Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment construire un abri pour les chats errants ?

Vendredi 08 Janvier 2021 |

L'hiver, la vie des chats errants est particulièrement difficile. Pour les aider à surmonter le froid, on peut leur fabriquer un abri extérieur à moindre coût pour leur apporter un peu plus de confort. Voici nos conseils pour construire un abri pour les chats errants !

Si l'on ne peut malheureusement pas offrir un petit coin de sa maison à tous les chats errants, il y a d'autres moyens de leur offrir un peu de chaleur pendant l'hiver. En leur installant des abris par exemple, où ils pourront venir se réfugier en cas de grand froid.

Construire un abri pour les chats errants, ça n'est pas si compliqué que cela. Pas besoin d'être un grand bricoleur ni d'avoir des tas d'outils. Et c'est une excellente façon de venir en aide aux chats errants en hiver !

Construire un abri pour les chats errants : mode d'emploi

Caisses en plastique ou en palettes, bacs à litière, grande glacière, bacs en polystyrènes ou cartons bien épais recouverts d'une bâche feront l'affaire. L'abri que vous construirez pour les chats errants n'a pas besoin d'être joli, il doit juste être étanche et isolé !

>>> Le cataquarium : une idée originale pour aider les chats errants pendant l'hiver

Après y avoir découpé une ouverture pour que les chats puissent s'y glisser, il faudra bien les isoler avec du polystyrène par exemple. Et parce que les matous aiment le confort, tapissez l'abri avec une chute de couette, de la mousse ou un tapis de paille où ils pourront se blottir.

On trouve sur le web des dizaines d'idées toutes réalisées avec les moyens du bord. Voici un exemple en vidéo :

Les idées ne manquent pas pour créer un abri pour les chats errants en hiver ! Vous pouvez utiliser toutes sortes de matériaux et objets du quotidien pour façonner des abris que les chats seront très heureux d'utiliser lorsque les nuits seront froides.

>>> Au Canada, une association convertit des glacières en abris pour protéger les chats errants du froid

Quelques conseils pour votre abri pour les chats errants cet hiver

  • S'il neige, pensez à vérifier régulièrement que l'entrée de l'abri n'est pas obstruée. Un chat pourrait s'y retrouver enfermé.
  • Pensez à changer la paille qui risque d'être souillée en cas de marquage de territoire
  • Laissez de l'eau à la disposition des chats et des croquettes riches en protéines pour les aider à lutter contre le froid et entretenir leur pelage.
  • Installez l'abri dans un endroit bien caché où il y a peu de passage. 
  • Orientez l'entrée de l'abri en fonction du vent afin que son entrée soit bien protégée.
  • Pensez à surélever l'abri avec des parpaings ou une palette en bois pour isoler le sol du froid et de l'humidité.

Si vous suivez tous ces conseils, l'abri que vous construirez pour les chats errants cet hiver deviendra un lieu sûr pour aider ces animaux à affronter les mois les plus froids !

En plus de construire un abri pour les chats errants, vous pouvez aussi contacter une association de protection animale pour prendre en charge ces animaux dans le besoin.

Les bénévoles pourront se charger de nourrir, soigner et stériliser les animaux, avant de leur trouver des familles ou les relâcher dans la Nature et les nourrir régulièrement en tant que "chats libres". Lorsqu'il s'agit d'apporter de l'aide aux animaux errants, n'hésitez pas à vous faire aider, et ce pour le bien des animaux !

A lire aussi : Quand des architectes construisent de magnifiques abris pour les chats de Los Angeles

Avez-vous déjà recueilli un animal errant ?

  • Oui
  • Non
# chat errant, hiver
Crédits photo :

Julie Krawczyk (German) - Flickr

8 commentaire(s)
Dans ma rue, il y a pleins de chats, certains sont errants, d'autres appartiennent aux voisins. Ils y sont bien car il y a la forêt et notre jardin donc beaucoup de proies à chasser. Des fois, ils reçoivent de la viande de mon père. Mon père a un élevage de lapins, poules, pigeons, perruches et faisants et il a un stock de paille sous une tôle et les chats adorent s'y abriter. Certains rentrent même dans la maison des lapins.
L'inconvénient avec les abris en carton, c'est que ces derniers absorbent toute l'humidité (même en étant épais et protégés) et qu'ils finissent par s'effondrer car totalement détrempés.
A Belfort il y a 3 ans, la mairie a fait installer des regards en bétons pour accueillir les chats libres (stérilisés) dans différents coins de la ville. Les bénévoles les garnissent de couvertures, etc. . C'était sympa comme idée :0)
Bonjour. J'ai recueilli un adorable chat errant dans ma maison.....il est resté 5 ans 1/2et il est mort de vieillesse, non loin de notre canapé et de notre fauteuil préférés. Il ne m'a jamais griffé, a toujours demandé des caresses et des câlins. Un amour à qui je parle encore....il figure comme fond d'écran de mon ordinateur.
  • 106 vote(s)
  • Signaler un abus
Bonjour,

Je trouve cette idée fant asse !
Je vais en faire un, cela apporterait de la chaleur à nos amis les félins :-).
Même si la plupart des chats sont déjà nourris chez moi.

Bonne journée !

Shocolat.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)