L’arthrose est un motif de consultation très fréquent chez les vétérinaires. Il s’agit de la maladie articulaire la plus fréquente en médecine vétérinaire. Sa prévalence est assez sous-estimée. En effet, on estime qu’au moins 40% de chats présentent des signes cliniques de l’arthrose. Chez les chats de plus de 12 ans, ce chiffre atteint les 90%.
Qu’est-ce que l’arthrose du chat ?
L’arthrose chez le chat est une maladie progressive et dégénérative qui touche les articulations. Elle correspond à une dégradation du cartilage d’une ou plusieurs articulations, principalement du coude, de la hanche et du genou en provoquant une inflammation. L’arthrose provoque des douleurs telles, que la mobilité du chat est réduite. Ces douleurs seront plus importantes au fur et à mesure que la maladie progresse.
L'arthrose du chat est différente de l'arthrite. L’arthrite du chat a un caractère inflammatoire tandis que l'arthrose a un caractère dégénératif.
Il n’y a pas de guérison possible, cependant on peut ralentir l’évolution de la maladie, soulager l’animal et améliorer son confort de vie.
Quels sont les symptômes de l'arthrose chez le chat ?
Chez le chat, l’arthrose est moins facile à détecter par le propriétaire que chez le chien. Il est difficile de savoir si votre chat souffre d’arthrose car le chat est un animal discret qui n’exprime pas forcément la douleur ou l’exprime de manière différente par rapport aux chiens. Il faut plutôt observer son comportement de manière générale par rapport à son environnement ou aux interactions avec ses congénères et humains qui l’entourent.
Voici une liste de quelques symptômes de l'arthrose chez le chat qui doivent vous alerter :
- Malpropreté : difficulté à enjamber le bac à litière
- Changements de comportement : à cause de la douleur il cherche à éviter les caresses, s’isole, devient irritable voir agressif
- Gêne pour faire sa toilette : son poil peut se ternir, s’emmêler
- Manque d’entrain : il joue moins ou ne chasse plus, il ne veut plus aller dehors
- Difficultés de locomotion: il a du mal à descendre ou à monter du canapé
Si vous observez un changement dans son comportement, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Lui seul pourra évaluer le degré d’atteinte de votre chat grâce à la manipulation de ses articulations ou encore grâce à des examens complémentaires comme la radiographie.
Quels types de chats peuvent souffrir d’arthrose ?
L’arthrose est très souvent une maladie du chat âgé ; un chat à partir de 7 ans peut présenter des signes de vieillissement et celui-ci s’accélère après 12 ans. Près de 80% des chats âgés de 11 ans présentent de l’arthrose.
Néanmoins, il arrive que l’arthrose apparaisse de manière plus précoce, elle est dans ce cas secondaire à un traumatisme, suite à un accident par exemple.
Certaines races de chats sont considérées comme prédisposées à l'arthrose car plus sujettes à des pathologies articulaires. L’arthrose est une maladie qui touche plus fréquemment les animaux de grande taille en raison de leur morphologie même si elle peut également toucher tous les chats, peu importe la race.
Quelles sont les causes de l'arthrose chez le chat ?
La dysplasie chez le chat
Cette maladie génétique héréditaire vient entraver le développement des tissus du chat, provoquant une asymétrie entre l’os et sa cavité. La déformation se développe progressivement et fini par provoquer une inflammation de l’articulation. Les inflammations articulaires sont l’une des causes favorisant l’arthrose. Du liquide s’accumule dans l’articulation, compresse les tissus et à terme, endommage le cartilage, les ligaments et les os. L’arthrite, désignant les inflammations des articulations, peut ainsi dégénérer en arthrose.
Blessures et traumatismes du chat
Des blessures ou traumatismes divers peuvent également induire de l’arthrose chez le chat, en particulier lorsqu’ils ne sont pas correctement traités. Pour prévenir la maladie, il est essentiel de consulter un vétérinaire au moindre signe de gêne : la douleur chez le chat reste souvent discrète et parfois difficile à repérer.
Fractures chez le chat
Les fractures, luxations et dislocations peuvent aboutir à une déformation osseuse ou articulaire qui accélère l’usure du cartilage. Certaines races de chat sont plus susceptibles d’en être victimes : la luxation de la rotule par exemple, se retrouve plus souvent chez les abyssins ou les devon rex.
Comment soigner l'arthrose du chat ?
Dans le cas où vous soupçonnez un problème articulaire chez votre chien ou votre chat, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier réalisera un examen clinique en s’appuyant sur des examens complémentaires (radiographies, imagerie, scanner arthroscopie, examen du liquide synovial, etc.) afin de diagnostiquer l’arthrose chez votre animal.
Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire pourra alors établir un traitement pour soulager la douleur du chat atteint d'arthrose. Étant une maladie qui ne se soigne pas, le but va être de faciliter la vie du chat et d’améliorer sa qualité de vie.
Adapter son environnement
Il existe des bonnes habitudes à adopter pour soulager l'arthrose chez le chat. On peut par exemple abaisser le bac à litière, mettre les gamelles au sol et non en hauteur, installer un couchage moelleux et chaud, mettre des chaises pour qu’il puisse continuer à monter sur l’arbre à chat…, le brosser plus souvent pour l’aider dans sa toilette.
Utiliser des traitements naturels
Des compléments alimentaires aux médecines douces, il existe des traitements naturels pour soulager l’arthrose du chat et améliorer le confort de vie de l’animal. Il est possible que votre vétérinaire ou son assistant, vous propose de lui donner des chondroprotecteurs (protecteur du cartilage). Ce sont des produits vendus sans ordonnance qui peuvent être utilisés en continu ou en cure en fonction des besoins de votre animal.
Médicaments sur ordonnance
Il est souvent nécessaire d’utiliser des médicaments (uniquement sur prescription du vétérinaire) qui nécessitent un suivi et des bilans sanguins réguliers. Les prescriptions sont faites en général sur de courtes durées et au cas par cas.
Hydrothérapie et physiothérapie
Ces procédés moins connus ont toute leur place dans la gestion de l’arthrose féline. Certains centres proposent des séances de marche dans l’eau ou encore des séances de manipulations et de massages. Ces thérapies ont un vrai bénéfice sur la santé de l’animal, elles permettent de diminuer les doses de médicaments et améliorent considérablement le confort du chat.
Est-il possible de prévenir l’arthrose ?
Malheureusement, tous les chats développent tôt ou tard cette maladie. Mais certains conseils d’hygiène de vie peuvent prévenir l’apparition de l'arthrose chez le chat.
- Maintenir une activité physique modérée mais régulière afin de soutenir la fonction articulaire et musculaire.
- Favoriser les séances de jeu, en utilisant une souris laser ou même un bouchon et une ficelle !
- Prévenir le surpoids et l’obésité, en adaptant son alimentation si nécessaire.
- Changer l’alimentation en privilégiant une alimentation adaptée à l’âge de son chat.