Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arthrose chez le chat et le chien : prévention, symptômes et traitement

Mardi 16 Février 2021 | Par Elise Petter

L’arthrose est une maladie assez fréquente qui touche généralement les chats ou les chiens âgés bien qu’elle puisse également toucher des animaux plus jeunes. C’est une maladie contraignante car elle dégrade le quotidien de nos animaux en entravant leur mobilité. En effet, dans certains cas, la douleur peut être invalidante.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est un motif de consultation très fréquent chez les vétérinaires. Il s’agit de la maladie articulaire la plus fréquente en médecine vétérinaire. Sa prévalence est assez sous-estimée. En effet, on estime qu’au moins 40% de chiens et de chats présentent des signes cliniques de l’arthrose. Chez les chats de plus de 12 ans, ce chiffre atteint les 90%.

L’arthrose chez le chat et le chien est une maladie progressive et dégénérative qui touche les articulations. Elle correspond à une dégradation du cartilage d’une ou plusieurs articulations, principalement du coude, de la hanche et du genou en provoquant une inflammation. L’arthrose provoque des douleurs telles, que la mobilité du chien et du chat est réduite. Ces douleurs seront plus importantes au fur et à mesure que la maladie progresse.

L’arthrose est une maladie qui touche plus fréquemment les animaux de grande taille en raison de leur morphologie même si elle peut également toucher tous les chats et les chiens, peu importe la race.

Arthrose chez le chat et le chien : prévention, symptômes et traitement
Crédit Christin Lola / Shutterstock

Symptômes de l’arthrose chez le chat et le chien

Les signes cliniques de l’arthrose sont beaucoup plus détectables chez le chien que chez le chat. Chez le chien, l’arthrose se manifeste par :

  • Une douleur au niveau d’une ou plusieurs articulaires ;
  • Raideur à froid, c’est-à-dire, l’animal a tendance à boiter lorsqu’il se relève ;
  • Craquements de l’articulation ;
  • Refus de se balader ;
  • Perte de l’appétit ;
  • Surpoids ;

Chez le chat, l’arthrose est moins facile à détecter par le propriétaire. Néanmoins, on peut constater que le chat change ses habitudes de locomotion :

  • Le chat ne saute plus ou hésite à sauter ;
  • Il dort plus que d’habitude ;
  • Apparence négligée (il fait moins sa toilette) ;
  • Réticence à se déplacer (sans boiterie).

Arthrose chez le chat et le chien : traitement

Arthrose chez le chat et le chien : prévention, symptômes et traitement

Dans le cas où vous soupçonner un problème articulaire chez votre chien ou votre chat, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier réalisera un examen clinique en s’appuyant sur des examens complémentaires (radiographies, imagerie, scanner arthroscopie, examen du liquide synovial, etc.) afin de diagnostiquer l’arthrose chez votre animal.

Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire pourra alors établir un traitement. Plusieurs options peuvent être proposées ayant pour objectif de maintenir le bon fonctionnement des articulations et ainsi maintenir une bonne qualité de vie à votre animal.

Le traitement de l’arthrose chez le chat et le chien consiste en un traitement anti-inflammatoire pour soulager les douleurs, de la physiothérapie (nage, tapis immergé, flexion passive, extension de l’articulation, etc.) et des compléments alimentaires pour entretenir la mobilité des articulations.

A ce titre, un aliment complémentaire qui peut être considéré comme un excellent allié pour la prise en charge de symptômes liés à l’arthrose est Flexadin. Ce produit contient de l’UC-II (collagène de type II dénaturé), une molécule qui a été reconnue efficace, par la communauté scientifique, dans l’amélioration du confort et de la flexibilité des articulations, ainsi que de leur mobilité.

Bon plan Wamiz : si vous souhaitez tester gratuitement Flexadin advanced pour votre chat senior rendez-vous sur Conso Animo

Publi-rédactionnel

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# santé animale, arthrose
Par Elise Petter Crédits photo :

Flexadin

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)