuristes.

Que faire si mon chien, chat ou rongeur mange du muguet pendant le confinement ?

Votre vétérinaire habituel a peut-être fermé son cabinet pendant le confinement, mais il est tout à fait possible qu'il reçoive encore des patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge rapide ou immédiate. 

Ainsi, si vous vous rendez compte que votre animal a ingéré du muguet, ou même bu quelques gouttes de l'eau du vase, n'attendez pas qu'il ait des symptômes, et contactez immédiatement votre vétérinaire habituel.

S'il n'est pas disponible, appelez un autre vétérinaire près de chez vous afin d'obtenir la confirmation qu'il reçoit les patients, et rendez-vous à son cabinet dès que possible, s'il vous y autorise. N'y allez pas sans ce premier contact téléphonique : il se pourrait que le professionnel de santé ne puisse vous recevoir.

Même s'il faut éloigner le danger du muguet de vos chiens, chats et rongeurs, vous avez quand même la chance de profiter d'un jour férié avec votre animal ! Profitez-en bien, et prenez soin de vos animaux.

A lire aussi : 10 autres plantes toxiques pour les animaux

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Pchit4
    Pchit4
    Pour le muguet, je savais, d'ailleurs personne ne m'en a offert!
  • Adeline2
    Adeline2
    pour les jeunes enfants aussi : e qu'il faut savoir, de nombreuses plantes et fleurs décoratives communes présentent des dangers, de nature toxique ou allergique le plus souvent : outre le muguet, chrysanthème, tulipe, lys, primevère, gerbera, renoncule, géranium, narcisse… : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=4
  • Galix2005
    Galix2005
    merci beaucoup pour vos conseils
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?