Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Chinchilla Persan

Chinchilla Persan
Chinchilla Persan

Le chat Chinchilla Persan est une variété particulière de Persan. À la fin du XIXe siècle, il obtint beaucoup de succès et devint une célébrité, au point que son corps fut embaumé après sa mort et qu’il repose dans l’actuel musée d’Histoire naturelle de South Kensington, à Londres.

Les origines du chat Chinchilla Persan

L’histoire de ce chat commence en 1880 en Angleterre : madame Vallance eut l’idée d’accoupler un Persan smoke avec un silver tabby, dont naquit une femelle qui donna naissance, après un autre accouplement, au premier exemplaire du chat Chinchilla, appelé silver Lambkin. Puis, grâce à la princesse Victoria, nièce de la reine, le Chinchilla se répandit dans tout le Royaume-Uni.

Les chats Chinchillas appartiennent à la catégorie des silver tabby mais, soumis à un programme sérieux et précis de sélection, le facteur tabby est devenu presque imperceptible, laissant seulement la pointe du poil colorée (tipping). Le tipping sur la robe des chats ayant des longueurs différentes, la FIFE (Fédération féline internationale) sépara dans les années soixantedix les « silver » en deux classes : le Chinchilla et le silver shaded.

Le chat idéal

La robe du chat Chinchilla a une base de couleur très claire et la pointe de chaque poil est colorée sur un huitième de sa longueur. Le museau, le cou, le ventre, l’intérieur des pattes et la partie inférieure sont caractérisés par leur couleur blanche. Le bout des doigts est en harmonie avec la couleur du tipping (aujourd’hui sont admises les couleurs noir, bleu, chocolat et lilac). Le nez est rose brique bordé de noir (ou bleu, ou chocolat, ou lilac). Les yeux constituent la caractéristique de cette race, rendant cette variété unique : leur couleur est vert émeraude et le contour des paupières, qui paraît maquillé, rappelle la couleur de la robe.

La longueur du tipping qui représente alors un tiers de la longueur du poil distingue le silver shaded du Chinchilla. Le tipping est beaucoup plus visible et de tonalité plus intense sur les pattes et sous les yeux. Comme pour le Chinchilla, le collier, le ventre, la partie interne des pattes et la partie inférieure de la queue sont blancs.

À ces deux variétés, il convient d’ajouter également le Golden qui présente des traces dorées dans le sous-poil. Il n’est reconnu que depuis quelques années, même si son apparition n’est pas récente.

Il semble en effet que, durant le programme de sélection des Chinchillas, il soit arrivé que naissent des sujets au sous-poil couleur or ; leur naissance (1925) fut probablement due à un gène récessif qui disparut pendant de nombreuses années et refit surface ensuite. Le Golden est en tout point semblable au Chinchilla et la seule différence est donc cette légère dorure du sous-poil ainsi que la pointe noire et fauve. Les Golden sont eux aussi divisés en deux classes sur la base de leur coloration. On trouve le Golden shell, dont la tonalité dorée se répartit sur la pointe du poil pour un huitième de sa longueur et le Golden shade, dont le tipping n’occupe qu’un tiers de la longueur du poil.

Le caractère

Le caractère du chat Chinchilla est en tout point semblable à celui d’un Persan. Seul le Golden se distingue : il semble qu’il ait un caractère un peu plus polisson.

Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook