Publicité

Comment être sûr de l’âge du chaton que l’on achète ?
© Bachkova Natalia / Shutterstock

Comment être sûr de l’âge du chaton que l’on achète ?

Par Lina Rayan

Publié le

Une petite boule de poils qui miaule, ronronne et vous regarde avec de grands yeux : rien n’est plus mignon qu’un chaton. Pour qu’il grandisse dans de bonnes conditions, il ne doit pas quitter sa mère trop tôt. Avant de craquer, vérifiez qu’il est en âge de rejoindre votre famille.

Conformément à la loi française, un chaton ne peut être vendu ou donné avant son sevrage, c’est-à-dire pas avant l’âge de 8 semaines. Dans certains élevages, les chatons ne sont pas cédés avant leur douzième semaine. Non seulement cela laisse le temps à leur mère de les éduquer, mais cela permet également à l’éleveur de procéder aux vaccinations contre certaines maladies. Mieux vaut donc patienter un peu.

Comment vérifier l’âge du chaton ?

Vous craignez d’avoir adopté un chaton trop jeune ? Voici les éléments qui peuvent vous aider à déterminer son âge :

  • Les dents : les premières dents à apparaître chez les chatons sont les incisives et les canines, entre 21 et 28 jours. Suivent les prémolaires, qui poussent entre sa 4e et sa 6e semaine. Toutes les dents de lait sont sorties ? Votre chaton a entre 2 et 4 mois. Comme tous les enfants, le petit chat va perdre ses dents de lait pour laisser la place à ses dents définitives. Elles apparaissent environ 2 mois plus tard, entre 4 et 6 mois.
  • Le poids : moins fiable que la dentition, le poids varie en fonction de la race du chat et du nombre de chatons dans la portée. En règle générale, un chaton pèse en moyenne 100 g à la naissance. Ce poids peut toutefois osciller entre 85 et 120 g. Bien nourri par sa mère, le chaton prend à peu près 100 g par semaine. Il arrive ainsi à un poids d’environ 1 kilo à ses 2 mois. Cette donnée physique est toutefois difficile à interpréter. Seuls les vétérinaires peuvent donner une estimation plus précise de l’âge d’un chaton sur la base de son poids.
  • Le comportement : plus un chaton grandit, plus il est débrouillard. Plutôt patauds lorsqu’ils sont tout jeunes, ils gagnent en assurance et en agilité au fil des semaines. À partir de la 4e semaine, les chatons n’ont plus besoin de leur mère pour déclencher leurs selles. Ils apprennent la propreté avec l’utilisation de la litière. C’est également après leur premier mois de vie qu’ils entament doucement leur sevrage et passent progressivement à des aliments solides.

À quoi ressemble un chaton de plus de 8 semaines ?

Quand il atteint ses deux mois, le chaton est complètement sevré. Il a toutes ses dents de lait et peut passer aux croquettes ou aux pâtés pour chat. Propre et agile sur ses pattes, il est une véritable boule d’énergie. Préparez-vous à le voir sauter, courir et grimper partout dans sa nouvelle maison !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?